Changement filtre à gasoil 1.6 105ch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florian59310



Sexe: Sexe:Masculin
12 Déc 2021
Messages: 4

MessagePosté le: 12 12 21 15:34    Sujet du message: Changement filtre à gasoil 1.6 105ch Répondre en citant

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Giulietta 1.6 diesel 105ch Phase 1, je souhaitais changer mon filtre à carburant !

J'avais juste une question pour être sur, y'a t'il une manip particulière ?
J'ai lu qu'il fallait mettre en contact le véhicule après le changement du filtre, pour vider le carburant depuis la vis de purge ouverte.
Pourriez-vous me confirmer plz ?

Merci à vous ! Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 12 12 21 20:22    Sujet du message: Re: Changement filtre à gasoil 1.6 105ch Répondre en citant

Florian59310 a écrit:
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Giulietta 1.6 diesel 105ch Phase 1, je souhaitais changer mon filtre à carburant !

J'avais juste une question pour être sur, y'a t'il une manip particulière ?
J'ai lu qu'il fallait mettre en contact le véhicule après le changement du filtre, pour vider le carburant depuis la vis de purge ouverte.
Pourriez-vous me confirmer plz ?

Merci à vous ! Smile


Hello,

Selon la procédure expliqué dans la RTA,une fois tu rebrancher tes 2 canalisations sur le filtre à carburant (tu as un détrompeur, ils ont un diamètre différent donc impossible de les inverser)et sans oublier de remettre ton capteur d'eau sur ton nouveau filtre biensur, tu te trouve une durite transparente qui rentre dans ta vis de purge et équipe toi d'un gobelet pour récupérer le diesel qui va en sortir. Ensuite tu dessere ta vis de purge (c'est du 8 MM de mémoire) Une fois ça de fait, tu met le contact et tu laisse écouler le carburant jusqu'à le débit sois bien fluide (compte 30 secondes sa devrai aller). Après tu ressere ta vis quand t'es sur plus aucune bulle d'air est visible à travers ta durite.

Puis met ton moteur en marche (ça risque prendre 1 à 2 secondes de plus qu à la normale, pas de panique c'est le temps ta pompe HP s amorce a nouveau) et une fois ton moteur à démarré c'est tout bon 👍 par sécurité vérifie que tout est bien étanche tant le moteur est en marche.

Pour l'avoir fait, ça prend pas plus 15 min l'opération,c'est assez simple à changer.

Alfistement votre.
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Florian59310



Sexe: Sexe:Masculin
12 Déc 2021
Messages: 4

MessagePosté le: 13 12 21 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Par contre je galère à retirer les connectiques de chaque arrivée, pour la plus grosse d'entre elle, l'ancien garagiste a cassé une des pates de fixation et a mis un serre clip autour pour la maintenir... (Je précise que j'ai la version filtre en papier)
Je n'ose pas forcer de peu d'arracher les fils...

Il y a une technique pour retirer les 3 connectiques ?

D'avance merci ! Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 13 12 21 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Florian59310 a écrit:
Bonjour !

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Par contre je galère à retirer les connectiques de chaque arrivée, pour la plus grosse d'entre elle, l'ancien garagiste a cassé une des pates de fixation et a mis un serre clip autour pour la maintenir... (Je précise que j'ai la version filtre en papier)
Je n'ose pas forcer de peu d'arracher les fils...

Il y a une technique pour retirer les 3 connectiques ?

D'avance merci ! Smile


c'est étrange que tu as la version papier car sur la mienne c'est le filtre en un seul bloc, je dois remplacer tout le filtre quand c'est le moment, peut-être a partir de 2013 ca était décidait de mettre un filtre en papier Question Question

voici a quoi ressemble mon filtre a carburant sur une avril de 2012

https://photos.app.goo.gl/w2nsqHtQmKc1JKKQA

pour débrancher les connectiques :

-sur le raccord blanc , c'est très simple tu appuie sur le carré blanc a fond puis tu tire le connectiques vers le haut.

-sur raccord noir, tu as deux carré vert a appuyer même temps ensuite tu tire la connectique vers le haut ( il existence pour ce genre de connectiques assez récalcitrant une pince spécial pour facilité le déverrouillage https://www.amazon.fr/d%C3%A9connexion-d%C3%A9blocage-conduites-carburant-colliers/dp/B01GO83NGE/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2GK60YDYXV46Q&keywords=pince+durite+carburant&qid=1639422494&sprefix=pince+durite+%2Caps%2C165&sr=8-5)

Apres le modèle de filtre que tu as ,faut voir si s'est les même raccord que tu as

jai toujours les connectiques d'origine malgrès que mémère vas sur ses 10 ans. Il peut arriver que le plastique avec le temps et la chaleur sa se durcis et devant cassant comme du verre, au pire ca peut toujours se remplacer si tu perd trop de diesel par tes raccords.

Alfistement Votre.
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Florian59310



Sexe: Sexe:Masculin
12 Déc 2021
Messages: 4

MessagePosté le: 14 12 21 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour tes réponses !
Effectivement ce n'est pas le même système sur les modèles de février 2013, je te joint une photo

https://photos.app.goo.gl/5rGSS5vQ87RJ9dZP8

Je galère pour le plus connecteur, c'est sur celui-là que je n'ose pas trop forcer, car l'ancien garagiste y a mis un serre clip...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 14 12 21 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Florian59310 a écrit:
Bonjour !

Merci pour tes réponses !
Effectivement ce n'est pas le même système sur les modèles de février 2013, je te joint une photo

https://photos.app.goo.gl/5rGSS5vQ87RJ9dZP8

Je galère pour le plus connecteur, c'est sur celui-là que je n'ose pas trop forcer, car l'ancien garagiste y a mis un serre clip...


ah oui c'est plus clair avec une photo bien

effectivement a partir de 2013 , ce n'est plus le même filtre a carburant.

de ce que je vois pour ton arrivée et sortie de gasoil ca reste inchangé, il suffit de suivre la procédure que j'ai expliqué.
pour la troisième j'en déduis ca doit etre la connectique pour ton capteur d'eau. sur mon modèle de filtre, il se visse par le dessous.
il faut voir comment est retenu ton connecteur électrique, mais si c'est le même système que la plupart des connectique est équipé la Giulietta , tu as une languette en plastique a pousser pour le déverrouiller et ensuite tirer sur le connectique mais je peux pas te confirmer a 100% si cest la bonne méthode.

si tes pas trop sur de toi, fais une photo plus détailler du connectique en question pôur je comprends mieux la facon pour le déverrouiller.

Alfistement votre
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum