Question sur reglage du calage distribution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gricar44



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2024
Messages: 9
Ville : Saint-Nazaire (44)

MessagePosté le: 30 03 24 23:26    Sujet du message: Question sur reglage du calage distribution Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis sur un calage distribution pour ma Giulietta 1.6 Jtdm2 105 cv de début 2014, Code moteur 940A3000.

J'ai procedé au demontage, calage, retrait de l'ancienne et mise en place de la nouvelle courroie. Je procede avec les outils de calage specifique.

Par contre, j'aurais besoin d'ajuster le calage pour etre parfait entre le vilebrequin et la poulie d'arbre a came.
La RTA ne dit rien à ce sujet, mais la methode consiste, apres avoir bien piger l AAC, a devisser la poulie d AAC qui peut legerement pivoter pour permettre 1 pigeage ideal.
Ci dessous le lien pour ceux qui sont interesses (tuto en anglais mais très bien fait)

https://m.youtube.com/watch?v=s1ViwKH4W1o

Ma question est de savoir si cette pratique est courante et si qq1 l'a deja faite ?

Perso j'ai essayé de devisser la poulie mais c'est hyper dur donc j'ai stoppé pour le moment.

Merci pour votre aide.

Gricar.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2348
Ville : rouen

MessagePosté le: 01 04 24 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
En effet tu pige le vilo et l'aac avec tes outils pour bloquer les arbres, ensuite tu desserre la vis de l'aac. Tu installe ta courroie neuve. La poulie aac peut pivoter de quelques degrés pendant la tension de la courroie, se qui permet d'avoir une tension identique sur la totalité de la courroie. Une fois la tension faite, tu serrer ta vis poulie aac et ensuite tu enlève tes outils de calage. Tu fais 2 tours de moteur à la main et si pas de blocage c'est ok.

Tu avais le même style sur le twin spark, ou il fallait desserrer la vis poulie aac échappement et les 4 vis du déphaseur admission pour faire la tension. Après il y'avait plusieurs façons de faire en vidéo, en desserrant ou pas la vis de la poulie échappement.

Pour ma part jamais fait de distribution sur le 1.6 jtd donc je laisse d'autres membres du forum l'ayant fait sur se moteur te donner des précisions.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gricar44



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2024
Messages: 9
Ville : Saint-Nazaire (44)

MessagePosté le: 01 04 24 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Theriton,

Merci pour ton retour.
J'utilse egalement cette methode pour les tdi VAG, ou meme les hdi de PSA, mais je ne savais pas pour les jtdm.
Et puis j'etais surpris que ce ne soit pas mentionné sur la RTA pour ce moteur jtdm (ceci dit, le manuel d'atelier Italien l'indique peut-etre).


Bonne fin de weekend de Paques.

Gricar
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gricar44



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2024
Messages: 9
Ville : Saint-Nazaire (44)

MessagePosté le: 07 04 24 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour suite a la distri faite ce weekend.
Tout s'est bien passé et l'ajustement sur la poulie d AAC etait necessaire.
Procedure suivie comme decrit ds le lien du tuto et tout est parfait.
Juste bcp de sueur pour debloquer l'ecrou de poulie. J'ai du me faire un outil pour bien bloquer la poulie et un copain qui debloquait l'ecrou.
Sinon, l'ajustement etait d'hne dent de courroie.
Resultat: Ma giulietta tourne bcp mieux.

Bonne continuation.
Gricar
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2348
Ville : rouen

MessagePosté le: 09 04 24 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

bien
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Angelo



Sexe: Sexe:Masculin
17 Nov 2012
Messages: 68

MessagePosté le: 15 04 24 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

@Gricar44 c'est bizarre de recaler la poulie malgré les poses des cales AAC et du vilo non?
Il me semblait que si tu achetait et mettait en place ces cales c'était justement pour éviter ce genre d'exercice.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum