VDC (Vehicle Dynamic Control)

 
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dbonin



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27 Mar 2007
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MessagePosté le: 29 04 10 22:19    Sujet du message: VDC (Vehicle Dynamic Control) Répondre en citant

VDC (Vehicle Dynamic Control)

Le VDC représente l'interprétation Alfa Romeo de l'ESP (Electronic Stability Program). Ce système intervient dans les conditions extrêmes, lorsque la stabilité du véhicule est compromise, et aide le pilote à contrôler la voiture. Dispositif à caractère sportif, comme il se doit pour une véritable Alfa Romeo, le VDC laisse au conducteur tout le plaisir de maîtriser sa voiture tant que les conditions sont normales et n'intervient que quelques instants avant que la situation ne devienne critique. Le VDC est toujours activé.
Par ailleurs, lorsqu'on rétrograde brusquement en conditions de faible adhérence, la fonction MSR s'active (Motor Schleppmoment Regelung) pour fournir du couple au moteur et ainsi éviter le patinage causé par le blocage des roues. Pour ce faire, le système VDC vérifie sans cesse l'adhérence des pneumatiques à la chaussée, tant longitudinalement que latéralement, et en cas d'embardée, il intervient pour rétablir la direction et la stabilité de l'assiette. Par le biais de capteurs, il relève en effet la rotation du véhicule autour de son axe vertical (vitesse d'embardée), l'accélération latérale de la voiture et l'angle du volant (qui indique la direction choisie). Il compare ensuite ces données avec les paramètres traités par une centrale électronique et établit - selon un modèle mathématique complexe - si le véhicule parcourt le virage dans les limites d'adhérence ou s'il est sur le point de déraper (survirage ou sousvirage).
Pour ramener le véhicule sur la trajectoire correcte, il génère un moment d'embardée contraire à celui provoquant l'instabilité, en freinant les roues appropriées (intérieures ou extérieures) et en réduisant la puissance du moteur (en agissant alors sur le papillon). C'est précisément ici que réside la particularité du dispositif mis au point par les techniciens de l'Alfa Romeo. Ses interventions sur les freins sont en effet modulés de façon à être extrêmement douces (et à ne pas gêner la conduite) et la réduction de la puissance du moteur est limitée pour garantir toujours des performances sportives et un grand plaisir de conduite.
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