Liquide Radiateur et liquide de freins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlfaOne




19 Sep 2020
Messages: 31
Ville : NÉRAC

MessagePosté le: 11 08 21 13:21    Sujet du message: Liquide Radiateur et liquide de freins Répondre en citant

Bonjour,

Ma gentille bien-attentionnée se rendant compte qu'il manquait du liquide de refroidissement a rempli avec un produit "bateau" (non pas pour bateau, hein) le manque.

Le produit en question est de marque Optonix, bidon 5L, bleu, marqué miscible et compatible - norme AFNOR NFR 15601 (type 2). "optimal tout moteur essence, ou diesel, avec ou sans turbo, jusqu'à -25 °, miscible tout particulièrement avec les produits d'origine type D."

Je remarque que sur le manuel, il est notifié "fluide de protection antigel PARAFLU UP". Il me semble que le produit Optonix en question n'en est pas.

Va-t-il falloir "purger" le circuit ? ou cela devrait aller, sans poser de problème particulier.

Des marques particulières à privilégier ?

----

Il se trouve que le réservoir de liquide de freins est aussi au minimum.
On est d'accord, selon le manuel, le réservoir F est bien le réservoir de liquide de freins.



Du fait d'avoir le symbole particulier sur le bouchon, mentionné dans le manuel, il nous faut bien faire attention à prendre du liquide de frein de synthèse, n'est-ce pas ?!



Là aussi des marques à privilègier ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

PS : Pour rappel, nous avons la 1.6 JTDm 105cv.
_________________
Giuletta 1.6L JTDm 105cv Distinctive S&S (07/2013)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



AlfaOne




19 Sep 2020
Messages: 31
Ville : NÉRAC

MessagePosté le: 12 08 21 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je complète le message concernant le LDR, avec photo de l'emballage du LDR Optonix.

Donc, du mono propylène glycol, compatible LDR de type D.

La fiche des "Propriétés techniques" du PARAFLU UP de Petronas spécifie que c'est bien du LDR de type D, mais de l'éthylène glycol !

purge ou pas ?
_________________
Giuletta 1.6L JTDm 105cv Distinctive S&S (07/2013)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 12 08 21 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

hello, je possède aussi la 1.6 JTDm

pour ton liquide de refroidissement, c'est ok tant tu respecte le type D et jamais du type C qui peut provoquer des bouchon dans ton circuit de refroidissement. pour te rassurer , j'ai vidanger mon circuit depuis 30 000 km avec du Bardhal de type D au lieu du paraflu préconiser( faut avouer elle coute horriblement cher au litre)et jai n jamais du surchauffe depuis.

le réservoir F et bien le bocal pour le liquide de frein, ce qu'il m inquiète c'est que ton niveau soi si bas, car ton niveau de liquide diminue a fur et a mesure que tes garnitures de tes plaquettes de freins s'usent. il est possible que ton circuit ne sois plus suffisamment étanche. jette un coup d'œil a tes garnitures en premier lieu pour voir si ils ne sont pas déjà en bout de vie avant d ajouter du liquide de frein .

pour le liquide de frein tu peux prendre n importe laquelle tant cest du DOT 4(de mémoire elle d office synthétique) JAMAIS de minéral pour la Giulietta!


alfistement votre
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 13 08 21 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Alfa/5000 , à priori pas de problème pour le liquide de refroidissement , c'est le même type .

Pour le liquide de frein , c'est du DOT 4 qu'il faut utiliser , n'importe quelle grande marque fera l'affaire.


Pour le liquide de refroidissement de nos Giulietta , utiliser de préférence du liquide couleur orange qui est assez proche du Paraflu UP .

Un exemple , le Kennol FOF (Ford Opel Fiat) -37° , il a l'homologation Fiat 9.55523 et il est de type organique . https://kennol.com/produits/liquide-de-refroidissement-fof-37c/

Il fut un temps , le Motul Inugel Optimale -37° était aussi parfait pour nos Giulietta , également homologué Fiat 9.55523 . Mais le produit a changé de nom
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AlfaOne




19 Sep 2020
Messages: 31
Ville : NÉRAC

MessagePosté le: 13 08 21 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour les infos.

@Michel: bien vu pour le Kennol ; ça m'a permis de faire attention à la Qualification FIAT, par relecture de la notice d'entretien.
Et, en effet, en veillant à ces normes FIAT, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour le liquide frein, j'ai pris le DOT 4 de Bosch, en ayant fait attention aux correspondances de normes ISO, SAE, et DOT 4.
_________________
Giuletta 1.6L JTDm 105cv Distinctive S&S (07/2013)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AlfaOne




19 Sep 2020
Messages: 31
Ville : NÉRAC

MessagePosté le: 18 08 21 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Alfa/5000: j'apporte une correction qui a certainement son sens, à-propos du liquide de frein dans le réservoir ad hoc. En fait, après vérification personnelle, le niveau était presque au bas du "réservoir haut", et non pas au niveau minimum.
J'ai donc simplement complété, pour quasiment le monter à son maximum ; et il m'en a fallu très peu.

Comme j'avais acheté entre temps, avant vos explications à tous les deux, toi et @michel68, du Paraflu, j'ai "vidé le bol" et remplacé par du 50/50 Paraflu/H2O. (La voiture n'avait ni roulé, ni tourné ; comme ça, on "repart" l'esprit tranquille).

Voilà. Tous les niveaux sont faits. (même le liquide lave-glace).

Encore merci à tous les deux.

PS : Je me garde les références des produits Kennol; quand on peut avoir l'équivalent "normé" moins cher, c'est déjà ça de gagner/pris.
_________________
Giuletta 1.6L JTDm 105cv Distinctive S&S (07/2013)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 19 08 21 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaOne a écrit:
@Alfa/5000: j'apporte une correction qui a certainement son sens, à-propos du liquide de frein dans le réservoir ad hoc. En fait, après vérification personnelle, le niveau était presque au bas du "réservoir haut", et non pas au niveau minimum.
J'ai donc simplement complété, pour quasiment le monter à son maximum ; et il m'en a fallu très peu.

Comme j'avais acheté entre temps, avant vos explications à tous les deux, toi et @michel68, du Paraflu, j'ai "vidé le bol" et remplacé par du 50/50 Paraflu/H2O. (La voiture n'avait ni roulé, ni tourné ; comme ça, on "repart" l'esprit tranquille).

Voilà. Tous les niveaux sont faits. (même le liquide lave-glace).

Encore merci à tous les deux.

PS : Je me garde les références des produits Kennol; quand on peut avoir l'équivalent "normé" moins cher, c'est déjà ça de gagner/pris.


Je suis ravi d'apprendre c étai juste un manque de liquide de frein dans ton bocal car si ça passe en dessous du niveau mini ce n'est pas une bonne nouvelle.

Pour ton liquide de refroidissement, c'est ce qu'il y a mieux à faire vue dans ton circuit c'est déjà du Paraflu Up qu'ils mettent a la sortie d usine, autant éviter le plus possible les mélanges. Pour ta prochaine vidange du circuit de refroidissement, tu peux repartir sur du neuf et mettre la Kennol sans crainte

Oui c'est pas parce le constructeur préconise du paraflu up que tu dois forcément mettre que celle là, c'est juste une histoire de Marketing.
Au plaisir entre alfiste Razz

Alfistement votre.
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulietta



Sexe: Sexe:Masculin
06 Sep 2019
Messages: 10

MessagePosté le: 01 02 22 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le valéo protectiv 50 devrait convenir également !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulietta



Sexe: Sexe:Masculin
06 Sep 2019
Messages: 10

MessagePosté le: 01 02 22 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
Je rejoins l'avis de Alfa/5000 , à priori pas de problème pour le liquide de refroidissement , c'est le même type .

Pour le liquide de frein , c'est du DOT 4 qu'il faut utiliser , n'importe quelle grande marque fera l'affaire.


Pour le liquide de refroidissement de nos Giulietta , utiliser de préférence du liquide couleur orange qui est assez proche du Paraflu UP .

Un exemple , le Kennol FOF (Ford Opel Fiat) -37° , il a l'homologation Fiat 9.55523 et il est de type organique . https://kennol.com/produits/liquide-de-refroidissement-fof-37c/

Il fut un temps , le Motul Inugel Optimale -37° était aussi parfait pour nos Giulietta , également homologué Fiat 9.55523 . Mais le produit a changé de nom


Le valéo protectiv 50 , le rose g12, devrait convenir également !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum