Changement disques: quel douille pour démonter l'étrier ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 22 10 16 14:26    Sujet du message: Changement disques: quel douille pour démonter l'étrier ? Répondre en citant

Bonjour amis alfistes,

j'ai mes plaquettes et disques à changer sur Juliette, je regardais quel type de vis tenaient les étriers de frein en passant la main derrière la roue (ou à travers la jante), je vois deux grosses vis en étoile type Torx mais des Torx où il faudrait une douille (femelle) et non un tournevis (male), c'est bien ces vis là qu'il faut virer pour sortir les étriers ?

Si oui quelqu'un peut me donner la taille exacte de la douille ?
Ca s'appel Torx aussi ? parce que je savais même pas qu'il existait des douilles femelle pour vis Torx (d'ailleurs le mec de l'outillage à Leroy Merlin ne connaît pas non plus)

Merci d'avance de vos réponses que je puisse commander la bonne douille et ne pas avoir de mauvaises surprise au moment de changer mes disques/plaquettes le WE prochain.


Ps: j'ai le pack sport avec chassis Quadrifoglioverde mais ce sont les freins "normaux" pas le pack Brembo pour lequel il y a un tuto sur ce forum.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 23 10 16 14:15    Sujet du message: Re: Changement disques: quel douille pour démonter l'étrier Répondre en citant

eric_x a écrit:
Bonjour amis alfistes,

j'ai mes plaquettes et disques à changer sur Juliette, je regardais quel type de vis tenaient les étriers de frein en passant la main derrière la roue (ou à travers la jante), je vois deux grosses vis en étoile type Torx mais des Torx où il faudrait une douille (femelle) et non un tournevis (male), c'est bien ces vis là qu'il faut virer pour sortir les étriers ?

Si oui quelqu'un peut me donner la taille exacte de la douille ?
Ca s'appel Torx aussi ? parce que je savais même pas qu'il existait des douilles femelle pour vis Torx (d'ailleurs le mec de l'outillage à Leroy Merlin ne connaît pas non plus)

Merci d'avance de vos réponses que je puisse commander la bonne douille et ne pas avoir de mauvaises surprise au moment de changer mes disques/plaquettes le WE prochain.


Ps: j'ai le pack sport avec chassis Quadrifoglioverde mais ce sont les freins "normaux" pas le pack Brembo pour lequel il y a un tuto sur ce forum.


c est du 20 le nom exact est douille facom stx 20.Tu ne trouveras pas chez leroy merlin il faut aller chez un accesoiriste auto genre menil accessoire ca vaut de memoire au alentour des 12€ .Je te conseille une facom car si tu achete une daube elle risque d exploser car c est fortement serré il y a du frein filet .Pour les desserrer il a fallu que je rallonge le manche du cliquet avec un tube et apres desserer de quelques tours puis resserer un peu tellement c etait dur mais bon ça ce fait
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 23 10 16 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Dom de cette réponse très complète!! Wink
J'irai voir chez Julien demain ils auront forcément cela.
Bonne fin de WE à toi...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 23 11 16 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais laissé Juliette de coté faute de temps, j'ai voulu attaquer les freins tout à l'heure (grosse galère pour devisser les deux vis etoiles bloquées au frein filet Loctite ROUGE ;()
Bon j'ai fini par arriver à virer les 2 vis étoiles par contre je peux toujours pas retirer l'etrier pour autant....
J'ai arroser plein de fois avec différents dégraissants frein mais toujours impossible de l'enlever.. ca bouge bien donc ca semble plus etre solidaire de la voiture mais impossible de l'enlever du disque!
Quelqu'un a une astuce?
Il n'y a pas d'autre vis/goupille oubautre que j'aurais loupé?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 23 11 16 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as enlevé les plaquettes avant ?
Je ne connais pas le montage mais souvent tu as les 2 guides d étriers qui sont soit des vis dans des guides soit des clavettes avec ressorts à enlever ensuite tu peux sortir l étrier puis en dernier tu sors le support de l étrier
Après il faut repousser le piston avec un repoussé piston à fond sans s'aimer le cache poussière
Chanfreiner les plaquettes mémé sur disque neuf
Et si tu change les disques prévoir que les vis de blocage vont chier donc perceuse et mèche tungstène plus vis neuves
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 24 11 16 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Nan je pensais sortir les plaquettes après avoir sorti l'etrier ca me semblait plus accessible comme ca...
Merde je suis un boulet donc ca roule
Du coup comment j'ote les plaquettes? J'imagine qu'il faut retirer l'espèce de petite barre metalique qui les maintient....? Comment?

(Bon j'ai jamais changé de disque et de plaquette mais ca me semblait enfantin dans les faits.. dans la pratique entre la vis torx/stx jamais vu auparavant, le frein filet rouge sur le filetage de celle ci, la corrosion, le gripage integral de tout le systeme de freinage...et mon ignorance... bah finalement c'est pas si evident que ca en avait l'air ;(
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 24 11 16 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

eric_x a écrit:
Nan je pensais sortir les plaquettes après avoir sorti l'etrier ca me semblait plus accessible comme ca...
Merde je suis un boulet donc ca roule
Du coup comment j'ote les plaquettes? J'imagine qu'il faut retirer l'espèce de petite barre metalique qui les maintient....? Comment?

(Bon j'ai jamais changé de disque et de plaquette mais ca me semblait enfantin dans les faits.. dans la pratique entre la vis torx/stx jamais vu auparavant, le frein filet rouge sur le filetage de celle ci, la corrosion, le gripage integral de tout le systeme de freinage...et mon ignorance... bah finalement c'est pas si evident que ca en avait l'air ;(


bon la je ne sais pas ou tu en est? autrement le mieux tu refixe l etrier sans trop le bloquer la barre tu l enleve avec un tournevis en essayant de faire levier. Apres sous les caoutchouc un peu en accordeon il y a des petits bouchons plastiques derriere des vis btr tu les devissent.Apres par l avant tu passe un tourvis entre le disque et les plaquettes de maniere a les ecartées en forcant a droite ou a gauche du disque.Comme dis plus haut il c est formé une arete sur le bord du disque donc quant tu auras repoussé les plaquettes tu pourras sortir le support avec les plaquettes vers l avant.Apres avant de retirer la plaquette tenu avec la petite griffe il faut repousser le piston avec un serre joint ou une grosse pince multiple.Ouvre aussi le bocal d huile de frein verifie qu'il ne deborde pas quant tu repousse le piston (en principe ça ne devrais pas).La tu peux demonter l etrier seulement si tu change les disques.Apres le disque tient juste avec une vis btr dans le moyeu.Apres pour remonter tu remets les plaquettes dans le support tu remets le support les vis btr la barre qui fait ressort et quant tout est remonté tu appuie plusieurs fois sur la pedale de freins avant de placer la roue pour remettre tout a sa place.J espere que j ais pu t 'expliquer correctement .je crois que tu peux trouver sur le forum un tuto, de memoire c est pour des freins brembo la fixation des plaquettes est differente, mais le principe est pareil ça peu t aider
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 25 11 16 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces indications j'avais trouvé un tuto sur les etriers brembo et plusieurs sur des mito/GT, 147, j'espérais trouver quelque chose de semblable à l'un de ces tutos sur ma Giulietta mais ...non c'est très différent ! Enfin ton descriptif devrait bien m'aider Wink je vais m'y remettre cette aprem
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 25 11 16 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un tuto frein basique pour 159, pour la giulietta c'est pareil.

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1649
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 26 11 16 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous les trois Wink

Bon c'est bon tout est demonté, les etriers, les supports d'etriers, plaquettes, disques...
J'ai pris 2/3 photos je ferai un tuto quand j'aurai un moment puisquil n'y en a pas pour la Juju (ni ici ni nulle part) ca devrait profiter à beaucoup de néophytes comme moi...

Bon j'ai encore beaucoup de boulot ce we car je dois tout recuperer les etriers a neuf pour les refaire en rouge comme la Giulia (et j'ai eu beau essayer le degraissant frein, le white spirit, le decap four rien n'y fait dans tous les cas faut froter des heures à la brosse métalique c'est un taf de cinglé! Demain j'essai le jus de citron, le coca, le cif ou st marc en poudre a la javel et le liquide de frein... sait on jamais...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 26 11 16 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

j ais jamais fait mais puisque ç'est un depot de poussiere de plaquette essaie avec du nettoyant pour jantes
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 26 11 16 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui pas bête!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 26 11 16 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dites trois dernières questions avant que je remonte tout:

-concernant les disques sur le moyeu j'ai lu dans le tuto cité plus haut dappliquer de la graisse cuivrée sur le moyeu et sur l'emballage des disques c'est écrit de ne surtout pas appliquée de pâte mais seulement de l'huile anti corrosion... qu'est ce que je fais je mets du wd40? (Ca doit pas servir a grand chose au bout de 3 freinages ca monte à plus 100 degrés et ya plus de wd40...)
Vous mettez quoi du coup ?

-pour les plaquettes je lis ici et là de chamfreiner les angles: je me dis qu'il n'y a pas besoin de ça sinon ce serait fait en usine nan?

-enfin pour les etriers j'applique quel couple de serrage sur les vis etoiles sur lesquelles je remets du frein filet?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 27 11 16 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Les disques faut mettre un coup de nettoyant frein avant de les monter. Pas de wd40 vu que les disques sont gras déjà dans leurs emballage.

La graisse cuivrée c'est au dos des plaquettes avant montage.


Je parlais pas sur les disques (ca pourrait me faire bizare au premier freinage avec du wd40 lubrifiant sur les disques) mais sur le moyeu, là où repose le disque (certains conseillent de mettre de la graisse cuivree pour faciliter le prochain demontage car elle resiste a 1000 degres et la notice donnee avec les disques proscit toute pate et dit dappliquer sur le moyeu une huile anti corosion, c'est à ce titre que je parlais de wd40 car je n'ai pas "d'huile anti corrosion" à proprement parlé, mais je me disais qu'à la premiere montee en temperature il n'y aurait plus rien...)

Par contre tu parles de graissse cuivree au dos des plaquettes?? Tu mets ca où? Car une plaquette entre dans le piston et l'autre est autocolante pour se fixer a l'etrier donc je vois pas où et tu mets de la graisse cuivrée au dos des plaquettes ? (Ni pourquoi?)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 27 11 16 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre de la graisse cuivrée sur le moyeu. Le prochain démontage sera plus simple car le disque ne restera pas collé. Mais ce n'est pas obligatoire. Par contre bien nettoyer le moyeu pour le débarrasser de la rouille avant le montage du disque neuf.

Pour les plaquettes, tu peux mettre de la graisse cuivrée au dos de celles-ci et sur les extrémités qui permettent le guidage de la plaquette dans l'étrier. Ça permet d'éviter les bruits au freinage (couinements, sifflements).

Pour le chanfrein tu peux mais pas obligatoire quand tu remontes disques + plaquettes neuf.
C'est bien de le faire quand tu changes seulement les plaquettes car tu as une arrête due à l'usure sur le disque.

Pour le couple de serrage.
Vis Allen de maintien du disque 10 à 15Nm.
Vis support étrier sur moyeu 152 à 168Nm.
Colonnette de frein à regraisser avec graisse cuivre 27 à 30Nm.
Dixit la revue technique en italien.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 27 11 16 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un complément la graisse ça fond quand ça chauffe donc attention si il y en a sur la surface de friction c est mort
Moi je n en mets jamais sur les portées en revanche je redemonte à chaque vidange 20, 30000 km pour nettoyage des guides et chanfreinage de la plaquette cela permet d avoir toujours un freinage au top et toujours équilibre
Et l idéal au second jeu de plaquette sur un disque c est de le faire surfacer sinon il y aura toujours du bruit sur dès freinage faible la surface du disque n étant plus nickel
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 27 11 16 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Suis d accord avec gordini21 personnellement je n ais jamais mis de graisse que ce soit sur les disques ou les plaquettes c est trop dangereux.Sur toutes les voitures que j ais eu je n'ais jamais eu de problemes pour demonter au pire le disque en tapant avec un maillet en haut ça fait levier il est obliger de se decoller si toutefois il y a un peu de rouille
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 27 11 16 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos indications précieuses... ca m'evitera de faire une connerie!

theriton076 tu parles des colonettes de direction à regraisser, c'est important ? Je demonte quoi?

Ps: la plaquette qui ne rentre pas dans le piston, il suffit juste de la plaquer contre l'étrier comme ca? (C'est légèrement autocollant mais ça tient pas des masses, ca suffit?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 27 11 16 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Attention colonnette d'étrier ou guide.
Pas colonnette de direction.

Ça ressemble à ça :

http://www.yakarouler.com/reference/ate/990049,1009

Pour les plaquettes oui, ça suffit.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 27 11 16 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les espèces de petits pistons qui se vissent avec une clef alen cachés derrière des bouchons en plastique c'est ca?
J'ai vu qu'ils pouvaient ressortir complètement... donc je les sors je les graisse je les remet, et je revisse le support détirer c'est ca?

Bon par contre vous allez me prendre pour un boulet (et là sur le coup vous aurez sans doute pas tort) mais euh... au remontage mon étrier est vraiment très éloigné de son support de fixation (là où l'on replace les vis étoiles au frein filet; cf ma photo)



Qu'est ce que j'ai mal fait?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum