Climatisation défectueuse

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clément161206

24 Juin 2026

MessagePosté le: 24 06 26 21:54    Sujet du message: Climatisation défectueuse Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre un problème de climatisation assez agaçant sur mon Alfa Romeo Giulietta III (Modèle 2011 - Essence 1.4 T-JET 120ch - Boîte mécanique).

Le problème :
C'est du "tout ou rien". Soit la clim fonctionne parfaitement pendant tout le trajet, soit elle ne fait aucun froid et souffle de l'air à température ambiante/chaud.
Le comportement :
Si elle fonctionne au démarrage : Elle va marcher absolument tout le trajet sans aucune coupure, même si je roule pendant des heures.
Après un arrêt court (environ 5 min) : Si je coupe le contact pour faire une course rapide et que je repars, la clim se relance et fonctionne toujours.
Après un arrêt long (plusieurs heures) : C'est totalement aléatoire. Au démarrage suivant, elle peut décider de ne plus faire de froid du tout pour tout le reste du trajet.
Ce qui a déjà été vérifié :
Le niveau de gaz : Une recharge complète a été faite l'année dernière pour essayer de régler ce problème, mais le comportement anormal est resté identique.
La ventilation intérieure : Le pulseur d'air fonctionne très bien. Quand la clim ne marche pas, l'air continue de souffler normalement (mais chaud).
Le capteur de température extérieure : La température affichée sur le tableau de bord (rétroviseur passager) est toujours cohérente avec la réalité, même quand la clim bug.
La température moteur : La panne ne survient jamais en roulant à cause de la chauffe du moteur (pas de coupure après 15-20 min de route). C'est vraiment l'initialisation au démarrage qui décide si ça marche ou pas.
Au vu des symptômes (perte des repères après une veille prolongée de la voiture, mais ok une fois lancée), je soupçonne soit un problème de relais qui fatigue, soit les engrenages de volets de mixage/climatisation qui sautent lors de la phase d'auto-calibration au démarrage.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà eu ce cas précis ?
Merci d'avance pour votre aide !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: