difficulté de monté de température eau

 
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Alfa/5000



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22 Jan 2021
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MessagePosté le: 10 02 21 22:34    Sujet du message: difficulté de monté de température eau Répondre en citant

hello les alfistes Cool

petite question suite a une observation de la température d'eau.

voila avec c'est dernier jour ou la température extérieur sont assez négative, la jauge de température peine a monter. je fais un peu de ville et ensuite des nationales a 90 km/h ,le maximum je suis monter a 80 degrés mais des je ralentis ou je suis en ville elle chute complètement vers les 60 voir redescende en dessous de 50 degrés et je trouve ceux la vraiment pas normal. comme c'est une diesel je monte jamais au delà des 2000t/min tant je suis pas a 90 degrés pour préserver le moteur, je comprends que la température de l eau a du mal a monter mais de la a jamais atteindre les 90 degrés .... et sur 25 km de trajet j aime pas ca.

est ce que d autre personne a aussi observer ce phénomène? je risque rien pour le moteur? ou bien est ce mon calorstat qui fait plus son travail? pour info jai remplacer entièrement le liquide de refroidissement cet ete donc il est tout neuf mais de la a refroidir trop a empêcher le moteur a chauffer c'est balèze XD ma juju a 210 000 km donc peut etre symptôme de pièces défectueuses.

le sujet est ouvert !

alfistement votre
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menete



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20 Oct 2012
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MessagePosté le: 10 02 21 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble beaucoup au calorstat qui reste en position ouverte.

connue sur de nombreuses italiennes Wink
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Alfa/5000



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22 Jan 2021
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MessagePosté le: 10 02 21 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

menete a écrit:
ca ressemble beaucoup au calorstat qui reste en position ouverte.

connue sur de nombreuses italiennes Wink


merci Menete pour ta réponse rapide!

c'est ce que je craignais ... je compter le remplacer en même temps que la distribution d ici 2 ans Neutral

est ce que je risque gros si je laisse ainsi ou cest a remplacer d urgence ?
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menete



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20 Oct 2012
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MessagePosté le: 11 02 21 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

ton moteur va tourner toujours à froid Confused
c'est pas top top.
tu vas consommer un peu plus
et faudrait pas qu'il se bloque en position fermée oh non

je les ai déjà changé sur la mito QV de madame et la punto grande de mon fils mais Jamais changé sur juju mais ca doit pas être bien sorcier Wink
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Simon73




30 Déc 2017
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MessagePosté le: 11 02 21 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Calorstat également. 2 ans ça fait long pour moi, je l'ai fais sur la gtv, la 156 a part enlever un peu de liquide ça se fait assez bien.
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PK




05 Juil 2015
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MessagePosté le: 11 02 21 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

1ere fois que je vois une Giulietta avec un problème de carlostat.

C'était vraiment fréquent sur les TS Alfa.

Il vaut mieux le changer au plus vite, cela n'est pas bon pour la mécanique.
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michel 68



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MessagePosté le: 11 02 21 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Menete , c'est fort probable que ce soit le calorstat qui déconne en restant en position ouverte .

Première fois que je lis ce genre de problème sur une Giulietta , mais c'est vrai que c'est une maladie sur de nombreuses italiennes , je l'ai eu sur mon ex Fiat Stilo 1.9 JTD , très courant sur ce moteur d'ailleurs .

En été ce n'est pas trop problématique , c'est en hiver que c'est pénible car le moteur n'atteint pas sa t° idéale de fonctionnement , et avec cette vague de froid actuelle ça n'arrange rien
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Alfa/5000



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22 Jan 2021
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MessagePosté le: 11 02 21 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci pour tout vos réponse !

bon apparemment c'est un faux problème je vous explique:

-ce matin ,sur le trajet aller température extérieur -8 degrés: la température monte péniblement les 90°c mais atteint avant d'arriver a mon lieu de travail

-au soir chemin du retour température extérieur -3°c: la température de l'eau monte normalement jusqu a 90°c et reste stable oufff soulagement

du coup calorstat qui commence a gripper? ou style de conduite pas adapter par temps froid ? car oui je suis très doux avec l'accélérateur, limite je roule comme papy car on ma toujours dit d etre calmos avec les moteur Fiat tant ils sont pas a température et ici sur le trajet de retour jai étais plus franc avec l'accélérateur sans aller au delà des 2000t/min et la jai pu atteindre aisément les 90°c.

du coup quel est votre style de conduite avec votre Giulietta en hiver ? en sachant jai la 1.6jtdm peut-être en fonction de la cylindrée le moteur chauffe plus ou moins vite qu'un 2 litres , quel est votre avis?

alfistement votre Cool
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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 12 02 21 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

ça se trouve où ce calormachin?
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Alfa/5000



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22 Jan 2021
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MessagePosté le: 12 02 21 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
ça se trouve où ce calormachin?


Le calorstat tu le retrouve quand tu es en face du moteur sur le côté droit coincé entre le bloc moteur et la batterie avec une durite en plastique dure(pas celle qui a un gros diamètre ça c'est pour ton admission d'air) elle est plus petite et même il y a un capuchon bleu pour permettre la purge de ton circuit de refroidissement.

Le calorstat sert de vanne elle reste fermé durant le temps de chauffe pour que l'eau circule que dans le bloc moteur, une fois arriver à 88 degré, le calorstat s'ouvre est permet d'ouvrir le circuit d'eau venant de ton radiateur et ainsi apporter de l'eau plus froide dans le circuit d'eau du bloc moteur et ainsi maintenir les 90degres la température de fonctionnement idéal. Et si la température descend de trop, hop le calorstat se referme le temps que l'eau se réchauffe avec la chaleur du moteur.

J'espère j'ai étai clair xD

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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 13 02 21 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui très ! le mien doit s'ouvrir vite fait avec 24 la nuit et 30 le jour toute l'année ! Laughing
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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 13 02 21 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ...
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Alfa/5000



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22 Jan 2021
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MessagePosté le: 14 02 21 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ...


Possible, je sais qu'il y a une petite et une grosse vitesse sur le motor-ventilé en fonction si il faut beaucoup refroidir. En tous cas sur la mienne je l entend très fort quand le FAP fait une régénération Laughing

Ah c'est sur tes pas ennuyé avec ton calorstat vue il passe son temps à rester ouvert xD

Moi depuis j'ai une conduite plus aggressive j'arrive à chauffer le moteur jusqu'à 90 degrés malgré ça gèle dehors, affaire à surveiller !

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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 15 02 21 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ...


T'inquiètes pas , le ventilateur fonctionne .
Bon à savoir , quand le tableau de bord l'aiguille arrive à 90° , en réalité le liquide de refroidissement atteint juste 75° d'après les informations que je lis via l'application OBDLlink . Et dans les embouteillages , j'atteins 85° mais l'aiguille reste toujours à 90° . En fait dans la mesure où la T° du liquide de refroidissement varie constamment , la plupart des constructeurs laisse cette tolérance dans le tableau de bord 75-90° .
Évidemment si l'aiguille dépasse les 90° , là oui c'est bien réel .
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Alfa/5000



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22 Jan 2021
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MessagePosté le: 15 02 21 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
belitt a écrit:
une question: dans les bouchons, la température moteur est toujours stable, bien que je n'entende jamais le ventilateur se déclencher ou alors il est vraiment très silencieux ...


T'inquiètes pas , le ventilateur fonctionne .
Bon à savoir , quand le tableau de bord l'aiguille arrive à 90° , en réalité le liquide de refroidissement atteint juste 75° d'après les informations que je lis via l'application OBDLlink . Et dans les embouteillages , j'atteins 85° mais l'aiguille reste toujours à 90° . En fait dans la mesure où la T° du liquide de refroidissement varie constamment , la plupart des constructeurs laisse cette tolérance dans le tableau de bord 75-90° .
Évidemment si l'aiguille dépasse les 90° , là oui c'est bien réel .


Merci pour l'information 👍
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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 17 02 21 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour cette précision bien
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