Mode N sur 1.4L 170TB
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 05 03 21 12:47    Sujet du message: Mode N sur 1.4L 170TB Répondre en citant

Voila quelques semaines que je suis propriétaire d'une Giulietta 170TB de 2011 et quelque chose me chiffonne un peu : le mode N.

Quand je roule en mode N je dois appuyer comme un dingue sur l'accélérateur pour monter dans les tours et rouler plus ou moins normalement. Sans exagérer j'ai l'impression de rouler avec un 80 ou 90cv. Ca n'avance pas. En mode D j'ai une conduite "normale" avec le boost du turbo en plus.
Du coup je ne roule quasiment que en mode D mais à froid ça m'emmerde un peu de devoir l'activer. D'ailleurs j'ai l'impression de consommer bien plus en N qu'en D. En dessous de 3000tr/min y'a rien, c'est comme essayer de pomper une pédale de frein dont la durite est percée. Aussi j'ai mon indicateur "Shift up/down" qui ne m'affiche que le shift up, et qui l'affiche même en sous régime..



Du coup je viens vers vous pour savoir si vous êtes dans le même cas que moi ou si j'ai réellement un problème avec mon mode N.
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 05 03 21 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Effectivement, ce n'est pas normal Confused

Ca ressemble de loin à une durite percée (chose fréquente sur les voitures modernes malheureusement). Problème bête et méchant...certainement gommé par la réactivité du mode D.

Ou alors, moins sûr, un souci de bougies vieillissantes, mais tu aurais déjà eu d'autres symptômes précurseurs (moteur qui tourne mal au ralenti, démarrages plus difficiles).

Ou bien un problème de calculateur ? Dans ce cas, direction une concession ALFA.

De quand date la dernière révision ?
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 05 03 21 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière révision date du 23 Décembre 2020. Dernier contrôle technique fin Janvier 2021.
La révision a essentiellement été une vidange des fluides, changement de filtres. Pas d'indications concernant un passage à la valise.

Pour ce qui est de la durite percée, je n'ai pas d'essence au sol en tout cas. Pour les bougies je prévois de les changer et je n'ai rien indiquant qu'elles aient été changées. Le démarrage se fait plus ou moins bien quand il fait froid mais bon.

La courroie, la pompe à eau etc ont été changées en 2017 a 70500km.

Pour le calculateur je ne sais pas mais je pense qu'il y a une couille avec l'ordinateur de bord.
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belitt



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MessagePosté le: 06 03 21 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

pas normal, la mienne a 75 000 en mode N elle part comme une flèche, du coup je mets pas souvent en D sauf quand un casse C me colle au train comme souvent
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 06 03 21 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
pas normal, la mienne a 75 000 en mode N elle part comme une flèche, du coup je mets pas souvent en D sauf quand un casse C me colle au train comme souvent


Merde ça craint.. Ca me fait un peu flipper du coup :/
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d8vid



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MessagePosté le: 06 03 21 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part c'est un peu pareil, reprise mollassonne en mode N (même moteur, fin 2010), dès que je veux jouer un peu voir même doubler rapidement -> mode D obligatoire
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 08 03 21 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à me demander si j'ai pas un ou des injecteurs flingués, voir juste des joints usés.. Je vais déja commencer par changer les bougies mais quand j'entends dire "en mode N ma voiture part comme une fusée" ça me laisse perplexe. Perso elle est vraiment molle, faut mettre pied au plancher pour avoir une accélération digne d'un 170cv
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 08 03 21 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il y a un problème, assurément :/

Je vois que ta voiture date de 2011 : quel est ton kilométrage actuel ?
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 08 03 21 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a environ 120 500 km là pourquoi?
Ce qui m'étonne c'est que la dernière révision n'a rien montré. Enfin après je dis ça mais la révision que j'ai fait sur mon ancienne voiture (une 308 Diesel) n'avait même pas décelé la mort de mon turbo. Super la valise.

Du coup je suis un peu entre deux eaux. Si je raméne la voiture à Alfa ça va surement me couter ne couille et demi. Je connais un ami mécano qui avait changé les joints d'injecteurs de la 308 je pense que je vais voir ça avec lui. C'est lui qui va changer mes bougies..
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 08 03 21 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, tu sais quand ont été changées les bougies et les bobines ?

Ce serait effectivement une hypothèse à écarter (surtout sur un MultiAir) Wink
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 08 03 21 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Aucunes informations sur le changement de bougies.. J'ai feuilleté les factures et il y en a pas une qui indiquent un achat/pose de bougies Confused
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 08 03 21 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tombe, elles n'ont jamais été changées Confused

A 60 000, ils faut changer les deux : bougies + bobines Wink
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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 09 03 21 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui, change les pièces en procédant par élimination, il n'y a aucune raison pour que les 170 canassons sommeillent si la voiture est bien entretenue; sur la mienne je suis loin d'écraser la pédale pour qu'ils s 'expriment, elle est pourtant d'origine mais je ne néglige aucune révision ; j 'achète même les bougies en concession dans l'hexagone pour être certain que ça soit les bonnes
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 09 03 21 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bougies + bobines donc. Je vais voir si je trouve ça.

Pour les bougies j'ai vu qu'il y avait deux modèles viables.

- les IKR9J8 NGK
- les IKR9F8 NGK

Sur le manuel il est indiqué qu'il faut les IKR9F8 mais j'ai vu un tuto montage/démontage bougies sur Giulietta et le gars met les IKR9J8. Ormis le pris elles semblent identiques alors du coup je ne sais pas trop.

En ce qui concerne les bobines, c'est sur ça? Parce que ce n'est pas noté dans le carnet d'entretiens. Il est indiqué de changer les bougies tous les 30 000 km par contre.

Dans tous les cas j'ai trouvé ça bobine d'allumage BOSCH

Si je m'en tiens au carnet d'entretiens l'achat des pièces seules, avec les bobines me reviendrait à 261,44e chaud
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 09 03 21 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Up: Visiblement les IKR9F8 ne sont plus disponibles à la vente donc ce sont bien les IKR9J8 qu'il faut installer. Pour ce qui est des bobines je vais passer la valises d'abord pour voir si ça trouve un défaut
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dom95



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09 Nov 2012
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MessagePosté le: 09 03 21 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cenarone a écrit:
Bougies + bobines donc. Je vais voir si je trouve ça.

Pour les bougies j'ai vu qu'il y avait deux modèles viables.

- les IKR9J8 NGK
- les IKR9F8 NGK

Sur le manuel il est indiqué qu'il faut les IKR9F8 mais j'ai vu un tuto montage/démontage bougies sur Giulietta et le gars met les IKR9J8. Ormis le pris elles semblent identiques alors du coup je ne sais pas trop.

En ce qui concerne les bobines, c'est sur ça? Parce que ce n'est pas noté dans le carnet d'entretiens. Il est indiqué de changer les bougies tous les 30 000 km par contre.

Dans tous les cas j'ai trouvé ça bobine d'allumage BOSCH

Si je m'en tiens au carnet d'entretiens l'achat des pièces seules, avec les bobines me reviendrait à 261,44e chaud


Quant j avais commandé mes bougies je me rappelle avoir eté voir sur le site de NGK et j avais vu que les IKR9F8 etaient remplacées par les IKR9J8 .Tu peux les commander il n y a aucun souci.Par contre je ne me rappelle pas avoir vu sur le carnet d entretien qu il fallait changer les bobines tout les 60000 kms.La mienne a 140000 kms et les bobines sont d origine.A ta place je ne changerais que les bougies dans un premier temps si tu changes tout et que tout refonctionne tant mieux mais tu sera pas d ou venait le probleme c est quant meme dommage vu le prix des bobines et tu ne sera pas si tu peux garder les bobines en piéces de rechange
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 09 03 21 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon garage Alfa m'avait dit que les bobines devaient se changer tous les 60 000 kms (par précaution). Rolling Eyes

Le MultiAir est trés dépendant de l'état des bougies et des bobines.
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Dernière édition par Zamric le 09 03 21 16:51; édité 1 fois
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Cenarone



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22 Fév 2021
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MessagePosté le: 09 03 21 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

dom95 a écrit:
Cenarone a écrit:
Bougies + bobines donc. Je vais voir si je trouve ça.

Pour les bougies j'ai vu qu'il y avait deux modèles viables.

- les IKR9J8 NGK
- les IKR9F8 NGK

Sur le manuel il est indiqué qu'il faut les IKR9F8 mais j'ai vu un tuto montage/démontage bougies sur Giulietta et le gars met les IKR9J8. Ormis le pris elles semblent identiques alors du coup je ne sais pas trop.

En ce qui concerne les bobines, c'est sur ça? Parce que ce n'est pas noté dans le carnet d'entretiens. Il est indiqué de changer les bougies tous les 30 000 km par contre.

Dans tous les cas j'ai trouvé ça bobine d'allumage BOSCH

Si je m'en tiens au carnet d'entretiens l'achat des pièces seules, avec les bobines me reviendrait à 261,44e chaud


Quant j avais commandé mes bougies je me rappelle avoir eté voir sur le site de NGK et j avais vu que les IKR9F8 etaient remplacées par les IKR9J8 .Tu peux les commander il n y a aucun souci.Par contre je ne me rappelle pas avoir vu sur le carnet d entretien qu il fallait changer les bobines tout les 60000 kms.La mienne a 140000 kms et les bobines sont d origine.A ta place je ne changerais que les bougies dans un premier temps si tu changes tout et que tout refonctionne tant mieux mais tu sera pas d ou venait le probleme c est quant meme dommage vu le prix des bobines et tu ne sera pas si tu peux garder les bobines en piéces de rechange


J'ai finalement commandé les 4 bougies sur Oscaro elles coutaient 3e/unité de moins. Avec frais de port ça m'est revenu à 50e. Je devrais les recevoir dans 4 ou 5 jours.
Pour les bobines j'ai vérifié sur le carnet et rien n'indique un changement. Pour le moment comme je disais je vais passer la valise demain matin et on verra ce que ça dit.
Je soupçonnais les injecteurs ou les joints parce que le dessus de la culasse m'avait l'air bien grasse. Je verrai bien ce que ça donne après le changement de bougies.
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belitt



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MessagePosté le: 10 03 21 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement la notice ne parle pas des bobines, ça peut donc lâcher ? quels sont les symptomes ?
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dom95



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09 Nov 2012
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MessagePosté le: 10 03 21 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
effectivement la notice ne parle pas des bobines, ça peut donc lâcher ? quels sont les symptomes ?


oui ça peux lacher comme n importe quelle piece mecanique ou electronique.Je ne suis pas un spécialiste des bobines mais je pense que soit elles fonctionnent,soit elles ne fonctionnent pas, pense pas qu'elles puissent fonctionner qu'a moitié.Aprés les symptomes si une bobine ne fonctionne pas il n y a plus d allumage sur ce cylindre et la voiture tourne sur 3 pattes comme ont dit
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