Fumée blanche en frein moteur

 
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IgorS91




27 Mai 2022
Messages: 6

MessagePosté le: 07 09 22 11:24    Sujet du message: Fumée blanche en frein moteur Répondre en citant

Bonjour,
ce sujet a déjà été évoqué mais aucune conclusion n'a été formulée donc je repose la question.
Est-ce que quelqu'un connaît l'origine du problème suivant :
après une descente à ~50 km/h en frein moteur , lorsque je ré-appuie sur l'accélérateur, un gros nuage de fumée blanche apparaît et l'accélération est faible pendant 1-2 secondes.
Avec un 1.4 TJET
?
Merci d'avance
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IgorS91




27 Mai 2022
Messages: 6

MessagePosté le: 21 02 24 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours à la recherche d'une solution à ce problème. Quelqu'un pourrait m'aider ?
En fait pour les spécialistes la fumée est blanche/bleutée . J'ai fait mesurer les compressions elles sont bonnes, identiques pour les 4 cylindres, jusqu' à 14-15 bars. IL y a consommation d'huile environ 1L/1000 km. Traces noires sur le pot d'échappement.
Répondez svp!
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RomL



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06 Déc 2018
Messages: 561

MessagePosté le: 21 02 24 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'huile dans le liquide de refroidissement ou mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile ?

L'huile passe forcément quelque part, si rien de tout ça, ça peut passer par le turbo
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rodrigue



Sexe: Sexe:Masculin
11 Aoû 2023
Messages: 28

MessagePosté le: 21 02 24 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre (du moins problématique au plus ...), je dirai :
1 durite de retour d'huile du turbo bouchée (rare mais ne pas exclure)
2 jeu important sur le chra
3 joints de queue de soupape hs
4 segmentation (segments racleurs)

Mais 1L/1000km d'huile c'est énorme, tu peux oublier l'option 3.
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IgorS91




27 Mai 2022
Messages: 6

MessagePosté le: 21 02 24 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

- Non pas de 'mayonnaise' et le liquide de refroidissement est stable.

- durite de retour d'huile du turbo ? A quel niveau? Le reniflard a été changé.
- quelqu'un un peu mécano m' a dit que le boîtier papillon est propre et la durite turbo côté admission aussi.
- qu 'est ce que le chra ?
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gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 22 02 24 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Soupape de respiration des vapeurs d huile morte
J ai eu le cas sur ma véloce
A faire vérifier sur le 1750.ca se change a l'unité sur d autre voiture faut changer.tout le.decanteur
Quand ça merde le'moteur aspire.l huile directement.
Fort.probable.que ce.soit ça une maladie des.voitures.modernes
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rodrigue



Sexe: Sexe:Masculin
11 Aoû 2023
Messages: 28

MessagePosté le: 22 02 24 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

La durite de retour est sous le turbo (sur le CHRA).
Et le CHRA est la partie centrale du turbo qui contient les éléments mobiles de ce dernier (turbines d'admission et d'échappement) sur paliers huilés.

Ce que tu appelles reniflard est-ce bien ceci : https://www.partsworld-uk.com/products/oil-segregator-crankcase-breather-alfa-romeo-fiat

Si oui, on parlera alors d'un boitier PCV ou séparateur de vapeurs d'huile et je présume que son remplacement n'a rien amélioré en terme de consommation
d'huile. Je me trompe ?

Pour ce qui est de la propreté de la durite d'admission, je suis perplexe. Une partie des vapeurs d'huile sont renvoyées du boitier PCV vers la durite
d'admission avant turbo. De ce fait, il est plus que normal de constater une présence d'huile sur la partie admission (durite/intercooler...).

Pour information, les cas de surconsommation d'huile sur le 1.4 16v et/ou multiair sont malheureusement communs, que ce soit sur les Fiat 500 abarth, 124 spider, 500x, Jeep renegade et Giulietta.

Combien de km a ce 1.4 ? Et quelle type d'huile de vidange (marque et indice)?
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IgorS91




27 Mai 2022
Messages: 6

MessagePosté le: 23 02 24 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce que tu appelles reniflard est-ce bien ceci : https://www.partsworld-uk.com/products/oil-segregator-crankcase-breather-alfa-romeo-fiat


Exact.

Citation:

Si oui, on parlera alors d'un boitier PCV ou séparateur de vapeurs d'huile et je présume que son remplacement n'a rien amélioré en terme de consommation
d'huile. Je me trompe ?


Oui la consommation d'huile est toujours là. Après ça faisait longtemps que j'ai évalué la conso d'huile donc j'ai peut-être un peu exagéré. C'est peut-être putôt 0.5L/1000 km. Je vais remesurer mais ce qui est sûr c'est que je dois en remettre tous les 2-3 mois alors que je travaille à 10 km.


Citation:

Combien de km a ce 1.4 ? Et quelle type d'huile de vidange (marque et indice)?

Le moteur a 133000 actuellement. Le problème a commencé à 122 000. Je mets l'huile recommandée ACEA C3 5w40 Total ou Castrol Edge. J'ai aussi essayé le 5W30 ça ne change rien.[/quote]
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IgorS91




27 Mai 2022
Messages: 6

MessagePosté le: 23 02 24 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

@Gordini
Citation:
Soupape de respiration des vapeurs d huile morte
J ai eu le cas sur ma véloce
A faire vérifier sur le 1750.ca se change a l'unité sur d autre voiture faut changer.tout le.decanteur
Quand ça merde le'moteur aspire.l huile directement.
Fort.probable.que ce.soit ça une maladie des.voitures.modernes


Oui c'est ce que j'ai appelé reniflard/valve PCV/séparateur d'huile.
Je l'ai changé ça n'a pas résolu le problème.
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jb57-16



Sexe: Sexe:Masculin
27 Fév 2020
Messages: 22
Ville : Sarreguemines (57)

MessagePosté le: 09 07 24 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le meme souci depuis plus de 100000 kms.

J'ai remplacé les joints de queue de soupape , le turbo et le séparateur d'huile sans succès...

Je n'ai pas encore démonté le moteur entièrement pour savoir...

Ce qui me permet d'éviter de lacher un nuage bleu c'est de ne jamais etre en frein moteur en dessous de 2500 tr/min

Au plaisir de trouver un jour la solution !
_________________
Giulietta 1.4 TJET 120 S&S DISTINCTIVE de 2012
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