code erreur P0069

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph306




05 Mar 2024
Messages: 6

MessagePosté le: 07 03 24 19:49    Sujet du message: code erreur P0069 Répondre en citant

Je suis nouveau sur ce forum et je rencontre actuellement un problème sur mon alfa romeo giulietta 1.4 170 ch 2010.
J'ai un voyant moteur et en branchant mon interface a la prise ODB, il en ressort un défaut P0069 " "Corrélation entre la pression absolue du collecteur et la pression atmosphérique".
j'ai trouvé 2 capteurs de pression, 1 avant le boitier papillon sur le conduit d'admission et 1 au bout de la rampe après boitier papillon.
Sur mon application ODB, quand je mets le contact, je peux voir que la pression dans l'admission est de 107 Mpa et la pression atmosphérique de 100 Mpa, je pense que c'est cette différence qui provoque mon défaut.
Après divers tests comme le débranchement des connexions capteur, test au multimetre de la tension d'arrivée, etc, le capteur de la rampe est celui affiché 107 Mpa, en revanche le capteur sur le conduit d'admission est apparement la pression de suralimentation et non la pression atmospherique, car quand je debranche ce capteur, la pression reste a 100 Mpa.
Je pense qu'il y'a un autre capteur barométrique quelque part, mais je ne l'ai pas trouvé même après de nombreuses recherches sur internet
Si quelqu'un a des infos sur l'existance d'un capteur barometrique et sur son emplacement..merci d'avance
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1287
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 09 03 24 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut, peux-tu préciser le problème dans le fonctionnement moteur que tu rencontres ?
_________________
Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
steph306




05 Mar 2024
Messages: 6

MessagePosté le: 11 03 24 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Hormis le voyant moteur allumé en permanence, je n'ai pas de problème particulier.
Démarrage sans soucis, ralenti stable et à l'usage peut etre un peu moins de puissance, mais c'est vraiment pas flagrant.
En revanche DNA indisponible, normale je pense avec le voyant moteur allumé.
C'est pour cela que j'avais commençé par effacer le défaut pour voir si c'était pas un faux défaut, mais j'ai eu de nouveau ce code erreur au démarrage suivant.
Je pense que dés que je mets le contact, le calculateur check la pression atmosphérique et la pression dans l'admission qui doivent apparement etre les meme, mais cela ne sert peut etre qu'au démarrage, d'ou un fonctionnement quasi normal en roulant....
D'ou ma question concernant ce capteur barometrique.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rodrigue



Sexe: Sexe:Masculin
11 Aoû 2023
Messages: 24

MessagePosté le: 11 03 24 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Celui sur la durite d'admission avant papillon, c'est bien le capteur de suralimentation.
Et P0069 renvoie à un problème sur la liaison capteur MAP vers ECU (capteur en bout de conduit admission réf. FCA 77365393).
Si la connectique et le faisceau sont OK, vérifier les valeurs du capteur : https://4cardata.info/elearn/199/2/199000000/199000005/199000004/199004928/
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rodrigue



Sexe: Sexe:Masculin
11 Aoû 2023
Messages: 24

MessagePosté le: 11 03 24 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais oublier : 100Mpa ça fait quand même 1000bar hein
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
steph306




05 Mar 2024
Messages: 6

MessagePosté le: 12 03 24 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour le lien et effectivement 1000 bar ça fait beaucoup!!!
Concernant le capteur avant papillon, effectivement si je tape la ref sur internet, il m'affiche capteur de pression de suralimentation.Le problème, c'est que ce capteur, je l'ai changé et que j'ai toujours le même problème, ce qui pourrait être du coup plutot un problème de connectique.
je vais vérifier ca quand j'aurais le temps.

Merci
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rodrigue



Sexe: Sexe:Masculin
11 Aoû 2023
Messages: 24

MessagePosté le: 12 03 24 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture de ta réponse, j'ai l'impression que mon post manque de clarté. Pour résumé et pour être sûr que l'on parle de la même chose : le capteur MAP à controler c'est le 1 sur l'image en lien.

https://www.alfaowner.com/attachments/pxl_20220221_141310065-jpg.968088/
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
steph306




05 Mar 2024
Messages: 6

MessagePosté le: 15 03 24 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai controlé le capteur MAP (n°1) et il parait fonctionnel.
A l'ODB, j'ai bien une pression qui varie en accélerant et au multimètre 4.92V pour 5V et au niveau du signal de sortie, environ 0.7V voiture démarré et en augmentation quand j'accélère.
Je pense que ça va se terminer au garage....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rodrigue



Sexe: Sexe:Masculin
11 Aoû 2023
Messages: 24

MessagePosté le: 18 03 24 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

0.7v en sortie sur les pins 4 et 1 au ralenti, cela me paraît un peu bas, j'aurai plutôt misé sur 1.2v - 1.4v. J'insiste sur ce capteur parce que le 2ème capteur qui est concerné par l'erreur P0069, c'est le capteur barométrique d'ambiance (pression atomosphérique) et il ne se détaille pas. Il est intégré au module de gestion moteur et il est non réparable. On est plus dans le même tarif malheureusement.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
steph306




05 Mar 2024
Messages: 6

MessagePosté le: 19 03 24 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci Rodrigue pour ces infos interessantes.
J'ai commandé un capteur MAP, je ferais un retour une fois monté.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
steph306




05 Mar 2024
Messages: 6

MessagePosté le: 21 03 24 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Petit retour après avoir changé le capteur MAP.....résultat toujours mon défaut moteur, pourtant les valeurs sur l'OBD paraissaient mieux...
Pression atmo = 100 kpa (elle ne bouge jamais)
Pression ancien capteur MAP (avec le contact)= 107 kpa
Pression nouveau capteur MAP (avec le contact)= 96 kpa
J'ai effacé le défaut, puis monté le nouveau capteur mais toujours pareil.
J'ai meme coupé la batterie un certain temps pour essayer de reseter le calculateur mais sans résultat.
Pour info, quand je clear le defaut et que je redémarre, je n'ai plus le défaut....j'ai roulé pendant 10 min et pas de defaut. Il réapparait quand je démarre, c'est donc bien le check des pressions au démarrage qui pose problème, pourtant le valeurs sont proches entre l'atmo et la pression du MAP.
J'ai appelé 2 garages Alfa, mais un n'a pas le materiel de diag pour les voitures de 2010 et l'autre ne prends que les voitures entretenues chez eux!!!!!!
Ca s'annonce compliqué ....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rodrigue



Sexe: Sexe:Masculin
11 Aoû 2023
Messages: 24

MessagePosté le: 21 03 24 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff..., j'avoue que je sèche un peu. J'ai pris les valeurs en mode N et au point mort (1.4 170 également) pour que tu puisses comparer.
https://ibb.co/1Typc8b
La pression dans le collecteur (capteur MAP) est toujours inférieure (998-234mbar) à la pression atmosphérique, ce qui est normal.
La pression air calculée (output) est lissée par le calculateur moteur et suit celle de l'admission.
Le débit d'air c'est aussi de l'output du calculateur.
Je pense que cela serait intéressant de voir ici si quelqu'un dans ton secteur possède MES et fasse un diag. Ce forum sert à ça aussi.
Après si l'erreur n'apparaît qu'aléatoirement au démarrage, un contrôle la continuité des fils sur les broches du calculateur aux 2 capteurs pour lever les doutes sur les faisceaux. Il faut que regarde si je retrouve le schéma.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1287
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 23 03 24 15:55    Sujet du message: pour Steph Répondre en citant

"ne prennent que les voitures entretenues chez eux": c 'est de plus en plus courant , ça s'appelle du refus de vente envers un particulier, art L 121- 11 et R 132-1 code de la consommation, c'est interdit et c'est réprimé par la loi, tu peux saisir également en ligne via un formulaire de contact la DGCCRF, ça m'est arrivé dans une concess Mercedes, ils s'en souviennent encore...
_________________
Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum