1.4 Turbo essence Multiair 170 ch
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Les Dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin



Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 658
Ville : Rennes (35)

MessagePosté le: 29 04 10 22:27    Sujet du message: 1.4 Turbo essence Multiair 170 ch Répondre en citant

1.4 Turboessence Multiair 170 ch

Le puissant moteur 1.4 turbo essence Multiair de 170 ch est un concentré de technologie qui concilie des performances élevées avec les consommations et les émissions les plus basses de la catégorie des motorisations essence de puissance équivalente. Sans compter que l’union de ce propulseur puissant et souple (couple maximum de 250 Nm lorsque le sélecteur est en position Dynamic), et de la nouvelle architecture « Compact » permet à la Giulietta de se placer au sommet du segment, tant par ses qualités dynamiques que pour son confort et sa facilité d’utilisation en usage quotidien.

Le moteur 1.4 Turboessence Multiair de 170 ch se distingue pour son exceptionnelle puissance spécifique (124 ch/litre) alliée à des consommations et des émissions record. Il s'agit d'un paramètre particulièrement important, car il valide l'efficacité du principe de « downsizing » dont le but est de réaliser des moteurs de cylindrée réduite dotés de technologie très avancée pour améliorer les performances tout en réduisant les consommations et les émissions. C'est précisément ce dernier aspect qui rend le niveau technique atteint si surprenant : 134 g/km de CO2 et 4,6 l/100 km (en cycle extra-urbain) associés à des performances exceptionnelles (vitesse maximale de 218 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes seulement).

Le secret de ces performances réside dans la révolutionnaire technologie Multiair, lancée par Alfa Romeo et conçue au sein du groupe (développé et breveté par FPT – Fiat Powertrain Technologies). Il s'agit d'un véritable « saut de génération » par rapport aux moteurs essence actuels, exactement comme le fut en 1997 la technologie Common Rail appliquée aux propulseurs Diesel et présentée en avant-première mondiale sur l’Alfa Romeo 156. Après son lancement sur la MiTo, c'est au tour de la Giulietta de prendre le relais et de témoigner d'un véritable bond en avant sur le plan technologique : en effet, le système Multiair porte le moteur à allumage commandé à des limites d'efficacité jusqu'alors inimaginables grâce au réglage continu du niveau et des temps d'ouverture des soupapes d'admission, permettant d’éliminer les pertes de pompage.

Les propulseurs Multiair représentent donc un important point de rupture dans le panorama actuel des moteurs essence ; par rapport à un moteur essence traditionnel de même cylindrée, les propulseurs Multiair assurent non seulement une augmentation de puissance (jusqu'à 10 %) et du couple (jusqu'à 15 %) mais aussi une réduction considérable des consommations (jusqu'à 10 %) et des émissions de CO2 (jusqu'à 10 %).
Parfait complément du concept de « downsizing », le Multiair est une technologie polyvalente, facilement applicable à tous les moteurs essence et disposant de possibles adaptations aux moteurs Diesel dans le futur.

Sur l'Alfa Romeo Giulietta, le Multiair met en exergue les possibilités de configuration du véhicule, grâce au sélecteur Alfa DNA, et assure ainsi systématiquement la meilleure réponse aux attentes du conducteur dans les différentes conditions de route en modifiant le comportement grâce aux adaptations de la courbe de couple, à la sensibilité de l'accélérateur et à la gestion de l'Overboost.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



dbonin



Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 658
Ville : Rennes (35)

MessagePosté le: 30 04 10 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

DIMENSIONS

Nombre de places : 5
Nombre de portes :
Longueur / largeur : 4351 mm / 1798 mm
Hauteur : 1465 mm
Empattement : 2634 mm
Voie avant / arrière : 1554 :1554 mm
Capacité du coffre : 350dm3


MOTEUR

Nombre de cylindres : 4
Diamètre par course : 72x84 mm
Cylindrée : 1368 cm3
Rapport de compression : 9,8:1
Puissance max : 125 kW / 170 ch à 5500 tr/mn
Couple max en mode "normal" : 230 kgm (23,4 - CE) à 2250 tr/mn
Couple max en mode "dynamic" : 250 kgm (25,4 - CE) à 2500 tr/mn
Distribution : Courroie dentée avec poussoirs hydrauliques et système MAIR côté admission
Alimentation : MPFI suralimenté et système Multiair de contôle direct des soupapes et intercooler

Système "Start and Stop" pour l'extinction et le redémarrage automatiques du moteur en cas de court arrêt en ville.


SYSTEME ELECTRIQUE

Batterie : 63 Ah
Générateur : 450 A


TRANSMISSION

Traction avant
Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports
1er - 1:3,9000
2eme - 1:2,118
3eme - 1:1,484
4eme - 1:1,116
5eme - 1:0,897
6eme - 1:0,767
Marche arrière - 1:4,118
Couple final au pont - 1:3,833


PNEUMATIQUES

Dimension pneumatique : 205/55 R16 91V
Dimension jante : 7J x 16


DIRECTION

Boîtier de direction : Dual Pinion
Diamètre de braquage entre trottoirs : 10,9 m


SUSPENSIONS

Avant : McPherson évoluée avec montant en aluminium, barre stabilisatrice creuse, montée sur bieliette.

Arrière : Multilink avec châssis auxiliaire et bras en aluminium et barre stabilisatrice.


FREINS A DISQUES

Avant : 305 mm
Arrière : 264 mm


RAVITAILLEMENT & POIDS

Réservoir à carburant : 60l
Poids en ordre de marche : 1365 kg
Poids max remorquable : 500 kg
Poids max remorquable feriné : 1300kg
Masse admissible totale : 1795 kg


PERFORMANCES

Vitesse maximale : 218km/h
Accélération : 7,8 s de 0 à 100km/h (1 personne + 30kg)
Reprise en 5eme de 60 à 100km/h : 7,3 s
Reprise en 6eme de 80 à 120km/h : 9,3 s
CX : 0,31


CONSOMMATIONS / POLLUTION

Consommation cycle urbain : 7,8 l/100km
Consommation cycle extra-urbain : 4,6 l/100km
Consommation cycle mixte : 5,8 l/100km
Rejet : 134g/km de CO²
Classe écologique : Euro 5


ENTRETIEN

révision tous les 30000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bennardo



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2010
Messages: 72
Ville : Limours

MessagePosté le: 07 07 10 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je vérifierai le poids que vous donnez sur ma carte grise (réception imminente de ma Giulietta): je ne suis pas certain que ce que vous annoncez (1365 kgs) pour la 1.4 TB 170hp soit exact...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 09 07 10 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la norme, de mémoire une norme correspond au poids à vide sans conducteur l'autre à un poids à vide+conducteur de 75 kg.

Sur la documentation officielle il est indiqué 1290 kg, ce sera d'ailleurs le poids mentionné sur la carte grise.


Dernière édition par Elric le 09 07 10 23:30; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 09 07 10 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les 1365 kg correspondent donc à la définitoin européenne :

Citation:
Données selon directives 95/48/CE ( masse du véhicule en ordre de marche, avec conducteur 68 kg, bagages 7 kg, et reservoir rempli a 90%.


http://adminet.com/eur/loi/leg_euro/fr_395L0048.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bennardo



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2010
Messages: 72
Ville : Limours

MessagePosté le: 10 07 10 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris cette directive :
Le Poids à Vide en Ordre de Marche est: 1290 Kgs (tous pleins de fluides faits avec 90% du réservoir de carburant) + 68 kgs (conducteur) + 7 kgs de bagages = 1365 kgs

Ce qui nous fait 1365 kgs pour 170 hp ; soit 8,03 kgs par hp pour le rapport poids/puissance.

En comparant avec la carte grise de mon SW 159 2.4 jtdm 200 hp :
G1 : 1680 kgs
G : 1755 kgs (on retrouve bien les 68+7 kgs)

Je roule donc, encore quelques jours, avec un véhicule de rapport poids/puissance : 8,78

Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 245
Ville : Dijon

MessagePosté le: 10 07 10 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai essayé le Multiair 170 ch l'autre jour, j'ai remarqué qu'on entendait bien le dump valve !! C'est rigolo
_________________
Présentation : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2636.html

Au garage en ce moment : Giulietta QV Rosso 8C @gtoptimisation + Mito QV @gtoptimisation + 500 abarth

Giulietta Reçue le 21/07/10
Total KM = 16000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 10 07 10 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

JE l'ai essayé dimanche dernier et effectivement j'ai bien remarqué ce bruit ! Et le turbo siffle davantage que sur le T-Jet de ma MiTo qui n'est audible que vitre ouverte et surtout en dynamique.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 245
Ville : Dijon

MessagePosté le: 10 07 10 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'ai pas ca du tout non plus sur la MiTo QV !!

Donc turbo différent pour les deux? (Mito QV et Giulietta 170 M-air)
_________________
Présentation : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2636.html

Au garage en ce moment : Giulietta QV Rosso 8C @gtoptimisation + Mito QV @gtoptimisation + 500 abarth

Giulietta Reçue le 21/07/10
Total KM = 16000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 10 07 10 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surprenant en effet ! En tout cas elle a déjà des performances très correctes. Très silencieuse sous les 3000 tours et après on retrouve une sonorité très proche du T-Jet, surtout sur une belle ligne droite du circuit des 24 heures du Mans ! Razz
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 245
Ville : Dijon

MessagePosté le: 10 07 10 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Elric a écrit:
C'est surprenant en effet ! En tout cas elle a déjà des performances très correctes. Très silencieuse sous les 3000 tours et après on retrouve une sonorité très proche du T-Jet, surtout sur une belle ligne droite du circuit des 24 heures du Mans ! Razz


En plus si ca fait longtemps que tu l'as essayée, les concessionnaires on eu depuis une mise à jour à faire dessus. MAJ qui améliorerait les perf moteur en gommant le creux sous 2000 trs.
_________________
Présentation : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2636.html

Au garage en ce moment : Giulietta QV Rosso 8C @gtoptimisation + Mito QV @gtoptimisation + 500 abarth

Giulietta Reçue le 21/07/10
Total KM = 16000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 10 07 10 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai essayé il y a une semaine, aucun creux, le moteur est plein partout. Plus que le T-Jet, la différence est sensible je trouve.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 245
Ville : Dijon

MessagePosté le: 10 07 10 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Elric a écrit:
Je l'ai essayé il y a une semaine, aucun creux, le moteur est plein partout. Plus que le T-Jet, la différence est sensible je trouve.


Et bah c'était corrigé alors !! C'est une sacré auto cette Giulietta et avec le 170 essence, c'est un bon compromis bien
_________________
Présentation : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2636.html

Au garage en ce moment : Giulietta QV Rosso 8C @gtoptimisation + Mito QV @gtoptimisation + 500 abarth

Giulietta Reçue le 21/07/10
Total KM = 16000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 10 07 10 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon rapport performances/consommation/agrément en effet !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bennardo



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2010
Messages: 72
Ville : Limours

MessagePosté le: 10 07 10 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tenez, pour information ... comme je reçois pas mal de pub ... j'ai fait un tableau comparatif "papier" en se basant sur les données constructeur:

Modèle Puiss hp Couple Nm Poids Poids/hp Vitesse max construct
Giulietta 1.4 170 250 1365 8,03 218
BMW 120i 170 210 1450 8,53 224
Audi A3 1.8 TFSI 160 250 1355 8,47 222
Renault Megane 2.0 180 300 1405 7,81 225

Sachant qu'on nous n'avons pas la même catégorie de moteur (la Megane a un 2 litres turbo, les allemandes ont 2 ou 1,8 litres amosphériques) il est quand-même intéressant de constater que :
. la Giulietta malgré son "petit moteur" 1368cc turbocompressé peut soit s'enorgueillir soit se féliciter par rapport à sa concurrence,
. Les voitures allemandes, bien que plus lourdes et/ou moins puissantes, roulent beaucoup "plus vite" que la Giulietta sur circuit hein fou Laughing
Ce qui me fait énormément rire car si cette donnée devait figurer sur une carte grise il faudrait la revoir à la baisse !

Je n'ai pas inclus la Golf car c'est une compacte petite par rapport à celles présentées, ni la C4 ou la 308 car je n'ai pas trouvé de données techniques les concernant.

Excusez la présentation : je ne sais pas comment présenter un tableau word ou excel ici ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bennardo



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2010
Messages: 72
Ville : Limours

MessagePosté le: 15 07 10 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je corrige : les BMW et Audi sont aussi turbo-compressées !!!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 15 07 10 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

La BMW a un moteur atmosphérique, le 170 chevaux est un 2 litres, mais avec la distribution vairable double Vanos.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chris315




30 Avr 2011
Messages: 79

MessagePosté le: 10 01 12 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Elric a écrit:
La BMW a un moteur atmosphérique, le 170 chevaux est un 2 litres, mais avec la distribution vairable double Vanos.

Oui du reste ce moteur a eu une diffusion très confidentielle mais est plutôt agréable sur une série 1 en tout cas.
Au niveau sonorité, il est assez laid au ralenti a l extérieur de l'auto. C est assez linéaire mais ça monte plutôt bien dans les tours et le couple est plutôt bon pour un atmo.
Ce moteur N43 chez BMW dispose en effet de l'ID double vanos et valvetronic.
La version de ce moteur que j ai essayé est de 2010 et ils ont peut etre eu le temps de m'améliorer avec les années (sorti en 2007) je crois qu ils ont change la carto d injection.

Comparé au multiair il est évidemment moins agréable en reprises sur des rapports de boite élevées (type 5 et 6 a mon avis un peu trop long)
En revanche en poussant les intermédiaires on doit etre vraiment très proche de le giulietta, peut etre 0,5 seconde derrière car ce moteur a de l'allonge.
Niveau conso, tout aussi sobre que le multiair.
Au final l agrément est quand même moins bon que le MA (reprises a bas régime, sonorité mais c'est loin d'être un moteur raté comme la version 150 chevaux.
J ai du reste faillit la prendre car pas assez de budget pour une Giu TCT forcement neuve.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sebkika



Sexe: Sexe:Masculin
14 Avr 2012
Messages: 189

MessagePosté le: 25 04 12 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plusieurs questions sur la consommation:

Combien vous a déjà afficher votre odb en autonomie Max juste après un plein lors d'un long trajet?

Combien avez vous fait de km avec un plein sur autoroute et nationale en respectant les limitations donc en eco conduite?
_________________
Giulietta Super Multiair 170 - Blanc Ghiaccio - Sièges Tissu Competizione Noir/Noir - Toit ouvrant panoramique - Vitres arrière sur teintées - Alarme - Étriers rouges -
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xtoune




05 Juin 2011
Messages: 23

MessagePosté le: 28 04 12 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En nombre de km je ne sais plus exactement mais en on sommation je suis à 9.7 de moyenne sur 12000 km
Le minimum sur long trajet est de 7.7 (route entre entre 90 et 120 km/h et un peu de 130)

Sinon Je trouve que la consommation s'envole très vite au dessus de 120km/h....

++
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Les Dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum