Antidémarrage Giulietta QV de 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Electroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ber




05 Sep 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 06 10 21 21:29    Sujet du message: Antidémarrage Giulietta QV de 2011 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Giulietta 1750 TBI QV année 2011.

Ce véhicule m'a été volé dans la nuit du 15 au 16 juillet 2020 alors que je me trouvais dans le Gard à 300 km de mon domicile. J'ai découvert le vol le 16 au matin et aussitôt fait une déclaration à la gendarmerie la plus proche où l'on m'a annoncé que mon véhicule venait juste d'être retrouvé à 6 km de là avec des dégâts matériels (vitre avant droite cassée, tableau de bord démonté au niveau de la prise EOBD, contacteur à clé Neiman détérioré, deux pneus crevés à coup de tournevis ou de couteau. Evidemment j'ai déclaré ce vol à mon assurance la MACIF.
Au début, la gestion du dossier par mon assureur s'est déroulée normalement. Début septembre 2020, alors que le garage allait entreprendre les réparations, l'expert m'a informé que le moteur était cassé, donc qu'il stoppait tout car il était arrivé à faire tourner le moteur à l'aide de la clé de l'Alfa que je lui avais fourni et qu'il refaisait un nouveau rapport pour déclarer qu'il n'y avait pas effraction!
Après une expertise contradictoire avec constat d'huissier demandée par la MACIF et en présence d'un expert mandaté par mon assistance juridique, notre assureur nous a signifié une déchéance de garantie.

Après s'être renseigné auprès d'un concessionnaire Alfa, l'expert nous représentant a déclaré dans son rapport: "En ce qui concerne l'intrusion électronique permettant l'inhibition du système d'antidémarrage du véhicule , aucun élément ne permet de pouvoir contrôler cela au vu de la stratégie des calculateurs. En effet, sur une Alfa Romeo Giulietta de 2011, un système d'antidémarrage électronique est présent. Le déblocage électronique de l'antidémarrage se fait à l'aide d'un code fixe, unique, inscrit dans le transpondeur des clés fourni avec le véhicule. Nous sommes informés qu'une possibilité est donnée par le constructeur Alfa Romeo de débloquer le système anti démarrage pour permettre le démarrage du véhicule à l'aide de la valise de diagnostic par la voie centrale injection, onglet fonction diverse et action fonction démarrage avec carte code. Nous relevons alors qu'il est possible avec une valise diagnostic de pouvoir mettre en route le véhicule sans inhiber les anciennes clés"

Par la suite nous avons engagé une procédure contre la MACIF.
Notre avocate nous précise que la discussion porte actuellement sur un point tout à fait technique: "est ce que le fait de démarrer la voiture avec un boitier électronique de démarrage, induit une manipulation du système antivol empêchant le fonctionnement des clés? C'est ce qu'affirme la MACIF, les clés d'origine ayant continué à fonctionner, elle en déduit l'impossibilité d'un démarrage par boitier électronique et donc une déclaration mensongère de ma part."
J'en viens enfin à ma question: " Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me fournir ou me dire comment me procurer une documentation technique qui pourraient étayer les affirmations de notre expert?"

En vous remerciant par avance

Cordialement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Vicopatate



Sexe: Sexe:Masculin
27 Déc 2015
Messages: 84

MessagePosté le: 10 10 21 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sacrée histoire, je ne vais pas t'aider outre mesure car je n'ai pas les manuels constructeur, peut-être sont ils disponible sur ce forum, je ne sais pas.

Par contre n'est ce pas à l'expert de se tourner vers Alfa afin d'avoir les détails de construction du véhicule ? Ou bien à l'avocat de les demander soit à l'expert, soit à Alfa afin de constituer son dossier permettant de défendre son client, donc toi.

Tu n'es pas sensé être un expert en automobile, ni un avocat. A quoi sert de s'entourer de ces professionnels si tu dois trouver les preuves ?

Je suis conscients que je ne t'aide pas, mais parfois c'est pas mal de reconsidérer les prestations de chacun.

Bon courage
_________________
Giulietta QV 235CH + GTV 3L V6
Ex: SUPER5! / Punto Sporting 1.2l 80CH / Punto HGT 1.8l 130CH / GTV V6 3.0l 220CH / GTV V6 3.2l 240CH
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Electroniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum