Après 6 mois d'utilisation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biboune



Sexe: Sexe:Masculin
23 Nov 2010
Messages: 40
Ville : Marseille

MessagePosté le: 15 02 11 14:40    Sujet du message: Après 6 mois d'utilisation Répondre en citant

Salut à tous,

Fidèle lecteur du forum, mes impressions (pardon pour la longueur) sur ma « Juju » après 8000kms au compteur.

Alfiste depuis une 10aine d’années, j’ai eu auparavant, toujours en diesel, une 147 sélective 115ch ainsi qu’une Alfa GT sélective 150ch. Je l’avoue, j’étais un amoureux inconditionnel de la ligne de la GT et de ses sièges (on en reparlera plus loin !). Mais la belle ayant pris de l’âge et pas mal de kilomètres au compteur, il a bien fallu trouver une remplaçante (et une 5 portes de préférence).

L choix a été vite fait pour la ligne. J’ai quand même fait le tour des modèles récents, et j’ai le plus souvent été déçu soit pas l’esthétique soit par la qualité de finition des concurrents. Franchement, ouvrir/fermer sa portière de Giulietta et ouvrir/fermer sa portière de Renault Mégane dernière génération, y a pas photo. En revanche, j’ai été très agréablement surpris de la finition de l’Opel Astra, mais bon, c’est un autre sujet.

Ma Giulietta : 2 litres 170ch diesel donc, en sélective avec pack sport 17 et en gris Magnesio. Je l’avoue, les jantes du pack sport 18 sont à tomber, mais il fallait bien faire un compromis avec le budget à dispo.

1ères impressions :
- de ligne… ben c’est une Alfa. Une vraie « gueule » et surtout, pour reprendre l’expression citée sur le forum, « un cul à tomber »… Faîtes le test en étant arrêté à un feu rouge, tout le monde vous regarde… surtout de nuit quand les feux stop « escargot » scintillent ! Non franchement, pas grand-chose à redire si ce n’est, comme sur beaucoup de voitures récentes, un capot un peu plongeant qui nuit un peu à la vision devant. Dans tous les cas, par rapport à une 147, la belle affiche des formes plus généreuses et j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire.
- A l’intérieur, là aussi on voit la modernité et la mise à jour dans le niveau de finition. Insonorisation bien étudiée (à voir avec un fort vent et les rétros en plus grand par rapport à ma GT !), cuir OK et volume dans l’espace arrière bien amélioré. Des bémols néanmoins : position de l’accoudoir central incompréhensible (et surtout pas réglable en hauteur !!!), système audio à l’ergonomie… complexe et surtout, le gros point noir (surtout quand on vient de la GT), le maintien des sièges ! C’est simple, dans les courbes un peu rapides, on se (re)tient au volant. Je pensais franchement que le pack sport + cuir sport impliquait aussi une forme du siège plus « moulée », mais ce n’est pas le cas. Dans la GT, on était « lové » dans le siège et on ne faisait qu’un avec la voiture (surtout avec le double réglage des lombaires), là, on glisse.
- Pour les équipements et autres accessoires, c’est du classique remis au goût du jour. Par rapport à la GT, on voit le changement et la montée en gamme dans les options et la finition. Par ex., le GPS inclut dans la finition sélective (même si j’aurais bien aimé que les MAJ ne soient pas payantes !) ; les clignotants à impulsion, le détecteur de pluie et l’allumage des feux automatiques… Le moteur fait également bcp moins de bruit, et côté conduite, il est souple, monte dans les tours et surtout offre un couple du tonnerre.
- Pour les moins, il y en a forcément qqes-uns mais aucune voiture n’est parfaite :
o Pourquoi le cuir des sièges ne se retrouve pas sur l’habillage intérieur des portières ? Visuellement, ça choque d’avoir pour ma part les sièges « rouge » et les portes « noir »,
o Accoudoir central + siège donc + ergonomie de l’autoradio (et surtout le fait d’avoir automatiquement le son de la radio au démarrage (mais je crois que ça vient du système GPS couplé avec),
o Certains plastiques utilisées font franchement « cheap », surtout celui qui garnit le haut intérieur des portières. Il est dur, granuleux et bas de gamme : pourquoi ne pas avoir repris celui qui coiffe le tableau de bord ? C’est là que l’on constate qu’en dépit des améliorations notables, la finition est encore un cran en dessous des standards allemands. Une BMW série 1 ou une Audi A3 ne sont pas exaltantes dans la ligne, mais montez dedans, touchez et regardez de près : c’est finition impeccable ou quasi,
o Si un 2e feu de recul a fait son apparition + possibilité d’ouvrir la malle en appuyant sur le logo Alfa (ça c’est pratique par rapport à la GT), pourquoi le 2e piquot/tampon (désolé, je n’ai pas le nom précis en tête) permettant à la malle de se relever a disparu ? De 2 pour la GT répartis de part et d’autre on se retrouve ici avec un seul ex. et désaxé. Franchement, pour la différence de prix…,
o Idem pour la trappe à essence qui est en plastique : mais toutes les marques font comme cela désormais,
o Absence de lumière rouge à l’intérieur des portes comme l’a dit Lancelot434,
o Fermeture de la boîte à gants : fragile je pense dans la durée.

Voilà donc mes 1ères impressions suite à mon achat. Je ne reviens pas sur les commandes de fonction à bord, ça respire le sérieux et ça tombe bien sous les mains quel que soit son gabarit je pense.
Pour le plaisir de conduite, franchement, c’est jouissif. Les reprises et la plage d’utilisation du moteur sont vraiment au top, et le DNA apporte une vraie prouesse technologique sans être un gadget. Pour le start/stop, j’avoue être inquiet dans la durée pour le démarreur. C’est vraiment utile quand les feux tricolores sont longs, mais pour ma part je le coupe quand je sais que le gain sera trop court par rapport à la durée d’immobilisation.

Bref, en résumé, ravi de ma 3e Alfa et du plaisir esthétique comme celui éprouvé derrière le volant. Ça et là encore des progrès à faire sur certains points de finition qui enquiquinent parfois. Mais quel régal encore une fois !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



ttfr



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2011
Messages: 101
Ville : PARIS 19

MessagePosté le: 15 02 11 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le maintien des sièges en recul par rapport à ma 156 ! et pour ma part pas de réglage lombaire .
_________________
ALFA GIULIETTA 1.4 TJET 120 DISTINCTIVE
FIAT 500 1.2 Lounge
LADA 2107 / Trabant 601 S
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum