multiair alfa spécificité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris315




30 Avr 2011
Messages: 79

MessagePosté le: 30 04 11 10:01    Sujet du message: multiair alfa spécificité Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas etre passé par la case présentation.
Je suis pour encore une petite année l'heureux propriétaire d'une 147 selespeed sur laquelle je viens de faire la distri et variateur de phase. l'achat d'une Juliette sera donc l'année prochaine le temps d'amortir un peu cette grosse dépense. Elle est de plus ds un etat exceptionnel

En fait je me posais la question sur les spécificité du 1368 cm3 dont la base est commune a fiat /alfa
Mis a part un niveau de puissance supérieur sur alfa y a t'il une vrai différence technique entre un multiair sous le capot d'une alfa et sous celui d'une fiat?

Par ex mon moteur est uen base fiat mais la culasse est spécifique a alfa.
Est ce la même chose sur une giulietta avec le douuble variateur de phase ou l'ensemble du moteur est il commun a toute la gamme fiat/ alfa lancia.

Il me semble que c'est le cas.

bonne journée a tous

Alfa 147 selespeed rouge 17'
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 30 04 11 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

A part la double cartographie gérée via le DNA, j'ai moi aussi l'impression qu'il n'y a pas (plus) de différences Fiat/Alfa/Lancia...
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 30 04 11 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

La principale différence c'est le cache moteur en plastique ! Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 30 04 11 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Elric a écrit:
La principale différence c'est le cache moteur en plastique ! Wink
Ca fait gagner de la puissance ou pas ? Evil or Very Mad
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 30 04 11 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, chez Abarth il fait officiellement 5 chevaux de moins sur la Punto Evo, 165 ! Laughing
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chris315




30 Avr 2011
Messages: 79

MessagePosté le: 16 05 11 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage qu alfa n est pas conservé une petite équipe dédiée a la personnalisation de ces moteurs. En terme technique dur de faire mieux que le multiair qui a un meilleur rendement et plus leger que le 1.4tsi VW.
En revanche peut être aurait il été utile de lui donner un caractère plus hargneux pour le différencier davantage des productions Fiat aussi bonnes soient elles.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sonic




01 Mai 2010
Messages: 565
Ville : Le Kremlin Bicetre (94) / Quimper (29)

MessagePosté le: 17 05 11 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la mondialisation ...

Regarde du coté du groupe VAG ou PSA-Ford ... en fait il n'y a plus beaucoup de véritable constructeur de moteur ce sont des consortium réunissant plusieur constructeur afin d'amortir les coups de production

Apré les seules modif possible, c'est la gestion électronique et la transmition d'ou des petites différence de couple ou de puissance selon les constructeurs

une Alfa sera plus typé sport et une Lancia plus typé confort d'ou des petites modif dans la gestion moteur
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chris315




30 Avr 2011
Messages: 79

MessagePosté le: 17 05 11 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

sonic a écrit:
C'est la mondialisation ...

Regarde du coté du groupe VAG ou PSA-Ford ... en fait il n'y a plus beaucoup de véritable constructeur de moteur ce sont des consortium réunissant plusieur constructeur afin d'amortir les coups de production

Apré les seules modif possible, c'est la gestion électronique et la transmition d'ou des petites différence de couple ou de puissance selon les constructeurs

une Alfa sera plus typé sport et une Lancia plus typé confort d'ou des petites modif dans la gestion moteur


Je ne peux etre que daccord avec toi car il est impossible pour un petit constructeur (sauf les tres pestigieux) de construire leur propre moteur pour des questions de couts de production et d'économie d'echelle dans les achats et regroupements de solution technique.
Cependant contrairement à l'image dune VW, le Joyau d'une alfa historiquement c'est son moteur.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zangtar



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 248
Ville : Dijon

MessagePosté le: 17 05 11 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

SAns oublier le design, qui reste unique, et fidèle à la transandanse des générations
_________________
Forza Alfa ! Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chris315




30 Avr 2011
Messages: 79

MessagePosté le: 17 05 11 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Zangtar a écrit:
SAns oublier le design, qui reste unique, et fidèle à la transandanse des générations

Il est vrai que le design des alfa depuis 12 -13 ans est vraiment magnifique.
Cependant pour en revenir aux moteurs cela reste des moteurs de pointes mais je dirai d' excellents moteurs parmi de très bon moteurs chez la concurrence. Les tsi Chez VW montent a 7000 tr/m en version GTI n, les THP sont excellent aussi.
Bref les multiair et TBI sont ds le haut du panier mais on ne peux pas dire qu ils écrasent la concurrence cote agrément. Même s ils sont très très agréable.
Par contre le multiair sa force réside ds sa compacité, rendement équivalent a un tsi sans compresseur et avec encore moins de conso.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 18 05 11 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le Multiair est très spécifique, aucun autre moteur ne lui ressemble en raison de son système d'admission révolutionnaire.
Après, vus les volumes de ventes d'Alfa, il est impossible d'avoir un moteur uniquement développé pour cette marque.
Economiquement ce n'est pas possible.
ALfa a quelques spécificités avec le DNA qui permettent de personnaliser un peu le comportement.
Mais ce moteur est une vraie réussite, en version 170ch, il n'a pas beaucoup de concurrence, surtout avec les consos dont il est capable.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum