[ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? Légal ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 253

MessagePosté le: 30 04 10 12:30    Sujet du message: [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? Légal ? Répondre en citant

intro a écrit:
Après avoir déjà sillonné pas mal de forums au sujet de diverses solutions pour préparer (légèrement) sont moteur. Je souhaite partager ici avec vous toutes les infos que j’ai pu glaner ici et là.

Ce topic a, en parti, pour but de donner des arguments et surtout éviter les long débats (très souvent stérile), qui découlent des différents partisans de l’une ou l’autre solution.

Voici donc un dossier qui permettra à chacun de faire un choix si tant est qu’il veuille en faire un.


****** I) Les solutions actuellement les plus utilisées ******

1) Le boîtier additionnel
2) Eproms (ou puces)
3) Reprogrammation
4) Légalité du procédé


Dernière édition par meniac le 20 04 11 13:57; édité 3 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 253

MessagePosté le: 30 04 10 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

****** II) Analyse théorique de ces 3 solutions ******

1) Le boîtier additionnel

Voici tout d’abord à quoi cela ressemble
ImageImage

a) Quel est son rôle :
- Son rôle est de leurrer le calculateur et de lui envoyer des informations modifiées.
- Le calculateur interprète différemment les informations lui parvenant et commande différemment la pompe à injection.

Par conséquent le boîtier n’agit que sur deux paramètres. La quantité de carburant injectée dans les cylindres et la durée d’injection.

b) Avantages du boîtier additionnel :
- Il peut-être posée en quelques minutes au moyen de raccords par n’importe quelle personne sachant lire une notice explicative.
- Peut être enlevé très rapidement
- Le résultat est un gain de couple et de puissance : Le gain de puissance à pleine charge est de 10 à 15% environs.
- Il n’est pas nécessaire de démonter et d’ouvrir le calculateur.
- La consommation est plus favorable dans la plupart des cas.*
- La composition des gaz d’échappement reste dans les limites de la directive européenne d’anti-pollution CO, CO2 et HC.
- Cela ne gène en rien le passage au test antipollution.
- Prix très variable en fonction des prestataire mais comptez entre 500 et 600 pour du matériel qui a largement fait ces preuves.

c) Les points faibles :
- L’utilisation doit faire l’objet d’une homologation est être déclaré à l’assureur. Ce que peu de personne font. (valable pour toutes les solutions décrites ci-dessous)
- Il est facilement repérable en cas de contrôle et peux jouer en votre défaveur en cas de problème de fiabilité sur votre véhicule.

-Les boîtiers additionnels disposent d’un seuil de déclenchement :
A bas régime (en dessous 1600 tr/mn pour un TDI) : le boîtier n’agit pas : l’utilisateur ne bénéficie pas de l’augmentation de couple annoncée.
A partir de 1600-1800 tr/mn (toujours pour un TDI), le boîtier se met en fonctionnement, modifie les informations allant au calculateur, la puissance augmente, mais cela se traduit par un sérieux à-coup, notamment sur les modèles turbo diesels : la linéarité de votre moteur n’est plus la même.

Par conséquent, l’on peu résumer se dernier point ainsi
- Vous roulez tout en accélérant très peu, et votre véhicule, sans que vous ne l’ayez sollicité va se mettre en pleine charge d’un coup vers les 1600-1800 tr/mn !
Ce principe rend à la longue la conduite plutôt désagréable et fatigante (point de vue personnel).

d) Les surprises
- Les fabricants de boîtiers additionnels vous annoncent qu’un retour à l’origine est toujours possible.
- Pour certains véhicules c’est vrai, mais…pas toujours ! En effet suivant les boîtiers et suivant les véhicules, des traces irrémédiables de modification peuvent marquer votre véhicule. Par exemple, certains boîtiers pour les moteurs TDI se montent entre le calculateur et la pompe à injection à l’aide de prises d’origine, mais nécessitent d’être raccordés sur la sonde du débitmètre, et là…il n’y a pas de prise spécifique !
- Cela implique de dénuder le fil du débitmètre pour y souder le fil allant au boîtier additionnel.


Dernière édition par meniac le 30 04 10 12:36; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 253

MessagePosté le: 30 04 10 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

2) Eproms (ou puces)

Voici tout d’abord à quoi cela ressemble
ImageImageImage

a) Quel est son rôle :
Il s’agit de substituer l’Eprom gérant l’injection de votre véhicule par une autre améliorant ses performances. Elle optimisent ainsi entre autre le débit du carburant, le temps d'avance à l'allumage et d'autres paramètres... pour offrir plus de puissance et de couple sur toute la plage de fonctionnement.

b) Avantages liés au changement d'Eprom :
- Elle se substitue à la puce d'origine en 5 minutes, simplement en se clipsant en lieu et place de l'Eprom d'origine.
- Elle contient de nouvelles courbes d'allumage et un nouveau programme d'injection.
- Gain important de puissance et de couple.
- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés. La quantité de carburant injectée dans les cylindres, le temps d’injection du carburant, les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo, les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur.
- Totalement discrètes, elles permettent de passer sans aucun défaut le check de contrôle chez votre concessionnaire.
- Elles sont aussi toutes réversibles et la remise à l'état d'origine s'effectue rapidement.
- Contrairement aux boîtiers additionnels, pas d’accoups à un certain régime.
- + de 20 % de gain en puissance et en couple.
- Comptez entre 600 et 700 € pour du matériel sérieux.

c) Les points faibles :
- Ouverture obligatoire du boîtier d’injection = perte de garantie du constructeur.
- Le remplacement de l’Eprom est extrêmement dangereux pour votre calculateur, car sur les boîtiers d’injection actuels, les Eproms sont de très petites tailles et sont micro soudée sur circuit imprimé. L’utilisateur s’il opère sans compétences et matériel adéquat (fer à souder avec micro panne, loupe grossissante, soudure spéciale micro circuits), risque en plus de perdre la garantie du véhicule, de se retrouver avec un boîtier d’injection inutilisable suite à une maladresse.
- Perte de la signature du boîtier d’injection ! En effet, chaque boîtier d’injection a une identification numérique qui lui est propre (correspondant à un véhicule particulier), et cette information est contenue dans votre Eprom d’origine. En éliminant cette Eprom et en la changeant par une Eprom optimisé, vous vous retrouvez avec une identification générique de votre véhicule qui ne sera plus en adéquation avec le numéro de châssis ! Gênant pour le vol !
- Retour à l’origine IMPOSSIBLE si l’Eprom de votre véhicule est soudée, car il est impossible d’obtenir la même précision qu’une machine pour la soudure.
- Perte obligatoire des scellés du boîtier d’injection.


Dernière édition par meniac le 30 04 10 12:36; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 253

MessagePosté le: 30 04 10 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

3) Reprogrammation

Voilà comment cela se déroule, branchement sur la prise diag et modification par l'intermédiaire d'un ordinateur.
ImageImage

a) Quel est son rôle :
- Au lieu de remplacer la puce dans le boîtier ou bien d'installer un boîtier additionnel on reprogramme le boîtier de série par la prise diagnostique du véhicule ou directement par la prise du boîtier d’injection. Les données importées jusqu´à maintenant physiquement à travers une puce remplacée dans le boîtier électronique d'origine sont transférées dans la puce d’origine du véhicule par une programmation digitale sur la prise diagnostique ou par la prise du boîtier d’injection du véhicule.

b) Avantages liés à l'optimisation de la cartographie :
pour les moteurs turbocompressés.
- Invisible ou presque. Pour voir la modification il faut passer le véhicule sur un banc ou comparer les deux cartographie (originale et modifié). Ce qui implique d'avoir le logiciel et la cartographie d'origine. Sauf certain modèle de voiture où cette reprogrammation peut être identifiée par la prise diag.
- Aucune intrusion dans le boîtier électronique d'origine,
- Aucune soudure sur la puce d’origine
- Aucun risque de détérioration
- Aucun problème de connectique
- Aucun montage physique et donc pas de traces de montage
- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés, la quantité de carburant injectée dans les cylindres, le temps d’injection du carburant, les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo, les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur (l’optimisation peut-être maximale).
- Possibilité de façonner la cartographie selon ses désirs ( ex : sportive, confort, souplesse, etc...)
- Le retour en arrière est également possible sans traces.
- Baisse de la consommation*
- Conduite souple
- + de 30 % de gain en puissance et en couple suivant le préparateur.
- Prix très variable en fonction de l'équipement du prestataire (ex : banc et main d'œuvre). Se référer au bouche à oreille pour trouver un bon prestataire.

c) Les points faibles :
- Cette technique necessite de faire appel à un bon professionnel en raison des éléments cités ci-dessous :
- Beaucoup de sociétés affichant des compétences en reprogrammation d’injection électroniques de véhicules se contentent d’intégrer un programme générique pour les véhicules qu’ils modifient. Ce programme étant fait à la base par un programmateur et vendu à tous ceux qui passe par ce prestataire. Ce procédé ne permet pas au client de choisir lui même l'orientation de sa reprog ( la puissance et l'agrément qui en ressortira). Mieux vaut s'adresser à des sociétés qui adaptent à souhait la cartographie tout en garantissant la fiabilité.
- D’autres, maîtrisant mal les dizaines de paramètres modifiables, vont vous permettre un gain significatif, mais vont altérer la durée de vie des organes principaux. Par exemple certains préparateurs vous mettent d’entrée de jeu la pression du turbocompresseur à son maximum, ou bien reculent les limites du rupteur, compromettant grandement la fiabilité de votre véhicule.
- D’autres finalement ne vous modifieront rien sur votre véhicule (ou trop peu), et verront l’occasion de vous vendre en supplément des lignes d’échappement ou bien encore des filtres à air…
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 253

MessagePosté le: 20 04 11 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

4) Légalité

Est ce que ce type de reprogrammation est légale en France ?
Non sur route ouverte, comme toute modification du véhicule (jantes, aerodynamisme...) mais oui sur circuit.

Doit on en informer l'assureur ?
Non car par légal en France ou assurance special circuit.

Qu'en est t-il de la garantit du véhicule ?
Si la reprogrammation cause des dommages vous ne serez pas couvert.

La durée de vie du moteur s'en trouve t-elle diminuée ?
Il est trop tot pour le dire les véhicules sont trop récent
Roulant en Giulietta QV, sachez néanmoins que mon véhicule est plus poussé et cela ne pose pas de soucis au niveau des différent control que l'on a effectué.


Merci à Stopino qui, en temps que préparateur, s'est expliqué en toute franchise.
_________________
clique ici
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Infern0



Sexe: Sexe:Masculin
23 Juin 2011
Messages: 43
Ville : Arlon

MessagePosté le: 26 07 11 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le dossier Smile. La reprogammation semble la plus intéressante des diverses solutions que tu présente. Plus de puissance/couple et moins de conso sans risque mécanique (du moins avec un bon préparateur) pour le véhicule semble vraiment top. Dommange que ce ne soit pas légal (en Belgique non plus je suppose ?)... Je voulais juste savoir, en complément à ton dossier, quelles sont les risques encouru ? (lors d'un controle de Police, controle technique, accident de la route, panne du véhicule, fonctionnement de la garantie, entretien au garage, ...)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 26 07 11 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Infern0 a écrit:
Merci pour le dossier Smile. La reprogammation semble la plus intéressante des diverses solutions que tu présente. Plus de puissance/couple et moins de conso sans risque mécanique (du moins avec un bon préparateur) pour le véhicule semble vraiment top. Dommange que ce ne soit pas légal (en Belgique non plus je suppose ?)... Je voulais juste savoir, en complément à ton dossier, quelles sont les risques encouru ? (lors d'un controle de Police, controle technique, accident de la route, panne du véhicule, fonctionnement de la garantie, entretien au garage, ...)


Le "seul" risque est la perte de ta couverture assurance en cas d'accident, idem pour la garantie (avec réserve car vue la compétence des CC a mon avis on risque pas grand choses), pour police/Ct ou autre "peu" de risque a mon sens...
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dluisao




31 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 23 04 12 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

les boitiers additionnelle sont a oublie et était utilise sur les anciennes voiture pas reprogrammable ou les premières avec peu de parametre en gestion moteur.

de nos jours les gestion sont très complexe et de plus en plus d'ailleurs.

La reprog est la seul solution correct faisable.

les gestion moteur sont équiper de pas mal de limiteur qui bloqueront vos boitier additionnel et seront incapable de fournir la puissance annonce.

vous aurez une sensation de puissance a bas régime, vous aurez du couple supplémentaire oui mais a haut régime la ou la puissance est mesure, vous n'aurez pas la puissance annonce.

de plus un boitier ne joue que sur 1 ou 2 paramètres.
les voitures actuelle sont au norme euro 4 et 5 et donc equiper d'anti-polluant comme debimetre , egr, fap, catalyseur.

vos voiture equiper de tout cela ne vont pas aimer ces boitiers.


pour resume oublie les boitiers et utilise les reprog.


les reprog ce font oui par prise diag pour une partie mais aussi directement dans le calculateur ou par remplacement des eeprom et donc intervention aussi dans le boitier moteur.
_________________
Reparation Mecanique Diagnostique Reprog Moteur
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ximo




03 Oct 2011
Messages: 40

MessagePosté le: 27 04 12 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche à reprogrammer ma giulietta 105 jtdm , cependant je trouve rien sur Toulouse, quelqu'un aurait une adresse par hasard ? Idea



edit : si jamais je suis pas dans le bon topic je peux le déplacer glou
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
princ771



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2011
Messages: 77
Ville : SEINE & MARNE (77)

MessagePosté le: 27 04 12 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la meme motorisation que toi, et je l'ai fait reprogrammé par stopino "gtoptimisation", cela transfigure l'agrément de conduite !
Que du positif. bien
_________________
Giulietta SELECTIVE GRIS MAGNESIO JTDM 105cv, pack sport 17', Toit ouvrant.
Vendue depuis mars 2013 "à regret" 😕
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dluisao




31 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 27 04 12 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ximo a écrit:
Je cherche à reprogrammer ma giulietta 105 jtdm , cependant je trouve rien sur Toulouse, quelqu'un aurait une adresse par hasard ? Idea



edit : si jamais je suis pas dans le bon topic je peux le déplacer glou


Ah je vous aurais bien aide mais je me situe beaucoup loin.
Stopino est plus proche mais assez loin quand même, a discute avec lui.
_________________
Reparation Mecanique Diagnostique Reprog Moteur
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ximo




03 Oct 2011
Messages: 40

MessagePosté le: 28 04 12 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

princ771 a écrit:
J'ai la meme motorisation que toi, et je l'ai fait reprogrammé par stopino "gtoptimisation", cela transfigure l'agrément de conduite !
Que du positif. bien

Justement c'est pas vraiment a coté de chez moi Sad Stopino si tu me lis Surprised y'as possibilité de déplacement ? Je me rend régulièrement vers Montpellier sinon mais je pense que ça fait encore loin

Du coup ça donne quoi au niveau de la conduite ? Par rapport au mode D par exemple ? chaud
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Angelo



Sexe: Sexe:Masculin
17 Nov 2012
Messages: 68

MessagePosté le: 29 01 15 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la reprog, je l'ai fait mi-décembre sur 105 jtdm par Stopino ( merci à toi au passage!), et la voiture est TRANS-FI-GU-RÉE!!! Je trouvais la voiture suffisante, mais manquait un "poil" de puissance et de couple. Et bien maintenant c'est chose faite. La voiture reste toujours souple jusqu'à 1500 tr/min et après la voitures devient dynamique! Et je vous parle pas du mode Dynamic Evil or Very Mad
Je regrette pas cette Reprogrammation (300 €promo gt Optimisation) je pense que l'on reste dans les limit admissibles pour les organes mécaniques principaux. Cependant je pense que les freins Avants et les pneus avant s'usent un peu plus vite...mais bon on a rien sans rien!
A ceux qui hésitent foncez!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cazzoo



Sexe: Sexe:Masculin
23 Oct 2016
Messages: 22
Ville : Beaumont

MessagePosté le: 25 10 16 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications sur les différentes techniques pour redonner un peu de jus à notre belle.
Petite question annexe :

Je vais recevoir ma juju toute neuve, je n'ai donc pas de rodage fait, est-il judicieux de reprogrammer tôt ou faut-il attendre?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 30 10 16 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

On les fait à 0km dés réception en concession.

Après comme toutes voitures neuves qu'il y ait une reprogrammation ou pas, il faut y aller progressivement au début et bien respecter son véhicule (temps de chauffe, révision...)

Pour autant je pense qu'il est bien d'attendre un peu, cela permet de se familiariser avec son véhicule et ensuite de réellement se rendre compte de ce qu'apporte la reprogrammation.
_________________
Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
trefle7817



Sexe: Sexe:Masculin
29 Oct 2010
Messages: 384

MessagePosté le: 01 11 16 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question et une remarque:
- quel est l'impact sur la durée de vie, non seulement du moteur, mais de l'embrayage et de la boîte de vitesses? C'est sympa de transformer sa Giulietta en bête de course, mais si l'embrayage lâche au bout de 20.000 km (sans même imaginer le coût de remplacement d'une boîte TCT...) c'est aussi un élément à prendre en compte. Et je suppose qu'il est difficile d'avoir des retours objectifs.
- Ma remarque n'est en rien une critique vis à vis de la compétence des préparateurs comme Stopino, dont les explication techniques sont très intéressantes et qui a présenté le sujet avec beaucoup de franchise Mais je pense qu'il est vraiment irresponsable d'installer un dispositif, quel qu'il soit, qui supprime l'assurance sur route ouverte, à moins de ne faire que du circuit. En cas d'accident grave, nul n'est à l'abri même les meilleurs, les conséquences peuvent être réellement dramatiques, et il ne faut pas espérer s'il y a homicide involontaire ou même des blessures graves, que l'assureur n'y verra que du feu: il y aura enquête judiciaire, le pot au roses sera vite découvert et l'assureur se fera un plaisir d'annuler sa couverture. "Pour quelques chevaux ou Nm de plus", pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
_________________
De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
niclus




19 Mar 2016
Messages: 11

MessagePosté le: 11 12 16 16:25    Sujet du message: Prépa moteur Répondre en citant

Bonjour,

Habitant la Suisse et possédant une QV TCT préparée depuis 2 ans maintenant (boitier, ligne d'échappement complet et filtre à air compétition), je peux te confirmer les points suivants :

- premièrement la durée de vie du groupe boite/moteur c'est ton pied droit qui y contribue beaucoup...si tu roules constamment à fond, il est clair qu'avec plus de couple, l'embrayage de la boite risque de moins apprécier...mais en utilisation normal, l'agrément de conduite est t'elle que tu dépasses pratiquement jamais les 2500 t/min
- les intervalles doivent également être fait régulièrement avec une huile de qualité. Pour ma part, je fais une vidange tous les 7500km ou max une année. Le filtre est également baigné dans de l'huile puis nettoyer avec un compresseur à air.
- à utiliser que de l'essence SuperPlus 98

Pour le reste, comme dit plus haut, le gain en agrément, surtout couple est t elle que la sollicitation du moteur est moindre qu'à l'origine. Par contre quand tu ouvres de temps en temps pour te faire plaisir, ca ouvre plutôt bien blabla youpi

A ta dispo si tu souhaites plus d'info.

Salutations
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 11 12 16 16:33    Sujet du message: Re: Prépa moteur Répondre en citant

niclus a écrit:
Bonjour,

Habitant la Suisse et possédant une QV TCT préparée depuis 2 ans maintenant (boitier, ligne d'échappement complet et filtre à air compétition), je peux te confirmer les points suivants :

- premièrement la durée de vie du groupe boite/moteur c'est ton pied droit qui y contribue beaucoup...si tu roules constamment à fond, il est clair qu'avec plus de couple, l'embrayage de la boite risque de moins apprécier...mais en utilisation normal, l'agrément de conduite est t'elle que tu dépasses pratiquement jamais les 2500 t/min
- les intervalles doivent également être fait régulièrement avec une huile de qualité. Pour ma part, je fais une vidange tous les 7500km ou max une année. Le filtre est également baigné dans de l'huile puis nettoyer avec un compresseur à air.
- à utiliser que de l'essence SuperPlus 98

Pour le reste, comme dit plus haut, le gain en agrément, surtout couple est t elle que la sollicitation du moteur est moindre qu'à l'origine. Par contre quand tu ouvres de temps en temps pour te faire plaisir, ca ouvre plutôt bien blabla youpi

A ta dispo si tu souhaites plus d'info.

Salutations


+1

Rapprocher les vidanges c'est mieux pour ne pas dire obligatoire quand il y a une reprogrammation .
Et pour les motorisations essence , mieux vaut utiliser exclusivement du 98 pour éviter le phénomène de cliquetis (plus sensible avec une reprogrammation) , surtout si on demande beaucoup au moteur comme lors d'un usage sur circuit par exemple
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum