Alfa DNA et la nouvelle fonction « Pre-Fill »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Electroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin



Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 658
Ville : Rennes (35)

MessagePosté le: 29 04 10 22:21    Sujet du message: Alfa DNA et la nouvelle fonction « Pre-Fill » Répondre en citant

Alfa DNA et la nouvelle fonction « Pre-Fill »

Le nouveau modèle est doté du système Alfa DNA, dispositif innovant qui intervient sur les principaux paramètres de conduite (réponse du moteur, contrôle de stabilité et direction assistée). Jusqu'alors réservé aux voitures de course ou aux supercars, le système Alfa DNA agit sur le moteur, les freins, la direction, les suspensions et la boîte de vitesses et permet trois comportements différents en fonction du style de conduite le plus adapté à la situation ou aux souhaits du conducteur : sportif (Dynamic), urbain (Normal), ou sécurité maximale en conditions de faible adhérence (All Weather).

Le sélecteur se trouve dans une position ergonomique – devant le levier de vitesses – et permet de choisir l'une des trois modalités de conduite simplement en déplaçant le petit levier (le mode choisi s'affiche alors au moyen d'une LED spécifique et d'un message sur le combiné de bord). En conduite détendue, les composants concernés par le système Alfa DNA sont en configuration Normal : moteur brillant, Vehicle Dynamic Control très discret et DST (Dynamic Steering Torque) attentif à éviter tout survirage.

Par contre, si on opte pour une utilisation plus sportive de son Alfa Romeo Giulietta, il suffira de déplacer le levier en position Dynamic : de cette façon, l'Alfa DNA offre une expérience de conduite unique puisque le système rend le VDC et l'ASR moins intrusifs (rendant alors le comportement du contrôle électronique de la voiture un peu plus libre) et active simultanément le système Electronic Q2. Toujours en mode Dynamic, l'Alfa DNA intervient aussi sur la direction et sur le moteur pour offrir une expérience sportive vraiment complète et attrayante. La direction est ainsi moins assistée et confère une sensation plus sportive tout en garantissant un contrôle parfait.

Signalons que Giulietta introduit le système Pre-Fill, nouvelle fonctionnalité (active uniquement en mode Dynamic) qui offre au conducteur une réponse très rapide au freinage par le biais du système VDC. En détail, la centrale de contrôle reconnaît la volonté du conducteur en matière de freinage en fonction de la vitesse à laquelle il libère la pédale de l'accélérateur. Le VDC augmente alors de quelques bars la pression à l'intérieur du circuit de freinage pour limiter tous les jeux et créer ainsi une forte sensation de rapidité au freinage.

Pour finir, le troisième mode All Weather accentue l'effet du contrôle de motricité et augmente la sensibilité au mu-split (il s'agit d’une fonction du DST qui n’intervient qu’en cas de circulation sur des chaussées à adhérence différenciée). Le mode All Weather améliorealors le contrôle de la voiture, même sur chaussées à faible adhérence (par exemple sur des routes mouillées ou sur la neige) en intervenant sur le contrôle du véhicule par abaissement du seuil d'intervention du VDC.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



Juliette




02 Juil 2011
Messages: 142
Ville : Auvergne

MessagePosté le: 26 10 11 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré ce descriptif très interressant que personne n'a confirmé, est-ce que quelqu'un connait les modifications moteur en fonction des trois modes et quels sont leurs valeurs? (pression injection et/ou turbo, couple, puissance...)
_________________
Giulietta JTDm 170 TCT Distinctive / Pack QV 18"/ TO panoramique / Xenons
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
xtoune




05 Juin 2011
Messages: 23

MessagePosté le: 30 10 11 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça ne joue pas sur les suspensions.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Seb



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2011
Messages: 613

MessagePosté le: 30 10 11 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

On sait personnaliser les modes en désactivant seulement certaines caractéristiques. En mode dynamic, je trouve que l'accélérateur est trop on/off.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dluisao




31 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 23 04 12 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

et bien pour vous repondre , cela intervient dans la carto-graphie moteur et surtout dans les carto gestion accélérateur et couple.

en gros vous avez la duirection qui travail oui mais c'est surtout la cartographie moteur.


ce systeme existe aussi sur une 147 ou même les 159 GT brera mais elle est en sommeil et pas selectionnable. prevue donc mais pas finalise, sur la 147 il y a un bouton qui a tete fait.

sinon il est possible d'avoir un mode normal et deux autre modes sport.

mais tres nettement moins évolué que sur mito ou giulietta.
_________________
Reparation Mecanique Diagnostique Reprog Moteur
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
seb7788



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2012
Messages: 377
Ville : Remiremont

MessagePosté le: 08 08 12 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite contribution, j'ai juste eu pour l'occasion de tester

le mode normale ,et le mode dynamique, ou il est vrai que le moteur est très réactif à la moindre sollicitation de l'accélérateur, c'est vraiment différent.

Je n'ai pas testé la configuration all weather pour l'instant.

Ma question suivante pour l'acquisition de la donnée qui reste en mémoire, j'ai cru comprendre que si le sélecteur est sur normale, ou sur all weather, au prochain redémarrage il restera configurer de la même manière, par contre si on active dynamique, à la coupure moteur, le DNA repassera automatiquement en normale par défaut !

quelqu'un peut il confirmer

merci
_________________
Alfa Giulietta MA-170 Distinctive - Noir Etna - 07/2010.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 08 08 12 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

seb7788 a écrit:
Ma question suivante pour l'acquisition de la donnée qui reste en mémoire, j'ai cru comprendre que si le sélecteur est sur normale, ou sur all weather, au prochain redémarrage il restera configurer de la même manière, par contre si on active dynamique, à la coupure moteur, le DNA repassera automatiquement en normale par défaut !

quelqu'un peut il confirmer

merci


Je confirme bien
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
seb7788



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2012
Messages: 377
Ville : Remiremont

MessagePosté le: 08 08 12 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zao666 pour la confirmation sur ce fabuleux DNA
_________________
Alfa Giulietta MA-170 Distinctive - Noir Etna - 07/2010.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
guillaume69
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
13 Aoû 2011
Messages: 1996
Ville : LYON

MessagePosté le: 08 08 12 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme aussi Smile
_________________
Giulietta 1750 TBI QV 235ch -> 276ch (420Nm) rouge 8C, jantes 18 aero titane, Toit ouvrant pano, double duplex NOVITEC+ diffuseur NOVITEC
EX : Giulietta 2.0L JTDM 170 ch (2010)
EX : 147 selespeed 150 ch (2005)
EX : 147 1.6 TS 120 ch (2002)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
seb7788



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2012
Messages: 377
Ville : Remiremont

MessagePosté le: 09 08 12 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le DNA est vraiment bien conçu, ces trois modes offrant des possibilités différentes selon la conduite et le style de chacun, en y ajoutant des variantes telles que les aléas météo, Alfa a bien travaillé je trouve, c'est facile à manipuler même pour une mamie Very Happy
_________________
Alfa Giulietta MA-170 Distinctive - Noir Etna - 07/2010.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Electroniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum