Juliette nous a sauvé la vie !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 20 07 11 10:04    Sujet du message: Juliette nous a sauvé la vie ! Répondre en citant

Coucou,

Voilà un moment que je voulais vous parler de ça ...

Il y a une bonne 10 aines de jours, je revenais tranquillement d'une sortie ciné avec ma ptite femme enceinte sur une nationale au milieu de la campagne .
Il est 23h30, je suis assez pénard en 6ème, une main sur mon volant et l'autre comme souvent entrain de malaxer le magnifique pommeau de vitesse de Juliette ( Very Happy ) vitesse de croisière 90 - 100 km/h il n'y a pas un chat sur la route ...
Mme dort à côté car elle est crevée.

Léger faux plat, au dessus de la légère butte, je vois venir en sens inverse un gros camion, il se rapproche, tout va bien mais d'un seul coup je vois une voiture surgir et qui tente un dépassement du camion, il arrive droit sur nous !! Shocked

Enorme coup de frein (je suis littéralement debout sur la pédale ) les Warning s'enclenchent. Pendant 1/4 de sec je me dis : incroyable c'est la première fois qu'ils s'activent, il fallait quand même pousser fort !
Avec le coup de frein, ma femme se réveille, voit les phares de la voiture en face à quelques mètres de nous et pousse un énorme cris !
Nouveau 1/4 de sec, je me dis: j'ai pas le choix il faut que je me déporte dans les champs ( qui se trouve 1m en contre-bas de la chaussée) tant-pis pour la voiture !
Aussi dingue que ça puisse paraître, j'ai le temps de donner un coup de klaxon ! Rolling Eyes

La voiture se rapproche de plus en plus, je suis toujours debout sur la pédale de frein, et là un nouveau moment de pensée personnelle : J'ai l'impression que ça peut passer !
Je me déporte sur le bas côté au maximum, j'ai 2 roues dans l'herbe, il nous croise ainsi que le camion qui se trouve à côté de lui ( en gros nous sommes 3 sur la largeur de la chaussée, ce qui est un miracle ! ) ...
Mais ce n'est pas fini car il faut que je me sorte de là sinon je fini en tonneaux dans les champs Confused
Je n'ai donc pas le choix, je donne un gros coup de volant à gauche, la voiture revient sur la chaussée, jme dis :Putain c'est raté on va partir en tête à queue !
Mais c'était sans compter sur les systèmes de sécurité de notre belle Juliette !
Je sens une "force" sur les côtés de la voiture qui nous maintient coûte que coûte bien droit dans la bonne direction, plusieurs logos au tableau de bords s'allument ...
un autre coup de volant, à droite cette fois, et toujours cette "force" qui empêche la voiture de partir dans le décors !
Nous voilà sauvé, 50 km/h sur notre bande de circulation saint et sauf !
Je n'en reviens pas, mon coeur et celui de ma femme bat à 200 , j'ai les jambes qui tremble mais nous n'avons rien et Juliette non plus !

Le lendemain, j'apprendrais qu'une voiture à prit l'autoroute en sens inverse et a tué 2 personnes, c'était à 5 km de notre frayeur et l'accident à été estimé aux alentours de minuit!
Je n'ai presque aucun doute sur le fait que c'était notre chauffard qui a faillit également nous tuer ! pas cool mauvais

Voilà, fin de mon petit récit !
Encore merci à ma voiture ! Embarassed
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



OLIMARY



Sexe: Sexe:Masculin
12 Juil 2011
Messages: 31

MessagePosté le: 20 07 11 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

felicitation pour le sang froid et merci a giulietta pour l'efficacitée de l'elecronique,en esperant ne jamais en avoir besoin
_________________
lafa giulietta 105cv noire etna cuir noir systeme 8 hp jantes sport veloce
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mangi01



Sexe: Sexe:Masculin
19 Juil 2010
Messages: 178
Ville : Lausanne - Suisse

MessagePosté le: 20 07 11 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Put... de mer.... quoi !! Surprised
Bravo Fangio et bravo Juliette bien
_________________
Giulietta QV blanc ghiaccio
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florentderzelle



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mai 2011
Messages: 275
Ville : Libin

MessagePosté le: 20 07 11 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Beaucoup de sang froid, une grosse frayeur, mais sain et sauf à la fin, encore heureux pour vous tous et pour juliette Smile

Honteux qu'il y ai encore des gens qui roulent comme des fangios, sans se soucier des autres, qu'ils aillent se tuer tous seul au lieu de mettre la vie des autres gens en danger
rage rage rage
_________________
giulietta 2.0 jtdm 136cv rosso alfa distinctive pack sport 17, siège cuir et microfibre, vitre teintées, étriers personnaliser, pack infontainement.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Infern0



Sexe: Sexe:Masculin
23 Juin 2011
Messages: 43
Ville : Arlon

MessagePosté le: 20 07 11 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué pour le sang froid ! J'espère pouvoir en faire pareil si un jour cela m'arrive Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ttfr



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2011
Messages: 101
Ville : PARIS 19

MessagePosté le: 20 07 11 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai juste eu une rencontre avec un sanglier, et j'ai pu apprécier le parfait freinage d'urgence de Juliette, vraiment trois fois rien à côté de ce que tu as vécu !
_________________
ALFA GIULIETTA 1.4 TJET 120 DISTINCTIVE
FIAT 500 1.2 Lounge
LADA 2107 / Trabant 601 S
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 20 07 11 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux aides électroniques, est ce que tu étais en mode D, c'est à dire avec le Q2 activé ?
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 20 07 11 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'étais en mode D ( comme toujours en fait Wink )
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 20 07 11 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ca a du aider avec 2 roues dans l'herbe et 2 roues sur la routes d'avoir le différentiel électronique.
En tout cas, vous avez eu chaud !
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sonic




01 Mai 2010
Messages: 565
Ville : Le Kremlin Bicetre (94) / Quimper (29)

MessagePosté le: 20 07 11 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation a toi et a l'ESP Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 20 07 11 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà évité une fois un gros cube de ~1m de coté posé sur la voie de gauche d'une 4voies, en pleine nuit. 110km/h au régulateur, merci l'esp de la 147, parce que sans, je sais pas le résultat de mon "test de l'élan"... ca roule
Quand même bien efficace ces petites conneries électroniques !
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 20 07 11 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

deto ton témoignage prouve une fois de plus le bien fondé de toutes ces aides électroniques ! bien Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation en 12 ans de conduite mais les aides m'ont aussi permis de sortir de situations difficiles. Beaucoup d'alfistes critiquent les voitures modernes, elle sont certes moins ludiques mais le niveau de sécurité n'a rien à voir...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
davidsic




26 Juil 2010
Messages: 158

MessagePosté le: 20 07 11 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci pour ton récit et surtout bravo a tes bon réflexes a ton sang froid et a ta Giulietta

Content que ca se termine bien pour vous.

Comme quoi l'esp ne fait peut être pas de miracles mais peut fortement aider dans une telle situation d'urgence. bien
_________________
Giulietta 2.0jtdm² 170 gris magnésio pack sport 18'
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jigs44




06 Avr 2011
Messages: 111
Ville : nantes

MessagePosté le: 20 07 11 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Davidsic.
Bravo à toi pour ta maîtrise et ton sang froid.
Ton futur enfant saura qu'il a un papa formidable qui avec l'aide de sa belle Juliette (ouh là là il faudrau lui expliquer qui était Juliette !!!) lui a sauvé la vie.
Et merci à alfa pour la mise au point de notre belle voiture !

Respect, en tous cas Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cagouille



Sexe: Sexe:Masculin
05 Mai 2010
Messages: 72
Ville : Angoulême (16)

MessagePosté le: 21 07 11 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait froid dans le dos à lire quand même, on s'y croirait... Enfin, un bon retour sur la sécurité active de la voiture ! bien
_________________
La cagouille alfiste en 33 1.5 Ti, 1.7 QV, 1.7 16v et 146 JTD
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zangtar



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 248
Ville : Dijon

MessagePosté le: 22 07 11 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

outch, ca jette un fait froid dans le dos de lire cà, je connais celà j'ai vécu une situation comme celle ci la semaine dernière en journée, un qui roulait en sens inverse sur la nationale...
_________________
Forza Alfa ! Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Igmar



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2011
Messages: 211

MessagePosté le: 22 07 11 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à toi et à ta Juliette, ça va vite dans ces situations, faut prendre les bonnes décisions, ce que tu as très bien fait bien
_________________
Giulietta Sélective - Noir Pastel - 1.4 Multiair 170Ch - Pack Sport Aero
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alfarosso



Sexe: Sexe:Masculin
15 Avr 2011
Messages: 167

MessagePosté le: 29 07 11 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins aux autres pour te féliciter ca même si manifestement la Giulietta a eu un comportement remarquable (ca rassure, quelle voiture géniale Wink !) , tu as eu de supers reflexes aussi et tu sembles être aussi un très bon conducteur! Bravo

Petite question, enfin si tu as eu le temps de les remarquer avec l'émotion (lol), quels étaient les voyants allumés?
Je connais le triangle jaune qui fonctionne lors de l'activation de l'ESP et de l'antipatinage mais les autres?

Pour ma part j'ai eu à faire une fois un dépassement sur route mouillée avec ma précédente Bravo et me suis retrouvé avec deux roues dans une grande flaque d'eau et il s'est allumé.
Plus une expérience sur la neige ou j'ai monté un côte avec l'antipanige!

Et avec l'Alfa Giulietta une sortie de rond point sur route mouillée ou j'ai testé l'electronique en le prenant volontairement assez vite et en appuyant fort sur l'accélérateur en sortie de virage en 2de au lieu de la 3ème habituellement (j'étais seul en voiture et sur la route je rassure tout le monde) et l'antipaninage s'est déclenché et a fonctionné nickel.
_________________
Depuis mars 2016: Giulietta MA 170 TCT Exclusive grise anthracite, millésime 2015. Précédemment : Giulietta Multiair 170 Distinctive, rouge Alfa métallisé, intérieur Noir/gris clair, Giulietta Distinctive 1.4 T-jet, Bravo 1.4 T-jet Elegance
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tama



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 29 07 11 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

deto a écrit:
Oui j'étais en mode D ( comme toujours en fait Wink )


Bonjour, est-ce que tu penses qu'en mode N la manœuvre d'évitement aurait moins bien fonctionné ? Je ne savais pas que le Q2 n'était actif que ds ce mode par contre, vous êtes sûr qu'en cas d'urgence, comme l'ESP, il ne se met pas en route ?
Un truc de sûr : une direction assez "directe" et qu'on "sent" bien, comme celle du mode D (ou celle par défaut de ma 147 !) est nettement plus efficace et rassurante lors d'évitement, encore bravo pour ton sang froid qui vous a très certainement sauvé d'un truc soit grave, soit dramatique.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 29 07 11 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis persuadé qu'en mode N je n'aurai pas réussis la manœuvre car il me fallait une direction directe et rapide ...
Pas eu le temps de voir les logos malheureusement
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum