Passage du jtd 170 à MA 170 TCT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Radeck



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 06 02 12 11:19    Sujet du message: Passage du jtd 170 à MA 170 TCT Répondre en citant

Salut,
Mon premier constat sur le changement en titre.

Après 200km (pas plus de 3500tr/mn) :

Diesel -> essence :
- Première constatation à laquelle je ne m'attendais pas : la direction semble plus légère sur l'essence que le diesel (volant plus facile à tourner) !
- Arrivée du couple plus progressive : donne l'impression de plus de souplesse.
- Le bruit plus flatteur, moins tracteur.
- La consommation : à l'odb pour le moment 1,5l/100km de plus que le mazout (80% ville et embouteillage) à suivre lors du prochain plein...
- mon seul regret : une seule sortie d'échappement (option trop cher à mon gout pour du factice)

Selective -> Distinctive :
- Tomtom sur Blue&Me : incomparablement mieux que le GPS embarqué
- Réception radio moins bonne
- Fauteuil pack sport bien, dommage que l'on perde le logo sur les appuis tête
- Plus d'accoudoir centrale arrière sur les nouvelles versions (économie de bout de chandelle) !!!

Manuel -> TCT :
- rapide
- discret
- les palettes permettent d'anticipé un rétrogradage.
- Que reste t'il à une boite manuelle ???

A+
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



ziroton



Sexe: Sexe:Masculin
11 Nov 2011
Messages: 108

MessagePosté le: 06 02 12 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la double sortie, vraiment dommage la MA 170 méritait le double pot hein
_________________
MA 170 blanc ghiaccio, Pack sport 18 Aero, Brembo rouge.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 06 02 12 21:37    Sujet du message: Re: Passage du jtd 170 à MA 170 TCT Répondre en citant

Radeck a écrit:
- Première constatation à laquelle je ne m'attendais pas : la direction semble plus légère sur l'essence que le diesel (volant plus facile à tourner) !

Moteur essence plus léger !!
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 07 02 12 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, le moteur essence est plus léger que le diesel, tu sentiras donc aussi une petite différence de comportement dans les virages rapides et serrés (plus léger, donc moins d'inertie, donc devrait moins tirer tout droit).

Vous me faites envie avec les 170MA TCT... c'est vrai qu'il est joueur le 170MA, mais comme c'est un petit moteur, on passe son temps à passer les rapports pour reprendre des tours moteurs, et récupérer du couple et de la puissance. La boite TCT doit être un gros plus niveau confort.
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 07 02 12 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais l'impression de manquer de couple avec ma Multiair, je la trrouve très souple et je trouve qu'elle reprend très bien à tous les régimes, bien mieux que mon ex 159 2.4JTD !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 07 02 12 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la vie on en veut toujours plus !
Et puis avec l'habitude on se lasse ! Les sensations s'amenuisent !
J'ai eu l'occasion de rouler des sportives de >350ch et 600nm de couple, et quand tu as roulé ça sur route et autoroute, ça change ton référentiel de sensation !!
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 08 02 12 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

romeo a écrit:
Dans la vie on en veut toujours plus !

C'est clair: on s'habitue plus vite au luxe, au confort ou aux performances que d'avoir à revenir en arrière!
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
martian



Sexe: Sexe:Masculin
23 Sep 2011
Messages: 32

MessagePosté le: 09 02 12 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que de temps à autre je prends la Twingo du siècle dernier de ma femme pour retrouver mon Alfa et me dire que je roule dans une superbe voiture
_________________
147 TS 120 distinctive > 159 SW 1.9 JTDm 150 distinctive > 159 SW 1.9 JTDm 150 sport > Giulietta MA 170 TCT selective sport competizione -freins brembo- Noir Pastel -intérieur cuir noir sport > Giulia ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tama



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 09 02 12 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment dommage qu'ils ne proposent pas la TCT sur d'autres puissances, ... JTDm 140 plus TCT, je prends tt de suite. Techniquement il n'y a rien qui l'empêche - ça les embête de gagner un peu plus d'argent sur un moteur ? Même l'essence 120 ch pourrait être sympa avec le TCT qui a l'air d'être bien né - surtout qu'il est couplé au DNA, ça donne encore plus d'intérêt au système je trouve.

Question, la Distinctive n'a plus l'accoudoir Ar. ? C'est idiot ça. J'ai cru comprendre aussi que la Selective devenait Exclusive, comme chez Citroën. Il y a eu d'autres chgt dans les gammes récemment ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Radeck



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 15 02 12 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'avais demandé si le TCT était prévu sur QV, réponse : il n'en ai pas question...

J'ai une question à ceux qui utilisent la TCT en "manuel" (pendant le rodage pour éviter les sous régimes par exemple) :
Comment utilisez vous la boite ?

Je m'explique :
J'ai constaté que même en "manuel" la boite rétrograde seule en dessous de 1000tr/mn.
Donc au final je ne rétrograde quasiment jamais manuellement, sauf qu'en je sais que je vais avoir besoin d'un peu de puissance et si je suis à moins de 2000tr/mn.

Cette technique vous parait elle sans risque et cohérente ?

A+
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 15 02 12 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'aibien compris, tu attends d'être à en dessous de 1000 tours pour rétrograder (ou que la boite retrograde toute seule)? La question, c'est en mode automatique, à quel régime la boite aurait elle retrogradée ?Est ce qu'en mode manuel, la limite des 1000 tours est une sécurité ?

En boite manuelle (non TCT) 1000 tours, c'est la limite basse en vitesse stabilisée, sans charge, que je me fixe. Dès que je veux de la reprise, je retrograde si je suis en dessous de 1200-1300 tours. De toute façon, l'affichage du passage de boite demande de rétrograder si la sollicitation est trop forte par rapport au régime (par ex 6ème à 50-55km/h ok en stabilisé, par contre si petite pression sur l'accélérateur, le signe passage de boite apparait).

Perso, pour le rodage, j'éviterai de descendre trop bas quand même, par ex travaille entre 1200 et 2500. Je te conseille la lecture de ce sujet : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2793-25.html?highlight=rodage, surtout en page 2,le post de Zangtar.
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Radeck



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 15 02 12 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

romeo a écrit:
Si j'aibien compris, tu attends d'être à en dessous de 1000 tours pour rétrograder (ou que la boite retrograde toute seule)?


Justement, c'est la boite qui rétrograde toute seule, mais je parle là de retrogradage dont le but n'est pas obtention de plus de puissance, mais la stabilité moteur.
Un exemple plus concret : quand je m'arrête je suis en 2nd et quand je suis à quasi l'arrêt la boite passe seule en 1ère.

romeo a écrit:
Perso, pour le rodage, j'éviterai de descendre trop bas quand même, par ex travaille entre 1200 et 2500. Je te conseille la lecture de ce sujet : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2793-25.html?highlight=rodage, surtout en page 2,le post de Zangtar.


Justement, quand Zangtar parle de sous régime je suppose qu'il s'agit d'une demande de puissance en sous régime : écraser la pédale quand le moteur n'est pas à son régime de couple (2500tr pour le MA 170 je crois)
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 15 02 12 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je comprends mieux.
Ca me parait donc logique que la boite repasse en 1ère en freinage, car en boite manuelle, tu débrayes sur la fin, pour éviter que le moteur ne cale. Mais sur une boite auto, effectivement, pas moyen de débrayer fou.
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 15 02 12 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Radek,
La manière dont tu gères la boite auto a l'air intéressante et sympa. Je l'essaierai.

Je ne pense pas qu'il y ait de risque à laisser la boîte rétrograder d'elle même lors d'un ralentissement qui a pour effet de faire passer le régime moteur en dessous des 1000tr/min, moment où la boite rétrograde "par protection".

Par ailleurs, ça évitera de rouler entre 1000 et 2000 tr, ce qui est le cas en mode tout auto mode N. Je suis à 3500km, j'essaierai ta méthode de gestion de la boîte auto pour la fin de mon "rodage".

bon aprem
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Radeck



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 15 02 12 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision :
En "manuel" j'utilise toujours le levier pour passer les vitesses, car :
- les palettes n'étant pas fixes et relativement petites il est souvent difficile de les retrouver.
- c'est super contraignant de rester les 2 mains sur le volant (même si c'est la théorie...)
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 15 02 12 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben moi c'est le contraire, je ne trouve pas intuitif le levier sur lequel le + et le - sont inversés par rapport à la DSG.

PS : mais c'est sûrement juste une habitude à prendre, vu que c'est ma première tct et que je conduisais dsg avant
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Radeck



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 23 02 12 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

poubg a écrit:
ah ben moi c'est le contraire, je ne trouve pas intuitif le levier sur lequel le + et le - sont inversés par rapport à la DSG.


Plus un problème d'habitude à mon avis, car perso je trouve cela plus cohérent :
Quand tu freines, tu es poussé vers l'avant, donc le rétrogradage se fait dans le sens du mouvement et inversement lors de l'accélération.
J'avoue que sur nos "petites" puissances l'opposition de l'inertie doit peut se sentir en accélération.
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum