Forte odeur d'essence au démarrage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matthias A.



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2023
Messages: 13
Ville : Kembs

MessagePosté le: 25 01 23 19:45    Sujet du message: Forte odeur d'essence au démarrage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Étant tout nouveau sur ce forum et un Alfiste depuis toujours, je suis ravi d'avoir pu trouver une communauté partageant la même passion et avec qui échanger.

Ayant quitté Alfa en 2020 avec plus de 3 ans passés sur une Mito essence 1.4 135cv, je suis récemment revenu chez Alfa avec l'acquisition en novembre dernier d'une Giulietta QV 1.750 TBi 241cv, Launch Edition n°106 de 2014. Une configuration magnifique avec sa couleur rouge Alfa, ses jantes noires brillantes et ses touches de carbone (rétroviseurs et spoiler arrière).

Cependant, j'ai un petit souci lors du démarrage depuis un peu plus d'un mois maintenant. Pendant les 2-3 premières minutes et à l'arrêt (pour laisser chauffer un peu le moteur), le véhicule sent très fort l'essence plus au niveau du moteur que les échappements.
Je suis passé chez mon garage Alfa en début d'année et ils m'ont dit que cela pouvait arriver surtout par temps froid et que l'essentiel était que l'odeur partait dès que l'on se mettait à rouler.

Néanmoins je trouve cette forte odeur au démarrage très dérangeante, et plusieurs amis me l'ont déjà fait remarquer.
Le véhicule dormant au garage, je ne pense pas que cela est dû seulement au froid, cependant cela à tendance à être encore plus fort en extérieur et encore plus par temps froid et humide comme en ce moment. De plus depuis un petit moment l'odeur d'essence étant toujours bien présente (voir plus) cela rentre parfois dans l'habitacle par l'aération je pense.
Est-ce dû au catalyseur ou autre chose ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et votre aide à ce sujet.

Bien à vous,
Matthias A
_________________
Alfa Romeo QV Launch Edition n°106
1.750 TBi 241ch
Rosso Alfa
06/2014
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Simon73




30 Déc 2017
Messages: 534

MessagePosté le: 29 01 23 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est pareil pour moi avec le froid ça accentue l'odeur. Tu as la ligne d'origine ? Ça peut y jouer un peu.
_________________
Ex 147 1.6 Ts
Ex 156 Sw 1.8 Ts
Giulietta QV 1750 Tbi
Gtv 3.0
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matthias A.



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2023
Messages: 13
Ville : Kembs

MessagePosté le: 30 01 23 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Simon73,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai bien la ligne d'origine, et quand je l'ai acheté en novembre je n'ai pas remarqué cette forte odeur, c'est sûrement dû aux températures hivernales et l'humidité en ce moment oui.

Cependant, comme elle dort au garage (température de 10 - 12 degrès environ) l'odeur est tout aussi forte et cela est très dérangeant dans un lieu clos comme ça.
_________________
Alfa Romeo QV Launch Edition n°106
1.750 TBi 241ch
Rosso Alfa
06/2014
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 702

MessagePosté le: 31 01 23 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une QV et maintenant une Veloce et oui comme tout moteur essence il y a une odeur au démarrage mais pas d'odeur d'essence forte.

Il faut faire attention a bien vérifier que ce n'est pas une fuite sur le circuit d'alimentation le problème c'est que l'essence ça s'évapore très vite donc à chaud ca fuit et ça disparait instantanément jusqu'au jour ou il y en a trop et ça crame.
j'ai eu le cas sur une 21 2l turbo légère fuite à froid pas à chaud

il faut contrôler tout le circuit du réservoir jusqu'à la rampe d'injecteur et aussi le circuit de retour et à froid il faut que quelqu'un démarre pendant que l'autre regarde. si il n'y a rien tant mieux cela écarte le risque de feu.

cela peut venir des injecteurs encrassés qui ne pulvérisent pas correctement donc comme la voiture envoie plus d'essence à froid (c'est l'ancien starter des carburateurs) si ils sont encrassées ça pisse au lieu de pulvériser propre.
Donc nettoyer les injecteurs avec un produit type Bardhal perso je préfère le tri-dan car l’injecteur reste lubrifié après. je le fait tous les 30000 km.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matthias A.



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2023
Messages: 13
Ville : Kembs

MessagePosté le: 31 01 23 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse gordini21.

Je vais vérifier tout cela et faire un check des injecteurs alors, cela peut effectivement venir de là car j'ai l'impression qu'il y a un surplus d'essence envoyé au démarrage d'où l'odeur d'essence assez forte.
Et effectivement j'ai vu qu'un peu de liquide sortait des échappements.
_________________
Alfa Romeo QV Launch Edition n°106
1.750 TBi 241ch
Rosso Alfa
06/2014
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 702

MessagePosté le: 31 01 23 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

c est de l eau de condensation qui sort des echappements c est normal
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum