Problème qualité son MP3 pour lecture depuis USB
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tippit



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: 03 03 11 12:20    Sujet du message: Problème qualité son MP3 pour lecture depuis USB Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, j'ai d'abord parcouru les différents sujets abordés..avant d'en créer un nouveau, puisque je n'ai trouvé ni réponse, ni problème similaire.

Le soucis est le suivant : le son que j'obtiens lors de la lecture de MP3 par la clef USB est clairement mauvais, principalement dans les aigus avec des morceaux "chantant" (groupe de rock, pop, etc..). Pour définir le terme mauvais, je dirai qu'il y a principalement des parasites dans les aigus, et parfois le son parait un peu étouffé. Le problème se pose moins dans tout ce qui est musique électronique (ou l'on trouve moins de partie chantante, évidemment).

Rassurez-vous, j'ai vérifié à peu près tout ce qu'on peut vérifier, c'est à dire mettre le Loudness sur off et on, changer les equalizer, remettre en standard, jouer sur la balance aigu,basse, utiliser une clef usb différente. Rien n'y fait. Je précise aussi que les MP3 sont encodés dans la qualité max, à savoir 320kbps, et que j'écoute la musique à un volume raisonnable, aux alentours de 18.

Et la ou cela devient encore plus troublant, lorsque je lis ces mêmes fichiers MP3 par le biais de la carte SD, plus aucun parasite, le son est clair, net et bien défini. Et dernière vérif, lorsque je branche la clef usb sur mon home cinema, le son est très bon également.

Pour info, l'alfa est équippée du système Blue & me avec Radio Nav. Je l'ai depuis une dizaine de jours seulement, j'ose espérer qu'elle est équippée de la dernière mise à jour software Wink

J'attends d'éventuels retours d'expérience similaire, et une piste de solution pour les plus imaginatifs d'entre vous ! Et en passant, espérons que dans une prochaine mise à jour de leur software, les ingénieurs Alfa pensent à insérer un petit explorateur de la clef usb par le biais de l'écran du gps, comme le fait toute la concurrence.. seule la clef usb n'en a pas (contrairement au cd, radio et carte SD), et parcourir un à un les dossier pour tomber sur le bon, c'est une des seules ombres au tableau pour une si belle voiture Wink

Merci d'avance, et bonne route !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 03 03 11 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eut la même chose avec mon iphone, à la différence qu'entre mon iphone et le port usb, j'ai un cable. j'ai changé ce cable et plus de soucis.

Maintenant pour la clé usb, bonne question mais essaye quand meme avec une autre clé.
_________________
Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 03 03 11 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est le connecteur usb de ta juliette qui à un soucis ...
Demande pour essayer ta clé dans une autre juliette Wink
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tippit



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: 04 03 11 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui est fait.. clef USB testée dans la juliette de mon collègue.. et mêmes symptômes.

Par contre, lors de l'essai dans la 159 d'un autre collègue (une équipe d'alfistes Wink ), le son est très bon, clair et net.

J'ai utilisé deux autres clef usb, le problème persiste. J'en ferai part au technicien lors du premier check-up avant 1500 bornes, mais ça semble être un soucis de port usb. Ce qui semble étonnant, c'est que les mêmes fichiers lus depuis la carte SD passent sans soucis. Est-ce que le fichier est copié sur une bibliothèque dans une quelconque mémoire de la voiture, puis lu.. ou bien lu directement depuis la clef, ce qui poserait le problème des parasites? Mystère..

Je vous tiens au courant de l'avis du technicien, et si d'autres ont le même soucis, n'hésitez pas à en faire part !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tippit



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: 27 03 11 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour à tous, à l'heure d'été s'il vous plait Smile

Ayant reçu le retour du technicien, je vous en fais part, car celui-ci me fait une belle jambe, en gros la voici: " j'ai ici au garage une giulietta équippée du radionav avec blue & me, et je peux affirmer qu'il n'y a aucun problème avec la lecture depuis une clef USB"

En gros, super réponse rage Autant ne rien me répondre, le problème, je ne l'invente certainement pas, et ça ne m'avance à rien du tout de savoir que lui ne rencontre pas le soucis.

En gros toujours le même, je persiste et signe, le son dans les aigus grésille dans tout ce qui est musique pop rock à paroles (du style Red Hot Chili Peppers, Interpol, Gossip ou Oasis..). Ce qui est plus qu'énervant. Obligé de lire ma musique par le port SD (qui la, fonctionne à merveille, et de plus, on peut profiter de la liste des dossiers présent sur la carte, hum hum..), ce qui me prive de la navigation. Si d'autres ont le même soucis, ou si justement, vous avez l'occasion de faire le test avec un des artistes cités plus haut, pour voir ce que ça donne pour vous..

Et une dernière chose, j'ai réalisé un CD avec plusieurs albums au format MP3, et la, la giulietta ne reconnait même pas le disque chaud Et vous ?!

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne route Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FrEdZz



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 37
Ville : Pau

MessagePosté le: 27 03 11 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tippit a écrit:
Rebonjour à tous, à l'heure d'été s'il vous plait Smile

Ayant reçu le retour du technicien, je vous en fais part, car celui-ci me fait une belle jambe, en gros la voici: " j'ai ici au garage une giulietta équippée du radionav avec blue & me, et je peux affirmer qu'il n'y a aucun problème avec la lecture depuis une clef USB"

En gros, super réponse rage Autant ne rien me répondre, le problème, je ne l'invente certainement pas, et ça ne m'avance à rien du tout de savoir que lui ne rencontre pas le soucis.

En gros toujours le même, je persiste et signe, le son dans les aigus grésille dans tout ce qui est musique pop rock à paroles (du style Red Hot Chili Peppers, Interpol, Gossip ou Oasis..). Ce qui est plus qu'énervant. Obligé de lire ma musique par le port SD (qui la, fonctionne à merveille, et de plus, on peut profiter de la liste des dossiers présent sur la carte, hum hum..), ce qui me prive de la navigation. Si d'autres ont le même soucis, ou si justement, vous avez l'occasion de faire le test avec un des artistes cités plus haut, pour voir ce que ça donne pour vous..

Et une dernière chose, j'ai réalisé un CD avec plusieurs albums au format MP3, et la, la giulietta ne reconnait même pas le disque chaud Et vous ?!

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne route Wink


Moi aucun problème de lecture CD mp3 ni de clé USB et pourtant j'utilise une clé usb de piètre qualité. Je crois que tu dois avoir un souci au niveau de ton entrée USB.
Le son je le trouve très bon (après avoir fait quelques réglages)
J'en suis TRES satistait.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulio



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 27 03 11 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi remarqué se pb de son parfois. c'est assez inconstant et je n'avais pas pensé à un pb de connectique, je penchait plutôt sur un pb de décodage de certains mp3.
ça m'étonne qd même. un pb de connectique engendre une perte de flux des données mp3 qui sont compressés, donc ça ne donnerai pas un grésillement, mais plutôt des "saut" et des coupures un peu comme un cd sale ou rayé. là le léger "grésillement" fait très "analogique"
je vais essayer avec une autre clé pour voir ou avec une rallonge pour voir qi ça change qch
_________________
Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 28 03 11 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Qu'elle est la fréquence d'échantillonnage, car je viens de voir dans le manuel Blue & Me que le MP3 layer 1 doit être aux fréquences : 32 kHz, 44.1 kHz, ou 48kHz, avec un bitrate de 16, 32, 64, 96, 128 ou 192kbps ? On trouve maintenant souvent des MP3 avec des bitrate plus élevé Confused

a+
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
GIBA77



Sexe: Sexe:Masculin
13 Déc 2010
Messages: 24
Ville : Brie-Comte-Robert

MessagePosté le: 28 03 11 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'étais en train de bourrer ma clé USB de MP3 (pas WMA) encodés en 256k quand j'ai lu ton message. J'ai paniqué! chaud

Je viens de sortir essayer ma clé dans ma voiture (blue&me avec dernière mise à jour). Et ça fonctionne! dingue

J'en ai testé 5, je suppose que le reste va fonctionner aussi. J'ai pas l'option BOSE, mais le fait de ne pas trop compresser donne un son qui me convient largement.
_________________
Giulietta Distinctive + pack sport 17', 1.6L JTDm,noire Etna depuis déc.2010
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulio



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 28 03 11 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

mes mp3 sont pour beaucoup en vbr (variable bitrate) 192-320 ou 256-320. (preset standard & extreme de lame v3.95 pour eux qui connaissent)
ce qui est mis ds la notice, c'est un extrait de la norme mp3 originelle de institut Fraunhofer (inventeur de l'algorithme mp3 avec Philipps et de la norme qui va avec), je crois qu'a partir du moment ou tu es en vbr, tu es en dehors de la norme, mais ça ne pose en général pas de soucis, yc avec wmp windows.

il faudrait que je fasse des test plus poussés, mais pas vraiment le temps...
_________________
Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tippit



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: 29 03 11 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, les Mp3 sont encodés en CBR (pas la moto, mais Constant Bit Rate), fréquence d'échantillonage 44.1 ou 48 kHz donc ça, ça ne change rien puisque le problème se présente quelque soit la fréquence d'échantillonage. Par contre, et c'est peut-être une piste, quoique j'ai des doutes, mais ils sont tous encodés à au moins 256 kbps, voire 320 puisque vu les capacités des disques durs actuels, on ne se soucie plus trop d'avoir un Mp3 qui pèse 10 Mb.

Bref, je vais tester en réduisant le bitrate à 192 voir 128 pour tester, et checker si ca fait une différence au niveau du son.

Et pour rappel, le plus troublant, les même Mp3 lu depuis la carte SD ou un CD Mp3 (enfin réussi à faire un correct, bizarrement, l'autoradio n'aime pas ceux gravés sur Mac Wink ), fonctionnent à merveille.. bizarre bizarre.

Je vous tiens au courant !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 29 03 11 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est troublant la différence entre port USB et CD/SD.
L'autre giulietta dans laquelle la clé a été testée était elle également équipée du Radionav ou du Blue&Me Classique ?
Pourrait on imaginer une différence de traitement entre ce qui vient du port USB (présent sur toutes les juliettes), et ce qui vient du CD/SD gérée par le radionav ?
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 29 03 11 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la SD et l'USB ne sont pas gérés du tout de la même façon.
La SD est directement gérée par le Radionav qui décode lui même les MP3, l'USB est géré par le module Blue&Me qui doit décoder d'une autre façon et transmettre au Radionav.
L'un est peut être plus performant que l'autre.
Je n'ai pas testé sur la mienne le port SD.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gourry



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2011
Messages: 25

MessagePosté le: 31 03 11 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens si cela peut aider j'ai remarqué que :

les MP3 au dessus de 128kpbs sont mal lu par le médiaplayer.

Gourry
_________________
Gulietta 2.0 140CH Sélective - Rouge Alfa - Cuir Sport Noir - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulio



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 03 04 11 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que tu appelle mal lu ? mauvais son ?

Il y a effectivement une différence de traitement.
CD mp3 : lecteur mp3 affiché, possibilité de naviguer avance / retour rapide sur un titre, le bouton liste (des radios) fait apparaitre la liste des albums...
USB : media player affiché, pas d'avance/retour rapide su run titre, bouton liste non dispo...

et visiblement aussi une différence de qualité de décodage des mp3 (ça ne m'étonne pas plus que ça, sur un PC, le WMP est bien plus mauvais au niveau qualité sonore qu'un winamp ou foobar, qui permettent de plus de bypasser windows et tout ses triturage sonore pour piloter en direct la carte son, ce qui fait aussi une différence)

maintenant, pour en revenir à nos Juliettes, je ne sais pas si il y a un moyen de lire les mp3 par le lecteur de l'autoradio et pas le MP/blue & me, un prise usb cachée derrière l'autoradio ?
c'est quand meme dommage de devoir choisir entre l'un et l'autre, nouvelle preuve que ce Media player est baclé.

sinon j'ai une autre qustion pour les fans de la pomme, quand on branche un ipod sur l'usb, qui décode les mp3, le MP ou l'ipod ? Quelles sont les différence avec une simple clé USB ?
si c'est le seul moyen pour avoir une grande capacité de stockage et une bonne qualité de son, je vais peut être me résigner à acheter un ipod.
_________________
Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 03 04 11 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, chez la pomme, les fichiers ne sont pas stockés en MP3 dans l'Ipod, mais dans un autre format. Il est donc possible que ce soit l'Ipod qui décode la musique pour la transmettre.
Par contre, a vérifier (je n'ai pas encore pu le faire moi meme), sans l'option Radionav il faut acheter un adaptateur à pour mettre entre le cable de l'ipod et le port USB.

Précision : le Blue&Me ne charge que les MP3 sur support reconnu comme stockage de masse, ce qui n'est pas le cas des ipod/iphone. Cependant sur un Ipod/iphone, tu peux allouer une proportion de la mémoire totale au stockage comme sur une clé USB, en y mettant directement des MP3, par contre ceux ci ne pourront être lu par l'Ipod.
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tippit



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: 04 04 11 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoici me revoila après d'autres essais.. et malheureusement entre temps, problème de l'écran au redémarrage de la voiture après pause de midi. En arrivant et sur le trajet, tout se passe bien. En repartant au boulot, je mets le contact et me retrouve avec un écran brouillé et des lignes de couleurs qui défilent de haut en bas.. direction concession. Et la, verdict sans appel, autoradio foutu ! 1900 euros, en commande, on me le remplace provisoirement par un autre d'une voiture de démo. Et ce n'est pas fini, on me remet une autre carte pour le radionav (pas celle obtenue avec le véhicule neuf, pourquoi? boh..), et la, satellites capté -> 0. La Juliette est dans les champs en permanence! Que du bonheur..

Enfin revenons à nos moutons. Au risque d'en décevoir certains, de un, que je mette sur la clef le même album en 128, 192 voire 320 kbps ne change absolument rien, il y a toujours ces f***** grésillements dans les aigus. Et je suis formel, la giulietta de mon collègue fait le même cirque. Et de deux, ma copine, heureuse propriétaire d'un ipod, l'a branché sur la juliette, le son s'obstine à être mauvais dans les morceaux chantant rock/pop. Je me suis bel et bien résigné à utiliser la carte SD comme source de MP3. Et comme l'a si bien dit Giulio, je trouve que le médiaplayer est un chouilla baclé, pas d'avance/retour rapide, pas de liste d'album, et un mauvais son. Pas une super réussite de ce côté la, vraiment dommage à côté de tout le reste. Une mise à jour peut-être?! allez, optimiste !

Bonne route à tous les amateurs de musique !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulio



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 05 04 11 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

hier je me suis mis les mm mp3 sur ma clé usb et sur une carte SD histoire de pouvoir passer rapidement de l'un a l'autre et faire des tests.
je ne comprends toujours pas d'où ça viens, mais sur certains titres, il y a une différente nette, je dirai de clarté, de définition du son en faveur de la carte SD / clé usb. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est que je n'entends pas de différence sur tous les titres, sur certains c'est flagrant, sur d'autres pas de différence.
Alors, Est-ce lié au type de musique en elle meme, au type d'encodage, faudrait que je refasse d'autre tests à differents taux de compression sur une titre ou j'entends une différence.

qq'un a essayer de mettre des mp3 sur la carte du GPS ? de copier la carte du GPS sur une carte de plus grosse capacité pour y mettre aussi des mp3 ?
_________________
Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 05 04 11 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les musiques posant problème, avez vous essayer de les convertir dans un autre format que le MP3, supporté par le Ble&ME (WMA par exemple, voire même en format non compressé WAV) ? Tout cela a l'air complexe et dépendant du type d'installation (Radionav ou autoradio d'origine avec Blue&Me)

Sinon je viens de penser à autre chose :
La clé USB est détecté comme une prise Auxiliaire par l'autoradio d'origine. Il doit donc y avoir une option/traitement spécifique qui s'applique au flux audio décodé par le Blue&Me et pas par lecture CD MP3. Particulièrement, le volume des MP3 qui posent problème est-il le même que celui des autres MP3. Faut-il monter le son lorsque l'on écoute des MP3 sur USB par rapport au CD ?

Je n'ai pas l'occasion de tester, n'ayant pas encore de Giulietta, mais j'ai vu une option AUX Offset qui permet d'aligner le volume du flux AUX sur celui des autres sources. Si jamais un morceau est détecté comme "faible", peut être est il boosté, ce qui entraine des saturations ? D'après le manuel, il ne s'agit pas d'un réglage dynamique, mais il faut sélectionner un niveau d'amplification de la source. Peut être faut il jouer entre ce niveau de pré amplification et le volume de l'autoradio (i.e. monter l'un et descendre l'autre ou inversement ?). Je ne sais pas si je suis clair ca roule
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulio



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 09 04 11 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

tu as vu ça ou la fonction "AUX Offset" ?

parce qu'effectivement, en passant de la SD à l'USB, j'ai une énorme différence de volume, pour etre au meme niveau, je suis à 15-16 sur la SD et seulement 8-9 sur l'USB. Et j'ai aussi l'impression qu'il y a une différence de tonalité, plus de basses sur l'USB, mais moins sèches, plus saturées.
Je suis en train de me dire que le signal de l'USB une fois décodé est peut être simplement trop amplifiée, voir equalizé, à en être saturé, ça pourrait expliquer ce que j'entends qui ressemble un peu à de la distorsion.

Si on peut baisser cette amplification pour revenir au meme niveau que la SD, peut etre que ces saturations disparaitrons, alors ça m'intéresse ce réglage "aux offset" (PS radionav + Bose ds mon cas)
_________________
Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum