La TCT au quotidien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 10 12 11 00:44    Sujet du message: La TCT au quotidien Répondre en citant

Bonjour,

Ma Giulietta est équipée de ma première boîte auto. Même dans mon entourage, peu de connaissances ont une boîte auto. Je me pose donc des questions quant à son utilisation quotidienne en position Drive ("D") et en utilisation urbaine chargée principalement (raison pour laquelle je me suis mis à la boîte auto). J'ai pourtant lu le petit livret explicatif livré avec la voiture!

- Tout d'abord, à l'arrêt (un feu rouge par ex) a-t-on un intérêt à revenir au point mort (position "N")? J'imagine peut-être à tort qu'avoir le pied sur le frein en position "D" revient à débrayer avec une vitesse engagée, ce qui n'est pas recommandé pour l'embrayage si l'on reste ainsi trop longtemps... Je ne sais même pas si cette analogie méca/auto a un sens! Toujours est-il que l'on sent un mécanisme se dés-enclencher au passage de "D" à "N".
- Ensuite, quel type de freinage doit-on privilégier? Dans une file en accordéon, on accélère, freine et laisse couler pour une immobilisation gentille. Or, à ce moment critique, on sent une sorte de débrayage pour permettre l'arrêt (afin de ne pas caler je suppose), mais en même temps le "creeping" (le fait que la voiture avance toutes seule tout doucement en lâchant le frein) s'engage car on libère la pédale de frein.
- Enfin, peut-on utiliser en continu le "creeping", par exemple dans une file qui avance lentement? Toujours dans mon analogie, ce phénomène ressemble à un patinage de l'embrayage. Pourquoi pas ponctuellement, mais pas pendant plusieurs minutes si tel est le cas.

Voilà mes réflexions personnelles après deux semaines de découverte de la belle.
N'hésitez pas à échanger votre ressenti et si vous pensez que je me fais mal à la tête pour rien, vous pouvez le dire aussi!
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



jujuleterrible



Sexe: Sexe:Masculin
05 Nov 2011
Messages: 5
Ville : PARIS

MessagePosté le: 10 12 11 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pas encore possesseur de Giulietta, ça viendra...... snif


Ayant possédé une golf DSG (même boite que la TCT) je peux donc t'éclairer un peu Wink

Au feu rouge, sauf si celui-ci dure 5min Shocked , ne pas toucher à la boite, il faut laisser sur "D", avec une boite auto on devient vite "fainéant" et on aimerait bien un petit bouton qui permettrait de garder le pied sur le frein à notre place Cool


Pour le reste ne te pose pas de questions, c'est une boite auto intelligente donc elle aussi saura s'adapter à ta conduite.

Dans les bouchons il n'y a pas de problème pour avancer sans avoir a toucher à l'accélérateur, juste en profitant du "rampage" de la boite bien
Ce genre de boite est vraiment bluffant à ne générer aucun accoup à la ré-accélération, chose impossible avec une boite manuelle !

Juste faire attention à ne pas laisser forcer la boite lors d'un démarrage en côte, et dans ce cas aider en accélérant sinon la température peux monter et la boite peux se mettre en sécurité (vu sur DSG).

Juste une question pour les possesseurs de TCT:
Après un arret (péage par exemple), est-ce que la voiture revient à la vitesse précédement mémorisée sans toucher à l'accélérateur juste en ré-activant le régulateur de vitesse ?


Bonne journée
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 10 12 11 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, je me pose les mêmes questions avec ma Powershift, double embrayage aussi...

Ramper or not ramper ?
Point mort ou pas ? fou
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 11 12 11 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précisions jujuleterrible.
Et je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions existentielles!

Si vous avez des infos ou juste un avis, je suis preneur!
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
overflow



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 71
Ville : Paris

MessagePosté le: 12 12 11 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je n'ai pas trop d'avis sur la question.
Je n'utilise le creeping que pour les manoeuvres et très rarement dans la circulation, quand il faut avancer de 2-3 mètres par exemple.

Le point mort... hum bonne question. Je ne l'utilise jamais mais mon S&S est toujours actif. Bien ou pas bien je n'en ai aucune idée.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum