Changement disques et plaquettes de freins avant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matthias A.



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2023
Messages: 13
Ville : Kembs

MessagePosté le: 09 02 24 17:59    Sujet du message: Changement disques et plaquettes de freins avant Répondre en citant

Bonjour amis Alfistes;

Approchant les 60.000 kms avec une Alfa Romeo QV Launch Edition de 2014, je dois passer par la case changement disques et plaquettes de freins avant.

Or, comme toujours je me dirige vers mon garage Fiat/Alfa agréé qui m'annonce un devis avoisinant les 1'000 € ! Surprised

Bien sûr, je ne comprends pas comment ils peuvent sortir une telle somme à moins de travailler avec de l'or... je me suis dirigé alors vers un garage Vulco voisin qui m'annonce eux un devis à 404 € tout compris avec des disques et plaquettes de la marque ATE .

Que pensez-vous de la marque ATE et de sa compatibilité avec la QV et ses étriers de frein Brembo ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !
_________________
Alfa Romeo QV Launch Edition n°106
1.750 TBi 241ch
Rosso Alfa
06/2014
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Simon73




30 Déc 2017
Messages: 534

MessagePosté le: 09 02 24 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu as déjà les disques à changer à 60000?
Le garage fiat n'avait pas envie de travailler sur ta voiture hein
Après pour la compatibilité de nombreuses marques le sont. ATE est une marque connue.
Mais même à 400€ je trouve ça chère vu le temps que ça représente.
_________________
Ex 147 1.6 Ts
Ex 156 Sw 1.8 Ts
Giulietta QV 1750 Tbi
Gtv 3.0
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matthias A.



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2023
Messages: 13
Ville : Kembs

MessagePosté le: 09 02 24 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Simon !

La voiture a bientôt 10 ans et les disques sont "voilés" (tremblements quand je freine).

Oui c'est sur que c'est pas donné, mais comparé à du 1000 € chez Alfa (et je suis sûr que c'est même pas du Brembo High Performance qu'ils posent fou )

Je vais faire d'autres devis pour voir si je trouve encore mieux mais la marque ATE est un classique effectivement et je pense qu'il y pas de souci sur la performance / qualité !
_________________
Alfa Romeo QV Launch Edition n°106
1.750 TBi 241ch
Rosso Alfa
06/2014
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 10 02 24 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Simon73 a écrit:
Salut

Tu as déjà les disques à changer à 60000?
Le garage fiat n'avait pas envie de travailler sur ta voiture hein
Après pour la compatibilité de nombreuses marques le sont. ATE est une marque connue.
Mais même à 400€ je trouve ça chère vu le temps que ça représente.


J'avais payé 400€ les disques+plaquettes AV sur ma Fiat Stilo il y a une quinzaine d'années chez un garage multi marques, et ce n'était pas du 330mm comme sur la Giulietta QV . D'ailleurs même le mécanicien à l'époque trouvait que c'était cher pour ma Fiat.

Donc 404€ je trouve que c'est un prix très correct , car depuis 15ans il y a eu une sacrée inflation
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 11 02 24 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

30 minutes par roue
Le mieux
Des brembos X https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-alfa-romeo-giulietta-iii-qv-1750-tbi-16v-235-cv-10017-31711-0-gt?facets=%23%7B%23%7B%22k_oth-1600_oth-810_sbrembo%22%7D%20%23%7B%22p_oth-4080_s6f93698fdffd513b1a9a4be451f79507%22%7D%7D

Les disques des brembos
https://www.auto-doc.fr/brembo/7002157

C est le top pour la QV ça accroche a froid et ça tiens la température

Les plaquettes chez autodoc
https://www.auto-doc.fr/brembo/13802297

La seule différence entre les vielles et les anciennes ce sont les guides pistons sans interet perso je les ai tjrs virés
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matthias A.



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2023
Messages: 13
Ville : Kembs

MessagePosté le: 12 02 24 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses !

Merci pour les liens gordini21. Je vais me diriger vers les disques et plaquettes Brembo 154X !

Les disques BREMBO XTRA LINE apportent t-ils un gros plus ou cela n'en vaut pas la peine ? (https://www.auto-doc.fr/brembo/8713695)

Je vais commander et les faire monter en garage, pas de différence entre autodoc et oscaro, les deux sont corrects niveau prix, livraison etc. ?

Merci encore pour votre aide !
_________________
Alfa Romeo QV Launch Edition n°106
1.750 TBi 241ch
Rosso Alfa
06/2014
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 15 02 24 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi non
Quand je mettais des hp2000 je changeais les disques a chaque fois ça coûtait moins cher.
Si tu fais pas de.circuit aucun interet
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Traezh




14 Fév 2020
Messages: 11

MessagePosté le: 15 02 24 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ex possesseur d'une QV (Launch Edition également, gris mat), voiture que j'ai adoré, j'ai eu à changer vers 80 000 km les disques.

J'avais pis du Brembo. Pas eu le temps de les roder, freinage d'urgence à 130, disques neufs voilés.
Nouveaux disques changés, toujours Brembo, de nouveau voilés à 95 000 kms (et pourtant je suis un adepte du rétrograde et de l’anticipation...).
Troisième, de nouveau voilés (légèrement cette fois ci) à 105 000 kms, après un tour dans les Alpes.
Mon mecano comprenait pas pourquoi.

Bref, je n'ai plus la référence des disques, je suis pas mecano mais attention au rodage et surtout, lors du montage, en profiter pour purger le circuit de freinage et nettoyeur les étriers, ça peut aider à éviter ce type de défaillance sur des disques neufs (en fin je pense).

Bonne route au volant de cette belle machine (ah ce gris mat et le petit trèfle sur les ailes avant...).
_________________
Giulietta QV Launch Edition
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 17 02 24 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

effectvement le rodage est important mias il n est pas responsable du voile eventuel des disques.
plus la plaquette est sportive plus il faut faire des freinages progressifs pendant 100 a 300 km c est facile a voir quand le disque est bien brillant uniforme c est bon.

jamais eu de disque voile depuis les disques ventiles. c est du a un echauffement et refroidissement non uniforme.
c'est pour ca que sur circuit ou apres une descente de col il faut prevoir un moment ou on ne freine pas ou peu pour que le disque refroidisse si on s'arrete d un coup la cela peut arriver. une mauvaise purge peut creer un desequilibre aussi, idem pour du liquide plein d eau. les 4 pistons sont chiants a purger il faut bien finir en ouvrant juste un peu la purge a la limite pour que ca commence a sortir sinon de l'air rerentre.

j ai utilise mes 2 giuliettas dans les alpes avec des grosses descentes de col jamais voiles un disque mais je les change a chaque fois. sur la qv disque brembo plaquette hp200 liquide rbf600 et durite Avia. sur la veloce pas besoin des durites avia et je suis repasse a de la brembo x.

bizarre ce qui t ai arrivé surtout pas normal que le mecano n ai pas trouve.

un rappel si on freine doucement le disque s use si on freine fort c est la plaquette.

il faut faire du freinage progressif j appuie fort et je relache progressivement. en gros on evite de freiner 1km avant le virage Smile
un petit stage su circuit et on comprend tout et cela ameliore la securite de tout le monde
cela devrait faire partie du permis de conduire d ailleurs...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simon73




30 Déc 2017
Messages: 534

MessagePosté le: 18 02 24 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup tu valides les Hp2000 ? Dernier remplacement j'ai monté des plaquettes brembo x sans changer les disques ça freine mais c'est pas violent.
Les durites aviation améliorent beaucoup ?
_________________
Ex 147 1.6 Ts
Ex 156 Sw 1.8 Ts
Giulietta QV 1750 Tbi
Gtv 3.0
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 18 02 24 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les hp2000 ça freine super une descente de.col.bien appuyée genre télégraphe ou glandon on a tjrs des freins avec du rbf600.
En revanche beaucoup de poussière et faut parfois nettoyer l.etrier sinon ça couine un peu
Sur mpremiere QV venant d une Mégane RS je trouvais le freinage vraiment trop mou
Les durites aviation de chez alfisti le.jour et la nuit pratiquement plus de.course a l'attaque. Vraiment bien ça vaut le coup
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simon73




30 Déc 2017
Messages: 534

MessagePosté le: 21 02 24 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton retour bien
_________________
Ex 147 1.6 Ts
Ex 156 Sw 1.8 Ts
Giulietta QV 1750 Tbi
Gtv 3.0
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dav69



Sexe: Sexe:Masculin
28 Juin 2019
Messages: 193
Ville : Rhône

MessagePosté le: 10 03 24 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pas forcément les disques qui se voilent , c’est l’échauffement de la plaquette qui dépose de la matière sur le disque et qui reste soudé sur le disque d’ où la sensation de disque voilé.

Pour répondre au 1 er message, ATE est souvent en 1 ère monte dans le groupe Fiat, c’est souvent l’espagnol Gaelfer qui fabrique pour Ate vu que c’est le même groupe 😉
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1274
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 11 03 24 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

les seuls disques voilés sur mes Alfa ça a été sur la 75 turbo, ça remonte...à + de 25 ans
_________________
Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum