Essai giulietta JTD TCT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Giulio



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 20 12 11 17:24    Sujet du message: Essai giulietta JTD TCT Répondre en citant

Possesseur d'un giulietta JTD 170 depuis un peu plus d'un an, j'ai eu l'occasion d'essayer la même avec le boite TCT.

Et bien c'est pas mal du tout, c'est même très bien (je ne suis pas fan des boitoto à la base)
Au début on joue avec les palettes et puis on laisse rapidement faire l'électronique, surtout en mode D, il n'y a vraiment qu'a l'attaque ou on préfère gérer les rapport en manuel pour en pas être surpris (pour éviter un changement intempestif en sortie de virage grasmouillé par exemple...)
on peut aussi changer au levier, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt. Ce qui est bien par contre c'est de pouvoir, tout en restant en mode auto, forcer un rapport avec les palettes, pour anticiper un dépassement par ex.
On en ressent pas du tout d'à-coup aux passages des rapport, ni retrogradages, même en laissant pied dedans en manuel.

Le mode N est assez caricatural dans l'économie, passe les rapport comme l'indique le GSI, soit à 1500t quand on accélère peu, du coup dès qu'on ré accélère, la boite tombe 2 ou 3 rapport pour repartir, mais elle le fait bien, il y a forcement un temps un peu plus long que si on était déjà (ah!, le jours ou les boitoto lirons dans nos pensées...) sur le bon rapport mais toujours en douceur. à réserver à la ville ou à une conduite très pépère donc (ou mémère...), ou l'on apprécie la douceur de la boite.

En mode D, les rapport montent plus, jusque 4000-4200 (pas plus, voire mon autre commentaire sur le moteur après). Les démarrages sont plus "secs", limite brutaux (T° de l'essai 3° dehors, routes humides, ESP déclenché à chaque démarrage roue braquées).

Globalement, la TCT accentue la différence entre le N & le D car cela influe sur la conduite.
Le N parait encore plus mou et le D plus nerveux.
On a même l'impression que cela patine jusque 2000-2500 sur les 2 premiers rapports, j'avais l'impression de montées en régimes plus rapides que sur la mienne (pourtant vitesses de passage identique à la mienne à certains endroits connus Wink ).
Au début, on a aussi l'impression, surtout en N ou cela rétrograde moins, que la voiture accélère toujours quand on freine, un peu surprenant aux premiers arrêts.

Le caractère moteur m'a paru aussi différent du mien, comme s'il poussait un peu plus fort de 2 à 3000, mais rechignait à à monter au delà de 4000, alors que la mienne prends 4500 facile (trop, ça m'a surpris qqfois au début). Paramétrage différent en TCT ? ou juste ressenti différent ? Peut être que le véhicule d'essai avec slt 6000km n'était pas non plus libéré (je ne poussait pas à 4500 quand je n'avait que 6000 km avec la mienne ! donc difficile de comparer)

Au global le résultat est très convainquant de mon point de vu et je regarderai de très près cette boite si je devais changer aujourd'hui, dommage qu'elle n'était pas dispo rapidement il y a un peu plus d'un an, mais mieux vaut la sortir plus tard et que le produit soit abouti.

Coté conso, difficile de dire, 30' d'essai dont une bonne partie à bon rythme sur petites routes, 10.2l de moyenne, je pense que ça aurait été pareil avec la mienne.
On doit gagner surtout en ville & en mode N car la boite suit forcement les indications du GSI.

Voila pour mon ressenti comparatif TCT / Manuel
_________________
Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



davidsic




26 Juil 2010
Messages: 158

MessagePosté le: 20 12 11 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Merci pour tes impressions bien

J'en suis a ma 2ème Giulietta 2.0jtd 170 (ma première avait été détruite devant chez moi par un grand distrait ! lol) et si a la commande de la 2ème en juillet la TCT avait été dispo j'aurais quand même fortement hésité a prendre cette boite.

Je dis ca en rapport aux nombreux commentaires positifs que j'ai entendu de la boite VW/Audi DSG/sportronic pour l'agrément que cela procure.

D'après tes commentaires ca a l'air cool, surtout en mode N pour l'économie car avec la boite 6 je n'arrive pas (et ca m'énerve) a suivre les indications du GSI. Hier une connaissance m'expliquait que la DSG de sa Scirocco passait les rapports très rapidement aussi en conduite cool.

La seule chose un peu frustrante semble le fait qu'en conduite sur D ca ne monte pas jusqu'au bout de régime.
_________________
Giulietta 2.0jtdm² 170 gris magnésio pack sport 18'
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 20 12 11 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe description! Merci pour ton ressenti.

J'adhère et je partage tes sensations. Je rajoute entre 500 et 1000rpm à tes chiffres et ça colle! Le seul point que je ne peux confirmer, c'est le comportement en mode "D", car je n'ai pas encore eu la chance de le tester à fond (bientôt Razz).

Il m'a fallu très peu de temps pour m'y habituer et à laisser mon pied gauche tranquille.
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
calvi




03 Mai 2011
Messages: 73
Ville : IDF 95

MessagePosté le: 21 12 11 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ma 1ere boite auto, et j'avoue que cela va être difficile apèrs de repasser sur une boite meca.

Dans les bouchons c'est le top, et moi comme un boulet impatient, j'ai deja tapé dans le mode D, juste pour voir, et bah j'ai vu!! ça picote!!

C'est un coup à se prendre pour un pilote de rally, mais qd je regarde dans mon retro je vois un siège bébé et ma fille dedans, alors hop, je repasse en mode pepère.

on a de la chance quand même...

bonne fête à tous.
_________________
170 jtdm full option pack aero 18, boite TCT.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
overflow



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 71
Ville : Paris

MessagePosté le: 22 12 11 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce super retour bien

Je rajouterais que pouvoir changer de rapport à l'aide du levier s'avère très utile lorsque tu te retrouves dans une situation où le volant est braqué. Il n'est pas toujours simple d'atteindre les palettes.

Sur un MA, la boite n'hésite pas à pousser les rapports jusqu'à 5500 trs/mn
Je me répète mais cette boite est géniale ! Smile
_________________
MA 170 TCT blanche
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3681.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Paco



Sexe: Sexe:Masculin
01 Déc 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 13 01 12 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cool je suis content de voir que la TCT JTDM donne entière satisfaction.
Quelqu'un peut-il dire si elle est aussi bonne que la DSG de WW Audi ou Powership de Ford.
Je pense remplacer ma Fiat Bravo JTD 150CV Elegance par une Giulietta TCT JTDM.
L'idéal pour moi serait une TCT JTD 140CV Sélective, mais elle n'existe pas en 140CV.
Pourquoi la 140 plutôt que la 170 JTDM ?
J'ai lu que le moteur de la 140 était largement bon par rapport à la 170 et que cette dernière n'apporte pas grand-chose de plus, surtout lorsqu'on active le mode DNA en mode D.
La 140 CV serait moins chère et consommerait moins.


Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,
Paco
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
arkel



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 195
Ville : Belgique

MessagePosté le: 28 01 12 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, pourquoi cette boite n'est pas dispo sur toutes les motorisations ?
_________________
Alfa 33 1.3 Boxer Double Carbu -> Alfa 146 Junior 1.9 JTD -> Alfa 147 Ti 1.9 JTD 120ch -> Giulietta 1.6 JTD 105ch -> Bye-bye Alfa : Volvo V60 Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
djedje77




20 Déc 2011
Messages: 203
Ville : Pomponne

MessagePosté le: 28 01 12 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Paco a écrit:
Cool je suis content de voir que la TCT JTDM donne entière satisfaction.
Quelqu'un peut-il dire si elle est aussi bonne que la DSG de WW Audi ou Powership de Ford.
Je pense remplacer ma Fiat Bravo JTD 150CV Elegance par une Giulietta TCT JTDM.
L'idéal pour moi serait une TCT JTD 140CV Sélective, mais elle n'existe pas en 140CV.
Pourquoi la 140 plutôt que la 170 JTDM ?
J'ai lu que le moteur de la 140 était largement bon par rapport à la 170 et que cette dernière n'apporte pas grand-chose de plus, surtout lorsqu'on active le mode DNA en mode D.
La 140 CV serait moins chère et consommerait moins.


Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,
Paco


J'ai eu une A3 TDI 170 avec la boite Dsg.
En mode normal, vraiment similaire comme fonctionnement, avec du frein moteur lorsque tu coupes l'acceleration.
Aucun temps mort lors des passages de rapport, que ce soit en mode "auto" ou avec les palettes.

Je n'ai que très peu essayé le mode dynamique, et au tout début, n'étant pas habitué au fonctionnement, ni à la prise en main de l'auto lors de l'essai. J'ai pas trop aimé les réactions de l'auto (ne sachant pas comment gérer la pédale d'acceleration pour éviter les a coups) car le freins moteurs et la réaction de à l'accélération étaient vraiment plus vif.

Donc en conclusion, hors mode dynamique, en mode normal, c'est tout à fait comparable.
C'est pour ca que j'ai signé le bon de commande Cool

arkel a écrit:
Et oui, pourquoi cette boite n'est pas dispo sur toutes les motorisations ?


Parce que c'est du marketing, de la stratégie d'entreprise.
Il faut vendre des autos, aller chercher de la valeur à chaque vente.
Donc privilegier cette boite aux "gros" moteurs, ca permet de faire plus de chiffre.
Si j'étais au marketing chez Alfa, je mettrais cette boite sur le 170 et sur le 140, mais en la vendant plus cher sur le 140 que sur le 170.
Mais il est sur que si tu la laisses disponible sur le 140, tu ne vendras plus que très peu de 170.

Dans le meme genre d'absurdité, tu es obligé de prendre l'option siège électrique pour avoir les sieges chauffants. Naz.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
Juliette




02 Juil 2011
Messages: 142
Ville : Auvergne

MessagePosté le: 29 01 12 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas l'avoir proposé sur la QV Rolling Eyes
_________________
Giulietta JTDm 170 TCT Distinctive / Pack QV 18"/ TO panoramique / Xenons
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
calvi




03 Mai 2011
Messages: 73
Ville : IDF 95

MessagePosté le: 30 01 12 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

la difference entre le 140 cv et le 170 est esthetique selon moi, la double sortie finit la voiture.

Après, bonne question pour la QV, je ne comprends pas pourquoi elle ne l'a pas.
_________________
170 jtdm full option pack aero 18, boite TCT.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 30 01 12 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

La double sortie d'échappement est de série sur les JTD 140 et 170, ainsi que sur la QV.

Pour ce qui est d'étendre l'usage de la TCT, ça a un coût, multiplier les versions est très onéreux d'un point de vue industriel.
C'est encore plus vrai pour une QV déjà peu diffusée et pour laquelle Alfa n'a surement pas les moyens de multiplier les variantes.
D'autre part, cette boite TCT est toute nouvelle, peut-être que la production est limitée ?
Ca viendra peut-être un jour.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum