ASR (Anti Slip Regulation)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Electroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin



Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 658
Ville : Rennes (35)

MessagePosté le: 29 04 10 22:20    Sujet du message: ASR (Anti Slip Regulation) Répondre en citant

ASR (Anti Slip Regulation)

Le système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation) fait partie intégrante du VDC et optimise la traction à l'aide des freins et du contrôle moteur, quelle que soit la vitesse. En fonction du nombre de tours des roues calculé par les capteurs de l'ABS, le dispositif détermine le niveau de patinage et active deux systèmes de contrôle différents pour rétablir l'adhérence. Lorsqu'une demande excessive de puissance provoque le patinage des deux roues motrices (par exemple en cas d'aquaplaning ou lorsqu'on accélère sur une chaussée accidentée, enneigée ou verglacée), il réduit le couple du moteur en réduisant l'angle d'ouverture du papillon et donc le débit d'air. Par contre, si une seule roue patine (par exemple, la roue intérieure par rapport au virage suite à une accélération ou à des variations dynamiques de la charge), cette roue est automatiquement freinée sans que le conducteur n'intervienne sur la pédale de frein. Cela permet d'obtenir un effet semblable à celui produit par un différentiel autobloquant. L'Alfa Romeo Giulietta est donc en mesure d'affronter aisément les chaussées à faible adhérence.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 29 06 12 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : ce n'est pas désactivable ?
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 29 06 12 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais en mode dynamique il intervient plus tard.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 29 06 12 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bart a écrit:
Non, mais en mode dynamique il intervient plus tard.


Quand tu acceleres un peu trop il se déclenche super facilement ... du coup ca casse un peu le truc dans le cas d'un démarrage rapide
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ultraboss



Sexe: Sexe:Masculin
31 Jan 2012
Messages: 126
Ville : Tours

MessagePosté le: 29 06 12 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE54 a écrit:

Quand tu acceleres un peu trop il se déclenche super facilement ... du coup ca casse un peu le truc dans le cas d'un démarrage rapide


Si tu veux faire un démarrage rapide, il est dans ton intérêt que tu ne patines pas...
_________________
Giulietta Super JTDm 140 - Blanc Ghiaccio - Sièges Tissu Competizione Noir/Gris - Projecteurs bi-Xénon - Toit ouvrant panoramique - Etriers de freins rouges - Vitres arrière sur-teintées + AV Glastint - Seuils de porte lumineux - Full LEDs
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
houfty



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2011
Messages: 55
Ville : Belgique

MessagePosté le: 01 07 12 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

+1
Ce sont surtout les kéke qui n'arrivent plus à faire crisser leurs pneus au démarrage qui sont déçus du système parce que point de vue efficacité, c'est le top pour faire des supers démarrages...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 13 07 12 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

houfty a écrit:
+1
Ce sont surtout les kéke qui n'arrivent plus à faire crisser leurs pneus au démarrage qui sont déçus du système parce que point de vue efficacité, c'est le top pour faire des supers démarrages...


Sans faire le kéké j'ai passé l'age Wink
L'ASR stop l'accélération quand il se déclenche et donc le démarrage est plus mou
Ok c'est vrai les pneus sont préservés par contre
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lastimperator



Sexe: Sexe:Masculin
08 Juin 2011
Messages: 199
Ville : RP 94

MessagePosté le: 13 07 12 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE54 a écrit:
houfty a écrit:
+1
Ce sont surtout les kéke qui n'arrivent plus à faire crisser leurs pneus au démarrage qui sont déçus du système parce que point de vue efficacité, c'est le top pour faire des supers démarrages...


Sans faire le kéké j'ai passé l'age Wink
L'ASR stop l'accélération quand il se déclenche et donc le démarrage est plus mou
Ok c'est vrai les pneus sont préservés par contre


Quand les roues patinent par perte d'adhérence, l'accélération est également "coupée".
L'accélération, ce n'est pas le nombre de tours minutes affiché, mais bien l'augmentation de la vitesse de la voiture.
_________________
Cox Turbo 200CH Rouge Tornado - DSG.
Les motos : Triumph Bonneville SE 900 / Speed Triple SE
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 13 07 12 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'avis aved MIKE54, en tout cas on roule en mazout (peut etre le couple trop elevé du départ) et l'ASR se declenche lors d'un demarrage trop rapide et stoppe en plein élan l'accélaration!
Enfin bon ca me l'a fait une fois ou deux c'est pas méchant mais ca surprend si on dose mal Razz
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 16 07 12 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Zao666 a écrit:
je suis assez d'avis aved MIKE54, en tout cas on roule en mazout (peut etre le couple trop elevé du départ) et l'ASR se declenche lors d'un demarrage trop rapide et stoppe en plein élan l'accélaration!
Enfin bon ca me l'a fait une fois ou deux c'est pas méchant mais ca surprend si on dose mal Razz


+1 merci de ton avis
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyril1989



Sexe: Sexe:Masculin
22 Oct 2012
Messages: 26
Ville : Meisenthal

MessagePosté le: 23 10 12 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Habitant dans une region ou les hivers sont rudes, le fait de ne pas pouvoir desactiver l'asr me fais un peu peur!
Sur la neige, l'asr est super quand c'est plat ou en descente, mais en monté c'est galere!
J'en ai fais l'experience avec ma precedente voiture ou l'asr etait deconectable, j'ai pris une monté enneigé un peu raide, je suis resté bloqué a la moitié, je suis redescendu, j'ai desactivé l'asr et je suis passé sans probleme! J'avais 4 pneus neige. Pour dire, 2 autres amis a moi ne sont pas passé car il ne pouvait pas désactivé leur asr!

Si sur certaine voiture l'asr est deconectable ce n'est pas pour rien Wink
_________________
Alfa romeo Giulietta JTDM 170cv distinctive de 2010
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 23 10 12 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le mode "A" du DNA doit sinon désactiver l'asr, tout du moins en modifier la calibration pour justement cette situation, non ?
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyril1989



Sexe: Sexe:Masculin
22 Oct 2012
Messages: 26
Ville : Meisenthal

MessagePosté le: 23 10 12 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais justement sur le mode a pour le desactiver, mais pour l'instant je ne sais pas car je n'ai pas encore passé d'hiver avec la voiture !
_________________
Alfa romeo Giulietta JTDM 170cv distinctive de 2010
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 24 10 12 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement le mode A permet d'optimiser le fonctionnement des aides électroniques quand ça glisse. Donc même si ça ne désactive pas complètement l'ASR, je pense qu'ils ont prévu le coup ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alfarosso



Sexe: Sexe:Masculin
15 Avr 2011
Messages: 167

MessagePosté le: 24 10 12 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est l'inverse ...
Avec ma précédente Bravo, j'ai plutôt eu l'impresssion une fois en hiver sur une pente raide bien enneigée que c'était l'ASR qui m'avait permis de grimper la côte!
Je sentais bien d'ailleurs les roues tourner de manière saccadée...
Le seul pb est que le moteur du coup tournait parfois en sous régine et qu'il fallait éviter de caler.
Maintenant je crois que sur la Giulietta le fonctionnement est différent (pas de coupure d'alimentation mais action sur les freins? certains ici pourront peut être confirmer ou me corriger).
Cela dit parfois c'est vrai que pour se sortir d'une ornière il faut pouvoir le désactiver.
_________________
Depuis mars 2016: Giulietta MA 170 TCT Exclusive grise anthracite, millésime 2015. Précédemment : Giulietta Multiair 170 Distinctive, rouge Alfa métallisé, intérieur Noir/gris clair, Giulietta Distinctive 1.4 T-jet, Bravo 1.4 T-jet Elegance
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Electroniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum