Légère fuite d’huile MA 170

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WattZePhoque



Sexe: Sexe:Masculin
08 Fév 2020
Messages: 11
Ville : Tarbes

MessagePosté le: 09 02 20 12:24    Sujet du message: Légère fuite d’huile MA 170 Répondre en citant

Bonjour,

En voulant faire la vidange de ma Giulietta MA 170, j’ai trouvé un peu d’huile dans la plaque de protection sous le moteur. En cherchant un peu, la "fuite" provient de l’échangeur eau/huile qui se situe sous la cloche du filtre à huile. Je vous joins une photo vu de dessous:




Donc avant de faire ma vidange j’aimerai pouvoir réparer ça. Est ce que vous me conseillez de changer que les joints ou le radiateur complet? En cherchant un peu sur internet je ne trouve pas les joints seul... Voila une photo de la vue d’ensemble pour voir à quoi il ressemble:




Pour le démontage je suppose qu’il est préférable de vidanger le liquide de refroidissement aussi?

Merci d’avance pour vos conseils Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 16 02 20 01:29    Sujet du message: Re: Légère fuite d’huile MA 170 Répondre en citant

WattZePhoque a écrit:
Bonjour,

En voulant faire la vidange de ma Giulietta MA 170, j’ai trouvé un peu d’huile dans la plaque de protection sous le moteur. En cherchant un peu, la "fuite" provient de l’échangeur eau/huile qui se situe sous la cloche du filtre à huile. Je vous joins une photo vu de dessous:




Donc avant de faire ma vidange j’aimerai pouvoir réparer ça. Est ce que vous me conseillez de changer que les joints ou le radiateur complet? En cherchant un peu sur internet je ne trouve pas les joints seul... Voila une photo de la vue d’ensemble pour voir à quoi il ressemble:




Pour le démontage je suppose qu’il est préférable de vidanger le liquide de refroidissement aussi?

Merci d’avance pour vos conseils Smile


Effectivement pas de joints vendus seul , tu devras prendre un échangeur. Sur Autodoc tu en trouves à prix raisonnables .

Sans être sûr à 100% , je pense que tu seras obligé de vidanger le liquide de refroidissement . De toute façon si tu retires l'échangeur , le liquide de refroidissement va couler .

Le remplissage du circuit de refroidissement n'est pas trop compliqué sur le MultiAir d'après ce que j'ai entendu , il y a juste une vis de purge sur le haut du radiateur et il faut remplir tranquillement jusqu'à que le jet de la vis de purge soit continue et sans bruit d'air . Et après faire un essai de chauffe histoire de chasser l'air qu'il reste dans le circuit et vérifier si le ventilateur se déclenche (au moins 3 ou 4 fois)


J'avais aussi un suintement , mais j'avais l'impression que cela venait de la cloche , j'ai fait la vidange ce weekend , soit le joint du filtre qui n'était plus 100% étanche , soit la cloche qui fatigue ou soit l'échangeur. J'ai commandé une cloche au cas où , ce n'est jamais perdu .
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013


Dernière édition par michel 68 le 16 02 20 23:34; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
WattZePhoque



Sexe: Sexe:Masculin
08 Fév 2020
Messages: 11
Ville : Tarbes

MessagePosté le: 16 02 20 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos Wink

J’ai fait la révision hier, du coup j’ai démonté l’échangeur (j’ai perdu l’équivalent de 2,5l de liquide de refroidissement).

Les joints étaient en bon état, pas sec (la voiture à 60000km), du coup j’ai bien nettoyé les portées de joint et j’ai tout remonté en mettant un peu de pâte à joint silicone noire pour m’assurer le coup. J’ai laissé bien séché toute la journée, aujourd’hui j’ai fait 60km et pour l’instant plus de fuite Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 30 05 22 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

hello Very Happy

je suis tomber sur ton topic car jai un soucis sur mon ldr. voila jai mon vase d'expansion qui est rempli d'huile et j'ai pas de symptôme joint de culasse mort😒 ... du coup cest peut-être le radiateur d'huile qui pourrait etre la cause .

je vois tu as remplacer sur ta Juju du coups, si tu veux bien, me dire si la dépose/pose n'est pas trop casse pied ?

faut-il vidanger l huile ? je vois que du cote ldr il n'as pas besoin.

et surtout au niveau des collier pour les durites? Sont-ils réutilisables ou prévoir de nouveau ? c'est surtout ça qui m'inquiète, j'aurais L'air con si les collier obliger de les couper et que j'en ai pas d'autre a remplacer et je ne peux plus utiliser la voiture pour chercher des colliers.


je te remercie d'avance si tu sais me répondre , ça m'aiderai grandement bien

Alfistement votre.
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1272
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 31 05 22 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

le vase rempli de mayo c'est justement LE symptôme d'un joint de culasse HS
_________________
Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 31 05 22 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
le vase rempli de mayo c'est justement LE symptôme d'un joint de culasse HS


Hello Belitt !

Sauf erreur de ma part, la mayo se fait lorsque du ldr va dans de l'huile et non inversement Neutral d autant plus mon niveau huile dans le carter ne monte pas donc j'ai pas de ldr qui va dans mon carter d'huile

Ici mon ldr est juste contaminer par de l'huile et on peut distinguer des gouttes d'huile en surface du ldr vue que c'est deux fluides sont non-miscible entre elle. mais sinon j'ai rien de plus....

J'ai expliqué plus en détail sur l'autre topic que d'ailleurs tu m'a laisser un msg. Mise à part mesurée la taux de compression et prouver c'est bien le JDC, j'ai comme pour piste le radiateur d'huile pour le moment.... Ça m'étonne il n'y a pas d'autre même cas sur le JTDM, ou bien c'est un cas isolé Neutral
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1272
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 03 06 22 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

la mayo résulte du "mélange" eau/huile peu importe lequel des deux va dans l'autre, le fait est qu'il y a une avarie faisant que l'eau passe dans le bloc moteur; dès lors eau et huile se mélangent; cette avarie est due la plupart du temps a un joint de culasse qui n'assure plus l'étanchéité du circuit d'eau; on retrouve alors de l'huile en surface dans le vase d'expansion et de la mayo sur le bouchon de carter d'huile, ça ne trompe pas; en soi un joint coute moins de 50 €, c 'est la MO qui chiffre
_________________
Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa/5000



Sexe: Sexe:Masculin
22 Jan 2021
Messages: 184
Ville : NAMUR

MessagePosté le: 03 06 22 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
la mayo résulte du "mélange" eau/huile peu importe lequel des deux va dans l'autre, le fait est qu'il y a une avarie faisant que l'eau passe dans le bloc moteur; dès lors eau et huile se mélangent; cette avarie est due la plupart du temps a un joint de culasse qui n'assure plus l'étanchéité du circuit d'eau; on retrouve alors de l'huile en surface dans le vase d'expansion et de la mayo sur le bouchon de carter d'huile, ça ne trompe pas; en soi un joint coute moins de 50 €, c 'est la MO qui chiffre


Merci pour ces précisions Belitt👍

Comme c'est ma première voiture, j' apprend à reconnaître les symptômes d'un problème moteur, j'ai appris un peu plus grâce à ta connaissance 😁 ça fait toujours plaisir d'en apprendre plus pour faire le meilleur diagnostic possible.

Bon plus qu'à amener au garage et voyons le verdict, ça craint cette histoire...
_________________
Si vous voulez tomber amoureux d'une voiture, roulez en Alfa Romeo 💖
Giulietta 1.6 JTDM 04/2012 Distinctive Pack Sport
Sono BOSE Rosso Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1272
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 04 06 22 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

je m'intéresse à l'automobile depuis tout petit, c'était il y a longtemps ! et 30 ans d'Alfa, j'ai eu le cas de mayo sur une 75 turbo, une belle bête qui m'a laissé en rade de retour de Corse, pas pour son joint de culasse (elle ne chauffait pas) mais pour un faux contact dans le distributeur d'allumage, c'est à dire 3 fois rien !
_________________
Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum