Electrovanne numéro 4, deuxiéme fois après moteur changé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebfft



Sexe: Sexe:Masculin
21 Nov 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 21 11 23 17:47    Sujet du message: Electrovanne numéro 4, deuxiéme fois après moteur changé Répondre en citant

Bonjour les Alfistes,

Je suis propriétaire d'une Giulietta 1,4 170cv de aout 2013.
J'avais eu un message d'erreur moteur à contrôler vers 80000 kms: le verdict chez Alfa était electrovanne numéro 4, il fallait changer le boitier multiair. Je ne l'ai pas fait car le confinement est arrivé.
Entre temps, le confinement est passé, je suis resté plusieurs mois sans sortir le véhicule, quand je l'ai repris, j'avais eu une fuite d'huile, et le moteur a serré sans qu'aucun voyant ne me prévienne.
J'ai fait changer le moteur chez un garagiste (j'ai changé car la concession Alfa a fermé chez moi) par un moteur d'occasion (6000 euros de facture, 80000 kms également). Après quelques mois d'utilisation, j'ai de nouveau le message qui est apparu, et le garagiste me donne le même verdict!!
Il me dit pourtant que cette pièce n'est plus la même, et qu'elle n'est pas prise en garantie car c'est une pièce d'usure. Il me demande donc 1800 euros pour changer le boitier multiair.
Parfois, le véhicule manque d'accélération (généralement à bas régime). Le voyant n'est pas toujours allumé.

Je me pose les questions suivantes:
Le garagiste a-t'il pu laisser le boitier multiair de l'ancien moteur?
Quelle est la probabilité d'avoir 2 fois l'électrovanne numéro 4 défectueux sur 2 moteurs de suite? Par conséquent, le message ne vient-il pas d'autre chose que le moteur en lui-même?
Quel est votre avis? Devrais-je me poser d'autres questions?

Je vous remercie de votre retour.
Seb
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1280
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 23 11 23 12:29    Sujet du message: Re: Electrovanne numéro 4, deuxiéme fois après moteur changé Répondre en citant

Sebfft a écrit:
Bonjour les Alfistes,

Je suis propriétaire d'une Giulietta 1,4 170cv de aout 2013.
J'avais eu un message d'erreur moteur à contrôler vers 80000 kms: le verdict chez Alfa était electrovanne numéro 4, il fallait changer le boitier multiair. Je ne l'ai pas fait car le confinement est arrivé.
Entre temps, le confinement est passé, je suis resté plusieurs mois sans sortir le véhicule, quand je l'ai repris, j'avais eu une fuite d'huile, et le moteur a serré sans qu'aucun voyant ne me prévienne.
J'ai fait changer le moteur chez un garagiste (j'ai changé car la concession Alfa a fermé chez moi) par un moteur d'occasion (6000 euros de facture, 80000 kms également). Après quelques mois d'utilisation, j'ai de nouveau le message qui est apparu, et le garagiste me donne le même verdict!!
Il me dit pourtant que cette pièce n'est plus la même, et qu'elle n'est pas prise en garantie car c'est une pièce d'usure. Il me demande donc 1800 euros pour changer le boitier multiair.
Parfois, le véhicule manque d'accélération (généralement à bas régime). Le voyant n'est pas toujours allumé.

Je me pose les questions suivantes:
Le garagiste a-t'il pu laisser le boitier multiair de l'ancien moteur?
Quelle est la probabilité d'avoir 2 fois l'électrovanne numéro 4 défectueux sur 2 moteurs de suite? Par conséquent, le message ne vient-il pas d'autre chose que le moteur en lui-même?
Quel est votre avis? Devrais-je me poser d'autres questions?



Je vous remercie de votre retour.
Seb


avait tu vu le moteur d occasion? etait il complet? je pense que le voyant moteur devrait etre allumé en permanence si tu avais un probleme de multi air.Faudrait que tu cherches sur le forum il y a des videos de moteur qui tourne avec un souci de multi air il y a un bruit bien spécifique .Parfois on arrive a debloquer le multi air en faisant tourner le moteur tres haut dans les tours(5500/6000 tours)
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sebfft



Sexe: Sexe:Masculin
21 Nov 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 25 11 23 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dom de ta réponse.
Je n'avais pas vu le moteur, le garagiste m'a dit qu'il était complet, voiture accidentée.
Je lui ai demandé qu'il m'envoie le détail de l'intervention réalisée.

J'ai écouté comme tu m'as conseillé les vidéos avec le souci de multi air, on entend nettement le claquement. Sur mon moteur, pas de bruit comparable à cela. Juste parfois un tremblement/perte de puissance, plutôt à bas régime. J'ai aussi le système start&stop qui ne fonctionne pas, mais il ne fonctionnait déjà pas avant d'avoir ce souci.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1280
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 26 11 23 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sebfft a écrit:
Merci Dom de ta réponse.
Je n'avais pas vu le moteur, le garagiste m'a dit qu'il était complet, voiture accidentée.
Je lui ai demandé qu'il m'envoie le détail de l'intervention réalisée.

J'ai écouté comme tu m'as conseillé les vidéos avec le souci de multi air, on entend nettement le claquement. Sur mon moteur, pas de bruit comparable à cela. Juste parfois un tremblement/perte de puissance, plutôt à bas régime. J'ai aussi le système start&stop qui ne fonctionne pas, mais il ne fonctionnait déjà pas avant d'avoir ce souci.


meme s'il ne marche pas le start&stop ne fonctionne plus a partir du moment ou le voyant moteur s allume ainsi que de memoire le mode sport sur le dna.Je te dit il faudrait lorsque ton moteur est chaud rouler plusieurs kms sans changer de vitesse de maniére a monter tres haut dans les tours.J avais eu il y a longtemps un souci un peu comme toi le mecano chez alfa m'avait dit de faire ça il parait que ça peu remettre le multiair en place ça augmente un peu la pression d huile je l ais fait elle avait 60000kms et depuis aujourd hui 175000kms je n ais plus jamais eu de souci.Pour le multi air il faut aussi mettre de la bonne huile correspondant bien a la prescription, ne jamais etre au mini,et il y a aussi un petit filtre a l entrée du multi air moi je l ais changé vers les 150000kms (environ 50€)mais ce n'est pas sur le carnet d entretien c est sur le site que j avais vu tu devrais pouvoir retrouver ça
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sebfft



Sexe: Sexe:Masculin
21 Nov 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 26 11 23 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je ferai monter le tours lorsque le voyant s'allumera de nouveau...
Oui, j'ai connaissance de ce filtre à l'entrée du multiAir, je vais vérifier cela, ainsi que la qualité de l'huile utilisée.
Merci pour ces éléments.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sebfft



Sexe: Sexe:Masculin
21 Nov 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 18 12 23 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dom,
J'ai enfin récupéré les éléments de l'intervention. Je n'arrive pas à la mettre en PJ, par conséquent, je l'écris:
Forfait dépose/repose moteur (temps passé sur dépose/repose, pièces de rechange, vidange (huile+tous les filtres): 2000,00 euros TTC
Moteur occasion garantie 1 an: 3576,00 euros TTC
Kit distribution complet + courroie ACC : 186,30 euros
Bougie d'allumage: 60,00 euros
Je ne détaille pas le reste qui ne concerne pas le moteur mais l'embrayage, freinage et une rotule de direction ont aussi été changés lors de l'intervention.
Pour rappel, ce garagiste me conseille maintenant de remplacer le boitier multi-air: devis 1850 euros TTC.

Au regard de ces éléments, le boitier multi-air (et son filtre à l'entrée) a-t’il obligatoirement été changé lors du changement de moteur? Ou bien peut-il être le même qui était déjà défectueux avant de changer le moteur?

Autre élément, le voyant moteur s'est parfois rallumé, et je confirme que même avec le voyant allumé, mon DNA fonctionne en mode sport.

En espérant que cela puisse éclaircir la situation? Qu('en pensez-vous?

Merci de votre réponse.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1280
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 19 12 23 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sebfft a écrit:
Bonsoir Dom,
J'ai enfin récupéré les éléments de l'intervention. Je n'arrive pas à la mettre en PJ, par conséquent, je l'écris:
Forfait dépose/repose moteur (temps passé sur dépose/repose, pièces de rechange, vidange (huile+tous les filtres): 2000,00 euros TTC
Moteur occasion garantie 1 an: 3576,00 euros TTC
Kit distribution complet + courroie ACC : 186,30 euros
Bougie d'allumage: 60,00 euros
Je ne détaille pas le reste qui ne concerne pas le moteur mais l'embrayage, freinage et une rotule de direction ont aussi été changés lors de l'intervention.
Pour rappel, ce garagiste me conseille maintenant de remplacer le boitier multi-air: devis 1850 euros TTC.

Au regard de ces éléments, le boitier multi-air (et son filtre à l'entrée) a-t’il obligatoirement été changé lors du changement de moteur? Ou bien peut-il être le même qui était déjà défectueux avant de changer le moteur?

Autre élément, le voyant moteur s'est parfois rallumé, et je confirme que même avec le voyant allumé, mon DNA fonctionne en mode sport.

En espérant que cela puisse éclaircir la situation? Qu('en pensez-vous?

Merci de votre réponse.


je pense que le boitier multiair etait monté sur le moteur d occasion je ne sais pas si tu peux savoir d ou vient ce moteur et de quelle année est il. S'il vient d une voiture accidentée bizard que le boitier est des problémes.Je ne comprends pas pourquoi il te garanti le moteur 1 an et que maintenant il te demande de changer a tes frais le boitier il garantissait quoi alors sur le moteur? C est bizarre que le voyant s allume et que le mode sport fonctionne. En principe quand le voyant moteur est allumé le star stop ne fonctionne plus non plus
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sebfft



Sexe: Sexe:Masculin
21 Nov 2023
Messages: 5

MessagePosté le: 19 12 23 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dom de ta réponse.
En effet, je n'ai pas l'année du moteur, juste le kilométrage: 79000 kms. Je vais lui demander de me préciser les éléments manquants.
Concernant la garantie, il me dit que c'est une pièce d'usure, et que les pièces d'usure ne sont pas prises en charge dans la garantie...
Mon start&stop effectivement ne fonctionne pas, mais il ne fonctionne jamais, même lorsque le voyant est éteint.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1280
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 19 12 23 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sebfft a écrit:
Merci Dom de ta réponse.
En effet, je n'ai pas l'année du moteur, juste le kilométrage: 79000 kms. Je vais lui demander de me préciser les éléments manquants.
Concernant la garantie, il me dit que c'est une pièce d'usure, et que les pièces d'usure ne sont pas prises en charge dans la garantie...
Mon start&stop effectivement ne fonctionne pas, mais il ne fonctionne jamais, même lorsque le voyant est éteint.


ok mais dans le moteur tout est en mouvement c est donc que des pieces d usures.Oui essais de savoir si le systeme multi air etait sur le moteur ou s il a remonté le tien.Sur la giulietta ce systéme star&stop ne fonctionne vraiment que lorsque la batterie est neuve.Beaucoup d autre personne sur le forum on se probléme .Sur la mienne il a fonctionné que quels mois quant elle etait neuve et quand j ais changé la batterie 6 ans apres
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 06 01 24 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le système multi-air n' est pas une pièce d usure c est l arbre a cames du moteur donc il est couvert par la garantie. L embrayage est une pièce d usure les freins etc.
Il.y a une vidéo sur le net ou le démontage du multi air sur le cylindre numéro 4 fait apparaître juste une pièce dévissée après nettoyage et revissage ça remarche. C est peut être simplement ça.
Quand on prend une garantie on lit le document. Il y a des clauses si le.multi air est exclu c est mort si il n' y a pas de document il faut insister pour faire jouer la garantie se renseigner auprès de ta protection juridique
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum